DIRECT : L’intersyndicale Vie Chère organise en ce moment un blocage du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Réunie autour des leaders syndicaux, une centaine de manifestants empêche l’accès à l’institution. Cause de leur colère : l’attentisme des élus sur le dossier Vie Chère.
L’intersyndicale n’en est pas à son premier coup de force en la matière. Déjà en 2012, les organisations syndicales réunies au sein de ce qu’on appelle désormais « l’intersyndicale Vie Chère » avaient entrepris de bloquer le gouvernement Martin lorsque celui-ci avait refusé de signer les accords économiques et sociaux. Aujourd’hui, le gouvernement Ligeard n’étant toujours pas « en état de marche », c’est vers le congrès que les représentations syndicales ont décidé de se tourner. Selon nos informations, dès 7 heures ce matin, celles-ci ont investi les entrées de l’assemblée du territoire pour en bloquer l’accès aux élus.
Un jour j’irai pas à New-York avec toi
A l’origine de ce mouvement, l’intersyndicale dénonce l’attentisme des élus – qui ne se sont, selon elle, pas encore mis au travail – ainsi que la “suppression d’outils censés permettre la lutte contre la vie chère”. En premier lieu la fameuse commission spéciale Vie Chère mise en place au congrès depuis les grandes manifestations de mai 2011 et dans laquelle les organisations syndicales siègent avec les élus. Or, une fois élu, le nouveau président du congrès Gaël Yanno avait décidé de supprimer cette commission sans raison apparente. De plus, du côté de l’intersyndicale, on confie que Gaël Yanno aurait accepté de rencontrer les partenaires sociaux mais uniquement à son retour de voyage dans plusieurs semaines (le président du congrès étant en partance dimanche pour les USA afin d’aller s’exprimer devant le comité de décolonisation de l’ONU). Les leaders syndicaux n’ont, semble-t-il, pas apprécié de passer après New-York.
Reportage de KoodjiTV:
Interview de David Meyer :
Interview de Didier Guenant Jeanson :
COMMUNIQUÉ DE L’INTERSYNDICALE
Dans le cadre de la lutte contre la « vie chère », nos organisations syndicales attendaient beaucoup des dernières élections provinciales. Respectant le processus démocratique nous avons fait preuve de patience afin que les nouveaux équilibres institutionnels puissent se mettre en place sereinement pour entreprendre – enfin – les réformes que les Calédoniens et le pays attendent.
Cependant, suite à son élection le 23 mai dernier, le nouveau président du congrès a déclaré vouloir ne pas renouveler la commission spéciale « vie chère », pourtant créée en septembre 2011 avec l’accord de l’ensemble des mouvements politiques du pays.
Constatant – de fait – la suppression de cette commission, nous avons demandé au président du congrès un rendez-vous avec lui et ce dans les plus brefs délais possibles. Nous ne pouvons, en effet, accepter la suppression de cet outil essentiel d’élaboration et surtout de suivi des accords économiques et sociaux, eux-mêmes signés et validés par l’ensemble des groupes politiques en mai 2013, sous l’égide du représentant de l’État.
Bien que, comme le reconnaissent les principaux responsables politiques “chaque jour qui passe, le déficit des comptes sociaux s’accentue un peu plus”, nous n’avons obtenu un rendez-vous avec le président du congrès que le 12 juillet prochain, soit plus de deux mois après le scrutin provincial ! De qui se moque-t-on ?
Nous considérons qu’il n’est pas opportun de supprimer un outil de lutte contre la « vie chère », obtenu de haute lutte par la mobilisation de dizaines de milliers de Calédoniens lors des grands mouvements de mai 2011 et de mai 2013.
Pour nos élus, il n’est plus l’heure des sursis et des atermoiements. En revanche, il est plus que temps de se mettre au travail !
Pour ces raisons et afin de sensibiliser nos élus aux enjeux et aux responsabilités qui sont les leurs, une délégation de l’intersyndicale bloquera aujourd’hui l’accès au congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Retrouvez très rapidement le reportage de Koodji-TV qui couvre l’évènement.
Donc si j’ai bien compris les derniers évènements: Yanno n’a rien supprimé du tout..
Bloquer une institution parlementaire c’est par ailleurs prendre des mauvaises habitudes qui rappellent de sombres périodes de l’entre deux guerres.
Il faut bien peser les conséquences symboliques de ce genre d’action.
Il est curieux qu’on puisse prétendre que cette commission a été supprimée alors que sa nouvelle composition a bien été votée par tous les élus.
Merci l’ami, ça au moins c’est claire non ???
On voudrait voir l’ensemble du document, merci.
Bravo à l’intersyndicale de mettre ce coup de pied nécessaire dans la fourmilière
C’est une blague Franck…??? Ils étaient ou tes grévistes tout à l’heure ???<div>Déjà parti en week end ???</div>
Aucun message de sincère condoléance aux familles de votre secrétaire générale !!! Bein allez vous faire Foutre !!!! Vous êtes des salauds !!!! et des Ingrats !!!!
En plus , lors du décès de votre président Mr Jodar vous avez même pas oser prononcer vos sincères condoléances à sa famille !!!! Vous êtes des branleurs , des salauds et vous êtes ingrats !!!!
En plus de cela aucun message de sincère condoléance à Monsieur Jodar !!!! Un monsieur qui a beaucoup travaillé pour vous!!! QUEL INGRATITUDE !!!! allez vous faire F……. !!!!!
Mais l’USTKE ne s’assume plus comme un SYNDICAT depuis un moment maintenant, en fait depuis la disparition de M. Gérard Jodar.
