Contribution de MATT :
Alors que les Mont-Doriens, se sont vu bloqués et pris en otage pour une énième fois ce matin à hauteur de la tribu de St Louis, un certain homme politique et haut responsable coutumier de la dite Tribu fanfaronne sur les médias. Les usagés de la voie publique étant trop occupés à gérer les chamboulements dues à ces nouveaux blocages n’ont surement pas pris le temps d’y réfléchir en profondeur.
Pourquoi ces problèmes ne sont ils pas réglés ? Pourquoi le Haut Commissaire n’a t’il pas fait intervenir une fois pour toute les forces de l’ordre ? N’est ce pas la leur vocation, de sécuriser la voie publique, de garantir la sécurité des citoyens de la Nouvelle-Calédonie ?
Tout simplement par ce que le Haut Commissaire n’a reçu aucun ordre du gouvernement actuellement en place. Et qu’il ne veut pas prendre de décision si lourde de conséquence. Car qu’on se le dise, toute issue autre que celle demandée par les militants/délinquants de St Louis, ne sera que temporaire…
Mais ces militants, sont ils maitre de leurs actions ? Encore une fois, je pense que non ils ne sont que les pions avancés sur l’échiquier politique calédonien. Dans ce cas, qui les diriges ?
Pour y répondre, il faut remonter à la seule interview vidéo d’un militant que l’on a pu voir sur Nc 1ere. Je me rappelle d’une jeune mélanésienne, sans doute originaire de la tribu et donc très au courant du sujet, qui précisait que l’histoire et le fond du problème est bien plus ancien que ce qu’on nous laisse croire. “Ce sont les vieux” disait elle, comme si elle lançait un message d’alerte, un sos, à ses camarades injustement pris à partis. “Ce sont les anciens qui ont allumés les feux à eux de les éteindre”. En effet, du plus loin que je me souvienne, il y a toujours eu des rumeurs et de l’agitation au niveau de la Mission de St Louis, devenue une Tribu il y a quelques années, véritable pilier de la force indépendantiste au Sud. Car disposant d’un moyen de pression des plus efficaces : une route provinciale passant sur des terres coutumières. Attention, ce n’est pas la seule…
Il serait bon de rappeler aux personnes qui ne le savent pas que 80% des terrains sur la zone de Dumbéa sur Mer, Panda et du Médipôle étaient aussi des terres coutumière, mais qu’elles ont étaient cédé (ou plutôt vendu à prix d’Or) à la Calédonie lors du mandat d’un certain Roch Wamytan, propriétaire coutumier, des dits lieux….
Ce même personnage, qui au lendemain des premiers événements et troubles de la circulation était aux abonnés absent pour une convalescence. Alors que quelques heures plus tard, il n’oubliait pas de commémorer la mort de Jean Marie Tjibaou…
Bref, ce tribulon ne faisait qu’entrer dans la partie.
Et oui, car il s’agit bien d’une partie d’échec auquel les citoyens du mont dore et plus globalement de la Nouvelle Calédonie sont invités mais pas en tant qu’acteurs, uniquement comme spectateurs pour le meilleurs des cas, bouffon dans le pire.
Mais qui sont donc les adversaires de Mr Wamytan me direz vous ? Et bien ceux qui ont marqués les faits de par leur inaction: Mr Michel, Mr Yanno, Mr le Haut Commissaire et j’en passe. En résumé, les représentants de l’état. Ceux qui avaient le pouvoir d’agir. Je dit bien ‘avaient’ car aujourd’hui, ils sont passés du côté des spectateurs, les décisions dépassant leurs compétences !
Et oui, car la compétence d’agir ou non n’appartient plus au territoire.
