Un séisme d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter s’est produit cette nuit à 23h57min, heure de Noumea, à une dizaine de kilomètres de la capitale du Vanuatu. Il a été ressenti jusqu’en Nouvelle-Calédonie à 382km de distance.
Contrairement au tremblement de terre du 1er mai dernier ayant eu lieu non loin de la fosse du Vanuatu, l’épicentre du séisme de cette nuit se situe à seulement 13km de Port Vila. Les premières informations qui nous parviennent font état de dégâts mineurs mais d’une secousse qui a duré plusieurs dizaines de secondes.
Quelques minutes après, le tremblement de terre a été ressenti par certains internautes habitants du grand Noumea qui se sont réveillés et se sont demandés sur les réseaux sociaux pourquoi leur mobilier se mettaient à bouger « tout seul ». Selon le site www.earthquake-report.com le fait que ce séisme ait été si fortement ressenti jusqu’en Calédonie s’explique par la profondeur de l’hypocentre évaluée à une centaine de kilomètres.
Pour l’heure aucun retour ne nous est encore parvenu des Iles Loyautés où la secousse a vraisemblablement été plus fortement perçue. Et vous, l’avez-vous ressenti ?
Comme toujours en pareil cas, concernant les risques de Tsunamis qui pourraient ou non advenir dans la région, nous en saurons certainement plus par les médias traditionnels d’ici les prochaines 48H…
Quelques informations sur ce séisme :
Magnitude : 6.3
Localisation : 13km NNE of Port-Vila, Vanuatu
Date : 8 juillet 2014 23:56:26
UTC+11 En savoir plus sur: http://www.notre-planete.info/terre/risques_naturels/seismes/seismes_carte.php
Primary data source: USGS
“… dégâts mineurs…” Ah çà y est…. va encore falloir envoyer des tôles et des caisses de riz…….. Eh non non les mecs, c’est la crise, nous manque 3 milliards !
Au Vanuatu !!!? Oulàlà, c’est tout près çà ! On s’en rapproche ?!……………..