De graves incidents ont eu lieu aux abords de la tribu de Saint-Louis ce matin. Vers 9 h, des voitures ont été caillassées et un motard a été roué de coups devant plusieurs témoins. Les forces de gendarmerie ont mis en place un important dispositif de sécurité.
Les témoignages qui se multiplient sur les réseaux sociaux font froid dans le dos. Présente sur les lieux lors de l’agression d’un motard par ce qu’on ne peut plus considérer simplement comme « des jeunes désœuvrés de la tribu », Catherine assiste à la scène depuis sa voiture et raconte :
On a essayé de me tuer ! J’étais là, dans le flag, à quelques mètres de la victime. J’étais là en première position. J’ai hurlé laissez-le! Laissez-le, vous allez le tuer !
Vers 9h ce matin, un groupe d’individus visiblement éméchés et peut-être cannabisés s’en sont pris sans raison apparente à un motard sur la route du Mont-Dore puis ont commencé à jeter des pierres sur les voitures présentes aux alentours :
Une meute, des chiens, le meneur a sonné l’hallali et ils se sont rués. Je voyais la matraque qui cognait, cognait , cognait encore, et les autres qui frappaient, frappaient encore…et le motard au sol, et les coups qui pleuvaient (…) L’autre a surgi des buissons, il m’a jeté des pierres, il visait ma tête, j’ai pu faire des pas de côté, je continuais à hurler laissez le laissez-le, vous allez le tuer. Les pierres ont continuées, une énorme a défoncé ma voiture derrière moi
Heureusement, une personne est venue s’interposer entre les voyous et la victime, dont on ignore encore l’état des blessures, même si les médias traditionnels prétendent pour l’heure qu’il n’a « pas été bléssé »
Un groupe de personnes est venue aider, dont un monsieur costaud mélanésien qui a été d’un courage exemplaire…il a sauvé le motard de la bande et a pu aussi dans la foulée récupérer la moto. Le motard en vrac est reparti…..Bravo aux courageux, bravo mille fois
Les forces de l’ordre se repositionnent
Arrivés sur les lieux en nombre, les gendarmes ont entrepris de sécuriser la RP1 à hauteur de la tribu après avoir fermé la route quelques minutes. Pour l’instant, le dispositif de sécurité devrait rester en place tout le week-end. Le nombre de patrouilles va également être augmenté dans la zone.
La semaine dernière, une douzaine d’interpellation avaient eu lieu concernant les exactions commises à Goro par des jeunes qui souhaitaient voir l’usine de Vale-NC fermer ses portes. De sources policières, on confirme qu’il ne s’agit encore que de « menu fretin » mais que ces interpellations devraient permettre « de remonter aux meneurs » des évènements graves ayant eu lieu à Goro et aux abords de Saint-Louis le mois dernier. Pendant ce temps-là, dans les population, la colère gronde.
Pour les riverains et les habitants du Mont-Dore, n’hésitez pas à vous informer ou échanger sur le groupe Facebook Info Route du Mont-Dore.
Photo : Marc Brinon
MISE À JOUR DIMANCHE 22 À 19H00 : VIDÉO DE SAINT LOUIS FILMÉE PAR UN INTERNAUTE
des perturbations ont repris en fin d’après-midi ce dimanche soir. Sur les réseaux sociaux les riverains et les utilisateurs de la route du Mont-Dore partagent leurs photos et leurs vidéos après avoir traversés les abords de Saint-Louis. Un enregistrement filmé à 17h45 démontre que la route est ce soir jonchée d’obstacles dont certains sont en feu.
Nul doute que le silence assourdissant des médias sur la situation de St-Louis pousse les Montdoriens à prouver que leur témoignages ne sont pas des allégations…
Source : Mellora Diwokwea
Je ne peux pas être plus précise … (La caméra n’est pas à la bonne date. La vidéo a été prise le 22/06/2014 17h44)
https://www.facebook.com/events/1644935395731572/
“Et qu’il y a un certain nombre de zones de non-droit dans beaucoup de banlieues” on voit vite que tu ne connais la france qu’a travers les émissions de TF1. les seuls zones de non droit en france sont en corse et dans les coursives du pouvoir et “tous” sont bien français.
Quelle tristesse,
j’ai froid dans le dos et dans le cœur, car cela me ramène à quelques années en arrière,…
Pourquoi cette violence ? Y a t-il une demande particulière ?
Pourquoi ne pas l’exprimer autrement ?
C est l etat francais qui donne les directives puiqur le régalien n a pas été transféré et en même tant on demande aux coutumiers d éteindre un feu que la France et les multinationales ont allumé,c est un peu l histoire du beurre et de l argent du beurre . L état n a qu a prendre ses responsabilités ou les transferer
Non mais tu déconnes, sans rire…????
gadjo, tu sais très bien que concernant st louis ce sont les vieux et les coutumiers qui doivent demander aux autorités d’intervenir
et pourquoi a ton avis ? par politesse ?
je rejoins gadjo sur le fait que si beaucoup prétendent qu’un jour ils en auront marre et sortiront les armes, peu de personnes agissent… le fait divers du motard le prouve…
combien de voitures présentes…? Je suppose plus nombreuses que le nombre de jeunes de st louis en train de tabasser le pauvre motard… et pourtant selon les dires seule une femme et un homme ensuite ont eu le courage d’intervenir… c’est dommage… on peut trouver toutes les excuses possibles et imaginables il n’en reste pas moins que beaucoup menacent, sans pour autant être capable d’agir…
Est-on sûr que Tony ne faisait pas partie des cagoulés cette fois ?
Le napalm, j’vois plus qu’ ça…
Tiens un p’tit jeune innocent qui nettoie la route sans doute en enlevant les parpaings qui risquent de gêner la circulation … brave petit !
RW ne dit rien, on ne peut dire qu’il pousse ces incidents, mais “qui ne dit consent”!!! Je pense qu’il doit être heureux de tout ça! Et Régnié, pourquoi ne dit-il rien sur le sujet??? Tout n’est qu’hypocrisie en cette période pas très rose! Et surtout qu’attendent les autorités du Territoire pour mettre fin une bonne fois pour toutes aux agissements de ces “jeunes”. La police et les gendarmes ont en les moyens! Un bon nettoyage!
Wamytan n’est pas heureux: il n’a toujours pas eu son martyr… Pourtant il y met les moyens…
Tristan, tu as raison. Ces méthodes de diversions et de menaces sont vieilles comme le monde. Mais j’aurais rajouter l’affaire Lecren dans ton listing. Si l’UC a perdu c’est la faute aux jeunes qui ne sont pas aller voter (selon Regnier), et si l’UC se déchire avec le Palika et il n’y a pas de gouvernement constitué, c’est la faute des loyalistes selon l’UC.
Oui, j’ai cru comprendre qu’ils n’avaient pas tenu parole ???
Qui sait ? ils ont peut etre negocier encore un truc secret dans le dos des caledos avec “pierre le reveur” avant les provinciales……..
Pierre, Pierre,Pierre,ça me dit quelque chose, et pierre et rock, ah ben oui, moi aussi j’en ai pris une( ou un) mais dans mon pare-brise, et c’est pas remboursé! ..