On savait le gouvernement en difficulté financière et budgétaire, mais la situation semble plus grave que l’on pouvait imaginer. La Calédonie n’a plus d’argent et ça n’est pas une figure de style.
Ça n’est pas parce que les secteurs n’ont pas encore été attribués que les grands argentiers n’ont pas commencé à se pencher sur les questions budgétaires de la Nouvelle-Calédonie dans la perspective prochaine du vote du budget supplémentaire. On savait que les comptes sociaux étaient en difficulté et que des solutions allaient devoir être trouvée pour permettre le financement du minimum vieillesse ou du dispositif handicap pour ne citer qu’eux deux. Mais les difficultés sont plus grandes encore puisque dans quelques semaines, la Nouvelle-Calédonie n’aura plus en caisse que quelques dizaines de millions de francs !
Méfiance des banques
Outre que le temps presse, tout le monde se demande comment il va être possible de rétablir la situation en attendant cette réforme de la fiscalité devenue aussi fameuse que l’Arlésienne. Certains ont préconisé un recours à l’emprunt, mais sur ce point il fait savoir qu’en trois ans seulement la Nouvelle-Calédonie est passée de 0 franc emprunté à 16 milliards ! Du coup, après avoir fait preuve de largesse, les banques sont plus regardantes et plus hésitantes à prêter de l’argent à la Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement Ligeard doit donc s’attendre à forte partie dans les prochaines semaines, voire les prochains jours. Quant à nous, et en dépit des alertes de l’intersyndicale, il faut nous attendre tôt ou tard à être sollicités.
Sonia Lagarde a donné le bon exemple:
A peine installée à son nouveau poste elle a fait augmenter son salaire et celui de tous ses adjoints!
C’est sûr qu’avec Thatcher et Clémenceau à l’appui, on fait pas dans le social…
Il existe un autre modèle, dans lequel tous les salariés ont la garantie de l’emploi, des salaires décents avec une excellente couverture sociale; malheureusement il n’est pas compatible avec les 15 à 20% de dividendes exigés par les actionnaires des entreprises multinationales, et comme ce sont eux qui détiennent aussi le pouvoir politique, et médiatique, on en entend moins parler…
oui ?ou cela? chez Huguette Chavez? (pardon Marine Lepen)qui admire et s’inspire de mr Sapir lequel admire le merveilleux gouvernement du Venezuela… Bon ,entre Cuba ,le Venezuela ,l’Argentine ou la nelle zélande je choisis la nelle zélande ,mais à chacun ses choix à condition d’en accepter les conséquences
“…donie dans le rouge”*
Héhé ! Parait qu’au RUMP,& C°, on connait plein d’monde à Paris,
y’a qu’à demander à Bygmalion de venir gérer l’pays…
[*et personne ne parle des emprunts pourris de 2007]
Rico, tu parles de dépenses, tu as des infos précises ou c’est encore des “on dit”…!!!
Penses bien ce que tu veux mon brave, mais je te le redis encore, JE N’AI ECRIS QUE LA STRICTE VERITE.
Je ne balance jamais de “on dit”. Ce que j’ai écris est la stricte vérité.
Heu, c’est la vérité parce que c’est toi qui le dis ?
Vous dites que la NC à déjà 16MD d’emprunt sur le nez. Y a moyen de savoir pour quel usage et sur quel délais ce ou ces emprunts ???
ben déjà les airbus d’aircalin et le médipole, ça doit bien représenter 80% de ces dettes
plus de 20% du pib dédié a la simple rémunération de notre plétorique fonction public c’est digne d’un pay sous devellopé, mais que ne ferait pas nos politiques pour cherir leur principale électorat ? et nous nous cotisons ! nous sommes donc des travailleurs privé qui se prive au service d’un service public qui se gave.
« La France (c’est encore plus vrai en NC) est un pays fertile : on y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts. » clémenceau
Clémenceau, un humaniste, un progressiste… Vous voyez pas que cette politique menée depuis 40 ans, presser les travailleurs et les fonctionnaires, ça ne MARCHE PAS?
la seul fois que j’ai vu un fonctionnaire préssé c’était a l’aéroport, tout heureux de prendre l’avion au frais du contribuable.
lecren, tiuyenon, wamytan, 3 voyous irresponsables qui déstabilisent la NC ,décidemment les chefs indépendantistes ,friqués,malhonnètes (ont suivi les conseils de gomès)n’ent ont RIEN A FAIRE DU PEUPLE KANAK, pas plus que de la saine gestion des institutions , à PARIS ,ils picolent,vont voir les péripatéticiennes, s’offrent des hotels somptueux,voyages en classe affaires ou 1ere classes, c’est une gabgie honteuse, leurs mésententes sont dramatiques pour les calédoniens, mais ilsq s’ent foutent !!!
Tu as raison pour la première ligne de ton message mais après tu déconnes, si tu n’aimes pas PG c’est pas une raison pour le mélanger aux indépendantistes !
Heu c’est quoi cette histoire de conseil venant de Gomes ???
J’ai pas compris jusqu’ici qu’ils étaient très copains ces gens là ???
L’UC c’est avec le RUMP qu’ils avaient fait une coalition pas avec CE ???
Te plaindre du comportement des trois personnes que tu cites pourquoi pas, mais y mêler Gomes, c’est quand même un peu curieux….?????
c’est bien gentil de dire que la NC est dans le rouge mais concrètement ça veut dire quoi ? la faillite ?
Très bonne question. Sur ce coup, JNC n’est pas super pédagogue. Ca rime à quoi ce genre d’article ?
Calédonie dans le rouge ? C’est Lecren qui va être content… Au fait, le rouge, c’est du Bordeaux ?
jeux du pacifique,aéroport Tta, délégations invitées au frais du contribuable,assistanat….nos représentants ont un peu la folie des grandeurs pour 300000 âmes et surtout une vision à court terme! mais c’est bien d’essayer d’en mettre plein la vue aux pays limitrophes,certes souverains, mais déficients sur bien des points (éducation,santé,infrastructures,…) Pace salute