Je m’explique, de même que précédemment, pour ceux qui auraient raté l’interview de Mr Wamytan sur NC 1ere ou sur RRB, vous retrouverez tout ça ici
Mr Wamytan a un plan, son projet d’usine du sud. Un projet sans risque pour l’environnement, un projet ou l’on exporterait un minerai brut sans traitement et donc sans valeur ajouter. A qui ? à nos amis du pacifique, nos voisins. De manière à ce que le jour où la France quitte le pays pour de bon, ils aient déjà des billes pour reprendre le pouvoir – Comme cela s’est fait au Vanuatu-
Et c’est là que Mr Wamytan à gagné la 1ere manche, c’est qu’il a eu toute l’attention dont il avait besoin pour présenter son projet : Une Nieme fuite d’acide dans le lagon Calédonien s’en est suivi un mouvement de contestation écologique et une contestation en terre de non dit.
Maintenant, il est à un coup de l’échec et Matt : la guerre civile ou son usine ?
Chacun interprétera mes dires selon sa vision. Toutefois, il faut avouer que nous l’avons surement beaucoup sous-estimé…
MATT
Crédit photo : Thierry Mangin
Ce matin à la cathédrale ce voyou catho de WAMYTAN est venu ,toute honte bue prier à la messe de funérailles du Père André GLANTENET, au milieu des gendarmes qu’il insultent, car ils viennent à St Louis pour agresser les jeunes pacifiques, qui ne caillassent que par la faute des gendarmes ces galeux décidément on aura droit à TOUT, il s’est éclipsé discrètement à la fin de l’office !!!
merci de votre article ,mais l’ensemble de la population,hormis certains indépendantistes de mauvaise foi (c’est peut-étre un pléonasme)sait que WAMYTAN est vraiment un faux-cul ,sans parole “chef de St louis” comme moi je suis le pape, le Ht Commissaire n’avait pas les consignes et les gendarmes n’avaient pas le droit de tirer , juste se faire tirer dessus !!!
Super article vous avez ouvert les yeux à pas mal de personnes
Et depuis les dernières élections, que devient LKU ? Je m’inquiète quand ce genre d’individu se tait…
Moi aussi; le “Marquanaky de la tronche en biais” nous prépare en core un sale coup? ou il a eu un retour de boucan?
C’est bon si tu corriges tes fautes avant de publier…
Wamytan fin stratège ou bien drivé ? Si on extrapole le raisonnement d’appropriation de cette usine, il faudra aussi toutes les habitations du Montdore pour loger la tribu et ses futurs habitants …
Cette seconde route ne changera pas grand chose, elle passera toujours à proximité de cette pseudo tribu et ces branleurs n’auront qu’à se déplacer de quelques kilomètres… à moins de faire un pont de Boulari à La Coulée… Il y a bien des décérébrés qui voulaient faire un tunnel au col ou encore un train Nouméa-Koumac, ou d’autres en fait faire une passerelles à 120 patates ainsi que quelques autres million pour viabiliser des logments illégaux, ou encore des milliards dans un aéroport, un stade, un poulailler…………………………… alors pourquoi pas ?
Non, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle route, nous avons besoin que la loi soit appliqué quelque soit le lieu, et en particulier à Saint-Louis.
OUI, on a besoin d’une nouvelle route Mont-dore /Nouméa(centre ville).
1- pour éviter St-louis
2-pour fluidifier la circulation.
pourquoi le centre-ville??? on m’a toujours dit “tu as beau agrandir l’entonnoir, si la bouteille est pleine, rempli là par le cul”.
tous ça financer à 50% par VALE car c’est de leur faute si on est dans la merde, 30% la province car il sont expert en pont (caillou bleu) et 20% par l’Europe car c’était notre taux de participation aux européennes.
En effet Mouton Noir, une nouvelle route ne servirait à rien car elle ne résoudrait pas le problème pour un coût exorbitant.
Euh…non, ni une route ni un pont, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. De plus les finances sont au rouge, donc il faut arrêter de rêver et être un peu plus réaliste.
Un grand pont alors, y’a encore des minéraliers qui chargent en baie de Morari en face de SL.
Bravo, c’est exactement ça !