C’est bien pire que ça Mister, ils se sont associés dans cette alliance UCPTRUMP, ils ont même fait copain comme cochon avec le MEDEF, pas le patronna dans son ensemble non, juste le MEDEF…
Entre nous depuis l’éviction puis la disparition du regretté Gérard JODAR, on ne voit plus beaucoup l’USTKE…Et on ne sait pas non plus trop ce qu’elle fait ni si son fonctionnement est réellement démocratique. Qu’elle ne soit donc pas au côté de l’Intersyndicale n’étonnera personne; ni qu’elle ne veuille pas s’associer à une grève générale portée par mouvement unitaire non plus. Dans le temps (si je peux m’exprimer ainsi), le problème aurait été réglé depuis longtemps ! Je parle en connaissance de cause, je défilais déja avant que certains ne soient nés …
@mekoni la prochaine fos vient avec nous chercher l’argent à la source au lieu
de rester derrière ton ordi !! à moins que tu préfères signer des
protocoles bidon !!
Manifestation de l’USTKE, depuis cinq heures ce mercredi matin, devant
le siège du Medef de Nouvelle-Calédonie. Le syndicat proteste contre le
gel des salaires annoncé par les organisations patronales.
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2014/03/05/manifestation-de-l-ustke-devant-le-medef-129017.html
“Avec ce protocole, l’intersyndicale se voit imposer ce qu’elle a
toujours refusé : la présence des patrons dans les négociations sur la
vie chère. “
Les rois de la pompe à vélo
L’USTKE du parti Travailliste est totalement absent du mouvement !!! Eux qui ont toujours su ramenés leurs
gueules, à pointer les autres élus et à foutre le bordel partout où ils passent ! Où sont-ils ces Gros Fromages? Celui qui parlait en tapant du point sur la table !!!! Mr. KOTRA alors ? Y a la vie chère !!! Kotra c’est bien un homme d’affaire !! Businessman !!!
C’est une blague Franck…??? Ils étaient ou tes grévistes tout à l’heure ???
ben @eric de CE, on travaillait parce que les tiens, ils ont rien compris où savent pas lire tes responsables??? et donc ils ont perdu une journée de boulot Toi tu t”en fous t’es patron alors même quand tu glandes toute la journée devant ton ‘ordi ça tombe !!
Tiens juno, lis ça :
http://caledosphere.com/2013/06/03/lustke-davant-la-greve-de-mai-2013-et-lustke-dapres/
Langue de bois par excellence !!!!!! discours à la Khrouchtchev inter minable…..
@nadéjà di à toi, la prochaine fos vient avec nous chercher l’argent à la source au lieu de rester derrière ton ordi !! à moins que tu préfères signer des protocoles bidon !!
Manifestation de l’USTKE, depuis cinq heures ce mercredi matin, devant
le siège du Medef de Nouvelle-Calédonie. Le syndicat proteste contre le
gel des salaires annoncé par les organisations patronales.
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2014/03/05/manifestation-de-l-ustke-devant-le-medef-129017.html
Non suis MS ( moi seul ) arrête de bassiner avec tes commentaires. Et bouger vous pour défendre les intérêts de tous et pas seulement quand ça vous arrange la vie est chère mais apparemment pas pour vous bizarre tout ça syndicalisme et politique ne vont pas ensemble
@nadéjà di àtoi t’es CE
Bla-bla-bla BAH
Une commission vie chère ? pourquoi ? pour contrôler la baisse de 10% de prix qui ont bien augmenté juste avant les “accords” ? allez arrêtez de baver la canne les syndicats , vos accords, commission vie chère etc, c’est de la merde sans intérêt.
Pour rappel :
http://caledosphere.com/2013/05/05/pourquoi-je-ny-crois-plus-vraiment-pour-ce%EF%BB%BF%EF%BB%BF-qui%EF%BB%BF%EF%BB%BF-est-de-la-lutte-contre-la-vi%EF%BB%BFe-c%EF%BB%BFhere/
Tu peux ajouter les liens avec l’icone “maillon de chaine” dans la barre d’édition. De cette manière ils seront cliquables 😉
Je n’ai pas la moindre confiance dans cette intersyndicale pour défendre ce dossier car ils sont aussi compétents en économie que moi en physique nucléaire. Voir toutes ces grosses loches ventripotentes, clé du gros 4×4 dans une main et smartphone à 50.000 balles dans l’autre, venir réclamer de baisser le prix du paquet de riz ou de la boîte de sardines, ça a autant de crédibilité qu’une actrice porno jouant les vierges effarouchées quand on lui soulève sa jupe.
lol, c’est bien beau de critiquer mais a part l’inter syndicale, on voit pas grand monde pour ne pas dire personne qui essaie de faire bouger nos politiques sur le sujet. Tout le monde dit que les politiques et le monde des affaires sont main dans la main mais tout le monde a voté pour eux aux dernières élections.
Alors tu proposes quoi ? Que toi tu ailles discuter avec les politiques pour augmenter notre pouvoir d’achat ?
Depuis quand ce sont les politiques qui peuvent s’occuper seul du pouvoir d’achat sans les chefs d’entreprises ???
Et toi, tu proposes quoi, Tema, à part critiquer ceux qui critiquent?
Moi je propose qu’on critique ceux qui critiquent les critiqueurs.
Bravo pour la formule imagée ! 😉
Ta comparaison est plutôt limite, pourquoi une actrice porno devrait se laisser faire lorsqu’on lui soulève sa jupe (en dehors du cadre de son travail)?
Bon alors je corrige en “autant de crédibilité qu’un Yanno râlant contre la levée du drapeau indépendantiste” , si vous voulez 🙂
C’est beaucoup mieux 😉