Utilisant une technique révolue, l’Union Calédonienne tente de reporter sur d’autres les causes du blocage institutionnel au gouvernement. Dans un très long communiqué, l’UC accuse les loyalistes de n’avoir pas tenu leur parole.
Dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’Union calédonienne estime que la cause de l’actuel blocage et de la non-répartition des secteurs au gouvernement, tient au fait que ce qui aurait été acté par les trois partis loyalistes, signataires du Pacte de Gouvernement solidaire, n’a pas été mis en œuvre. Et l’UC les accuse de n’avoir pas tenu parole. Outre le fait que son gouvernement n’est toujours pas officiellement installé, Cynthia Ligeard se trouve d’entrée de jeu confrontée à un problème politique d’importance.
La lune et le doigt
Mais la manœuvre de l’UC comporte des ficelles trop grosses. La tendance Tyuienon-Reignier tente de brusquer les choses avant la réunion mardi prochain de la Comex, au cours de laquelle le sort d’Anthony Lecren au gouvernement pourrait être scellé. Ensuite, les loyalistes ne sont pas dupes et n’ont aucune intention de tomber dans le piège que leur tend l’UC d’avoir à décider de tout, laissant ainsi à l’Union Calédonienne une forte marge de manœuvre d’opposition au sein du gouvernement. Par ailleurs, il faut signaler que ce communiqué de l’UC est rendu public alors que se profile une réunion au sommet entre Paul Néaoutyine et Roch Wamytan dont on espère qu’elle permettra de débloquer la situation. En tout état de cause, il faut bien être convaincu que le blocage institutionnel actuel demeure le fait d’une partie de l’UC qui n’entend pas disparaître des postes de commandement et aucunement des signataires du Pacte de Gouvernement Solidaire.
Que le gouvernement se fasse sans eux! Il y a un pays à gérer, donc des gens qui attendent. Que Mme Ligeard montre qu’elle est la présidente, sinon, qu’elle démissionne! Et que les loyalistes choisissent une autre personne.
Nonold ?
Certes il vaut mieux que la répartition des portefeuilles au gouvernement se fasse dans le consensus.
Wamytan a bien dit que sa priorité était de “défendre son peuple” … Eh ben vas-y mon gars, débloque la situation et arrête de débloquer ; “ton peuple” va finir par se lasser !
allez pas de pinaillage si uc traine la patte que ce siège soit attribuer au loyaliste et puis c’est tout quoi, et boulot
Au saloon, le poker (menteur) se joue les mains sur la table….
Ben moi je voudrais bien savoir ce que les loyalistes ont promis ???
Cette une drôle de remarque de la part de l’UC, non ???
Mais peut-être qu’ils n’ont pas encore intégré qu’à priori l’alliance RUMPUCPT n’est plus d’actualité, enfin logiquement ???
Ben avec l’ancienne alliance ils avaient peut-être l’habitude de faire ce genre de caprice et là ils essayent encore vu que la titepreze a l’oreille du papitoumou …
Je vais être hors sujet mais comment se fait t il qu on ne trouve ce genre d info que sur caledosphere , la presse papier a vraiment du souci a se faire , il suffit de voir les lectures pour s apercevoir que les calédoniens sont plus interesses par la politique que par les chiens ecrasés. Franck , a quand un journal journal d information calédonien uniquement sur internet ?
Très mauvaise idée d’avoir gardé Ligeard au gouvernement. On retrouve les minauderies et les lâchetés de l’équipe Frogier ! Toujours prêts à baisser le pantalon… Si les indépendantistes ne veulent pas des places proposées, on se passe d’eux. Et puis c’est tout, et nous n’auront plus ( moins ) de problèmes …