Triste spectacle que celui qui est offert au bout du quai Ferry quasiment au vu et au su de tout le monde. Partout des déchets volumineux et polluants, des bidons d’huile et de gas-oil, de la ferraille, du matériel divers… Révoltant.
S’il y a une information à donner aux croisiéristes qui accostent par milliers sur les quais de Nouméa, c’est que – contrairement à leur première impression – ils ne sont pas à Bagdad ou dans une favela de Rio avant la coupe du monde. Ils sont bien à « Nouméa, cœur de ville ».
Et du haut de leur paquebot s’étend sous leurs yeux une scène de désolation : un véritable dépotoir sauvage. Installé là depuis des mois, celui-ci commence à poser de sérieux problèmes de salubrité publique. Il représente un réel danger, car la plupart de ces déchets sont extrêmement polluants. Ils baignent dans des nappes d’huiles usagées à ciel ouvert. Si on ne sait pas qui y vient, on ignore également si le lieu est surveillé ou non et on ne sait surtout pas pourquoi les choses restent en l’état.
Depuis la destruction des docks de la CMI, ce dépotoir a pris une ampleur inégalée et l’on attend que quelqu’un se saisisse de cette affaire et rende l’endroit plus propre.
Qui est responsable ?
Cette zone du quai, située aux abords des pilotines, est la propriété du Port Autonome. Selon un agent interrogé sur place :
Tout ça c’est à LKU. Le port est au courant depuis longtemps mais tout le monde s’en fout
En effet, cet espace serait exploité par la société de Louis Kotra Uregei. Le Port aurait été alerté de la situation il y a plusieurs semaines, sans aucun effet jusque-là. Pour l’agent présent sur les lieux, la société appartenant à l’élu du congrès connaitrait d’importantes difficultés financières et le nettoyage ne « serait pas sa priorité »
Selon un responsable contacté à la mairie, l’institution a relancé à plusieurs reprises le port autonome pour que tous ces déchets soient déblayés au plus vite. L’affaire est sensible.
Il s’agit de Kotra Uregei, et vu son passif avec le port autonome et sa capacité de nuisance via l’USTKE, ils sont très prudents
Pour autant, la mairie consciente que ce dépotoir n’améliore pas l’image de la ville, juge que, comme en témoignent les photos, cette situation n’a que trop duré.
Je suis passe devant hier, et c’est nettement plus propre qu’avant………qui a fait le nettoyage ?
Plutôt que manifester pour la palestine; feraient mieux de mettre leur énergie pour nettoyer le dépotoir à loulou….
Je l’avais pas lue celle-la, fallait oser! Le parallèle entre la Palestine et le dépotoir du quai Ferry, faut quand même pas déconner!!
L’écologie vue par le FLNKS…
ce sont des clichés de l’indépendance 2014?… Pace salute
Une solution envisageable serait d automatiser les travaux d interets generaux…
meuh non maam la miniss de la justice va demander que les pauvres petits jusqu’ à 21ans soient jugés par les tribunaux pour ENFANTS ;vivement que ça soit applicable à Nouméa et l’autre il ad it on va les empêcher en Fronce de partir faire le djihad en syrie…..c’est kon certains vont le faire en métropole…Quant à Loulou mrd il est chez lui en Kanaky comme même faut arrêter les colons de faire chier le premier occupant
c’est le socle des valeurs ?
Ce n’est que le début de la visite , continuer par un tour dans les navires de LKU , qui ont un mal fou à rester dans les règles de sécurité internationales !! Passer aussi aux iles pour voir les poubelles à LIFOU qui restent des mois sans être vidées donc elles débordent ; sur la plage de WE : sables , canettes , arbres brûlés, couches garnies verre cassé etc etc .. Je ne parle pas d’ OUVEA l ile dépotoir la plus proche du paradis !!
Malheureusement, Nestor a raison, les îles Loyautés sont polluées par les déchets domestiques. Un vrai handicap pour le tourisme.
Clark, je ne sais pas si c’est une légende urbaine, mais les Français que nous sommes achètent fois moins de savons que les autres européens, maintenant on dit que pour certains nez affinés, l’odeur du savon de Marseille étant acre, on a l’impression qu’on pue, tout simplementQuant je faisais mon service militaire, y avait vraiment de gros dégueulasses, on était pas nombreux sous la douche le matin et devant les lavabos à se brosser les dentsMais revenons à l’autre museau de loche……
Ah ben pour le coup du savon, ce serait temps de diminuer non pas le vrai savon mais les fameux gels (souvent pleins de saloperies allergènes)
2 exemples faciles :
– diluez et remettez dans le flacon
– utiliser des flacons qui font mousser le produit
ou alors fabriquer son savon, … Mais là…
Bobojuskobou!
Dimanche dernier festival culturel plage de Magenta. 1200h
LKU n’a jamais été qu’un escroc politique, un magouilleur utilisant des méthodes de maffieux pour imposer sa volonté .. il y a de moins en moins d’imbéciles pour croire à ses racontards, et il serait temps que les institutions et la Justice rappelent à cet agitateur qu’il n’est qu’un simple citoyen soumis à la loi commune. Parce que laisser les indépendantistes tendance Amine Dada croire qu’ils ont déjà tous les droits, ça aboutit à l’affaire Lecren. Ces gens-là ont des têtes de baudruche, et qui enflent rapidement …
n’empêche que ce mec ,plus il à la poisse, avec ses bateaux qui brulent pour un oui pour un non moins on trouve les responsables de ces feux pas de St Elme…. il organise son petit dépotoir perso en toute impunité. Bizarre , on doit avoir les enquêteurs les moins forts de la planète et les administratifs les plus aveugles de l’île ou alors …REFLECHISSEZ