Absent aux provinciales mais candidat déclaré à l’élection municipale de Boulouparis, Pascal Vittori a accueilli les équipes de Koodji-TV sur ses terres pour évoquer son action au sein du nouveau gouvernement ainsi que sa confiance dans les éleveurs locaux. Broussard.
A l’instar des autres responsables non-indépendantistes, Pascal Vittori se dit très satisfait du regroupement des forces loyalistes. Une décision que, selon lui, les Calédoniens attendaient depuis longtemps et qui va permettre d’aborder la sortie de l’accord dans de meilleures conditions. Concernant l’annulation des élections à Boulouparis, l’ancien vice-président de la Province sud ne cache pas ses intentions de ravir à Alain Lazare sa mairie, même s’il ignore encore si ce dernier a fait ou non appel devant le Conseil d’Etat.
De toute façon, je serai candidat, je suis légitime pour me présenter à Boulouparis. C’est la commune de ma maman, de mon grand-père maternel [NDLR : qui en a été le 1er maire] je souhaite apporter mes compétences à cette commune qui en a besoin, car dans les petites communes on ne trouve pas facilement des gens qui sont aguerris à la politique et à la gestion des collectivités
S’il n’a pas été candidat aux élections provinciales, Pascal Vittori continuera à exercer des responsabilités dans l’agriculture, son domaine de prédilection. Il a, en effet, rejoint le cabinet de Sonia Backes, en charge de ce secteur, au gouvernement.
Je crains que si on n’augmente pas notre production locale et bien on se retrouve dans certains secteurs en pénurie et ce serait dramatique pour la Nouvelle-Calédonie, d’autant que quand on produit localement et bien on s’aperçoit qu’on est capable d’être compétitifs avec les Australiens et les Néo-Zélandais, au moins dans le domaine agricole
EPLP jugée irresponsable ?
L’association EPLP avait dernièrement alerté les consommateurs sur une utilisation d’hormones dans la viande locale. Une attitude critiquée par Pascal Vittori qui dénonce les méthodes et le message que l’association de Martine Cornaille a propagé.
Je trouve pas que ce soit une attitude responsable de lancer des pseudos informations comme ça. Moi je ne crois pas du tout à ça (…) Je ne crois absolument pas aux hormones artificielles
Défenseur des éleveurs, Pascal Vittori estime qu’une telle campagne est sans fondement et pourrait détourner les consommateurs locaux vers d’autres viandes sur lesquelles les pouvoirs publics calédoniens n’ont aucune garantie.
On a en Nouvelle-Calédonie une des meilleures viandes du monde (…) Je trouve dommage qu’on se permette trop rapidement de lancer comme ça des affirmations qui sont de nature à faire peur aux consommateurs Calédoniens
La lutte contre le probable retour d’El Nino
Le signal d’alarme a déjà été donné par les services de météorologie et les producteurs agricoles, le phénomène El Nino pourrait toucher la Nouvelle-Calédonie en fin d’année et entrainer une importante baisse de la pluviométrie. Le conseiller de la membre du gouvernement en charge de l’agriculture a donc annoncé que des fonds de compensation étaient prévus et les services de l’Agence pour la Prévention et l’Indemnisation des Calamités Agricoles ou Naturelles se préparaient à cette éventualité.
On va avoir une urgence cette année, on annonce une sècheresse terrible alors heureusement on a les crédits suffisants pour faire face à l’APICAN [NDLR :], mais il va falloir se préparer pour pouvoir réagir très vite
M. Vittori va être nommé Directeur de l’OCEF. Ca ne laisse présager rien de bon, s’il considère qu’il n’y à pas de problème, il ne risque pas de chercher à améliorer la situation… Tout va bien chez les Nouzot’
J’ignore tout des z’OGM et des z’hormones locales, mais je crois que Vittori n’a pas tort :
Quand on a vu comment sont produites les fins zolies viandes importées, comment se fabrique le minerai industriel des bidoches cuisinées, et qu’on connait le trafic, les marges (et les taxes) payées par les nouz’ôts, on préfère plutôt s’orienter vegan…
[… et devenir plus z’humain normal ! Bof…]
Le minerai de chez nouzautes est produit de la même manière…
C’est la DAVAR qui donne les autorisations d’importations de produits vétérinaires. Que l’on nous donne les volumes et destinataires des hormones importées.
On m’aurait vendu de la viande aux hormones, à l’insu de mon plein gré, ce n’est pas possssiiiiibllleeee.
Au fait il est dans quel parti Pascal Vittori ?
j’adore, rien ne vaut une bonne photo, que tous mes discours:)
………………..ET APRÈS SI ON PARLAIT DU POISSON ………….
grâce à EPLP, la DAVAR a commencé à évoquer nos pélagiques dopés au mercure;) il était temps! mais le GOUV fait un peu la boule, et n’analyse plus ceux qui sont trop chargés;)
“grâce à EPLP, la DAVAR a commencé à évoquer nos pélagiques dopés au mercure;)”
D’autre part une source importante de contamination par le mercure est constituée par les amalgames dentaires (les “plombages”, mal nommés car contiennent du mercure et pas de plomb). L’intoxication a lieu surtout quand le dentiste enlève un vieux plombage à la fraise. Lui-même s’intoxique, j’ai même lu quelque part que ça expliquerait en partie le caractère des dentistes, en moyenne plus colérique que la moyenne …
J’ai discuté récemment de ce problème avec un dentiste débutant, il l’a nié. Étonnant car je crois savoir qu’une mise en garde sur le mercure des amalgames est fournie au cours des études dentaires.
malheureusement, la contamination au mercure est souvent naturelle…mais naturelle ou pas, elle nous plombe pareil 🙂
Des rougets communards aux hormones?!
Dernière petite info Clark. Les rapports d’inspection des pays tiers sont en ligne sur le site de l’OAV. A ma connaissance l’Argentine exporte toujours vers l’Europe, en REVANCHE la Nouvelle Calédonie s’est fait retirer son agrément export Europe lors de la dernière inspection de l’OAV en 2012…. VITTORI il le sait ça? non, surement pas, car l’OAV il ne savait pas ce que c’était avant de me lire…on fait les paris? allez, une bouteille de Don Perignon 😉
Caroline: “l’argentine exporte vers l’Europe” ? et alors? c’est une preuve? y’a peut-être pas une EPLP local pour lever des lièvres?
En tout cas: les organismes de vérification sont: un coup des références, un coup contestables: çà dépend de ce que vous avez à en tirer.
Donc: dites moi les motifs du retrait de l’agrément pour la Calédonie? Je ne conteste rien: je veux juste que vous me disiez comment ce refus a été motivé.
Donc: dites moi les motifs du retrait de l’agrément pour la Calédonie? Je ne conteste rien: je veux juste que vous me disiez comment ce refus a été motivé.
La VIANDE SAOÛLE ça existe aussi en Kalédonie, on en trouve parfois sur le piano du Groove…..ou à côté chez
Mr. Boeuf