Ouais, Gay répétait sans cesse à qui voulait l’entendre que St Louis était un quartier comme les autres, mais l’actualité nous prouve tous les jours le contraire. Même Wamytan n’est pas d’accord avec le Maire sur ce sujet.
Je viens d’avoir un flash en lisant des intervention sus le FB des gens du Mont Dore…
Trouver le liste des habitants de la tribu, et porter plainte individuellement contre chacun d’entre eux pour non-dénonciation de malfaiteurs?
Et, bien sûr que si, au niveau de l’arrestation du fils de ma copine, la couleur joue: ses acolytes de Canala courent toujours: personne n’est allé prendre quoi que ce soit chez leurs parents…
Le truc mon vieux avec la couleur, c’est que quand ça joue dans ce sens là: personne n’y croit! Plus simple de faire du testing sur les baies…
“mais encore faut-il les identifier”.. Justement: il faut que ceux qui les connaissent parlent: et pour cela, il faut les mettre devant leurs responsabilités! RESPONSABILITE!!!
J’en ai marre des tortilleurs de cul pour chier droit!
Je résume:
Putain t’es vraiment chiant! le deuxième gamin avait douze ans!!! pas le dealer!! mais t’es lourd à la fin!
Je crois que c’est toi qui est franchement et définitivement malcomprenant!
Le gamin avait 12 ans: c’est un mineur, donc sous responsabilité parentale. Rien a voir avec la couleur et tu le sais très bien.Les agresseurs sont-ils des mineurs? C’est ça qui fera la difference. Mais encore faura-t-il les identifier.Ne fais pas le mec qui ne comprend pas.
T’as raison: la famille est exemptée de la notion de “non dénonciation”, parce qu’elle est généralement impliquée, donc carrément complice!
Rappelles-moi où j’ai parlé de porter plainte contre la famille?
Ne détournes pas les faits: il y a des gens qui voient tous les jours, depuis des années, les gamins des voisin à la Tribu se balader avec une moto ou une bagnole volée! Tout le monde sait qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter ces engins! Arrêtez de vous voiler la face!
“des parents en ligne directe et de leur conjoint, ainsi que des frères et soeurs et de leur conjoint, de l’auteur ou du complice du crime;– du conjoint de l’auteur ou du complice du crime, ou de la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui. “:
tes “tontons et tantines” ne sont pas concernés…
“Tout d’abord il n’est plus possible de prévenir ni limiter les effets de ce qui s’est passé”
Et pour l’instant, qui paye? ceux qui doivent réparer les dégât des autres… soit les victimes de caillassage, et le reste des contribuables.
“Mais je doute que qui que ce soit aurait pu prévenir ce qui s’est passé ce jour-là.”
Tiens ben lis, et racontes-moi tes histoires plus tard…
Oui Clark, et ton lien confirme ce que je dis:“Cause légale d’exemption de peineCertaines personnes échappent à l’incrimination. Il s’agit :– des parents en ligne directe et de leur conjoint, ainsi que des frères et soeurs et de leur conjoint, de l’auteur ou du complice du crime;– du conjoint de l’auteur ou du complice du crime, ou de la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui.”
Syndrome de Stockholm, mon cher.
Je viens d’avoir des infos intéressantes, il y aurait eu une dizaine d’interpellations cette nuit ou ce matin. Enfin une réaction des autorités ?
Ben le problème c’est que je ne connais pas tous les gamins de mon quartier. Dire que les habitants connaissent tous les fouteurs de merde c’est aller un peu vite en besogne. Quand bien même ils les connaissent, ils ne sont pas forcément témoins directs des actes de ces petits salopards…
Si des gamins de mon quartier se mettent à brûler des poubelles ça ne me rend pas responsable (sauf si c’est un de mes enfants), pourquoi ce serait différent à St-Louis ?
L’idée n’est pas juste de porter plainte, mais d’obliger la police et la justice à agir, car on voit bien qu’elle n’ose pas se saisir de l’affaire seule, et que les actions doivent être déclenchées.