La députée de la 1ère circonscription, Sonia Lagarde, s’est rendue à Paris sans annoncer sa démission de l’assemblée nationale, contrairement à ses engagements de campagne. A Paris, plusieurs sources affirment qu’elle serait revenue sur sa décision afin de rester députée-maire. Coup de théâtre.
Le milieu politique s’attendait à une annonce officielle ce vendredi. Pourtant, à l’inverse de ce qu’a déclaré NC1ère hier soir, Sonia Lagarde envisagerait maintenant de conserver sa double casquette d’élue parlementaire et de maire de la ville de Nouméa. Elle aurait informé en ce sens la ministre des Outre-mer ainsi que plusieurs de ses collègues députés.
Son argumentaire reposerait sur « la nécessité pour elle d’avancer sur un certains nombres de dossiers et d’attendre encore, peut-être jusqu’à l’année prochaine » Depuis quelques temps, et notamment depuis sa victoire aux municipales, les membres les plus influents de l’UDI lui auraient conseillé de ne pas abandonner son siège. Le parti centriste, fragilisé par le départ de Jean-Louis Borloo, aurait ainsi jugé plus utile de conserver en son sein l’une des seules femmes à la tête d’une ville de plus de 100000 habitants.
Pas d’élection législative anticipée ?
Du côté de Nouméa et notamment de Calédonie ensemble, il semble que cette non-annonce soit vécue comme une véritable “trahison de la parole donnée” aux militants et aux électeurs nouméens. Le parti de Philippe Gomes s’étant engagé à plusieurs reprises sur ce point précis en en faisant un argument de campagne contre le cumul des mandats. Il s’était préparé en grand secret à mener une campagne législative éclair en aout prochain.
Du côté de l’UCF, Gaël Yanno avait déjà annoncé à ses proches qu’il serait candidat pour retrouver son siège perdu en 2012. Didier Leroux quant à lui entendait, dit-on, porter les couleurs du Front Pour l’Unité. Ce retournement de situation, s’il se confirmait par une déclaration officielle la semaine prochaine, ne manquera pas d’agiter toute la classe politico-médiatique.
Maintenant ou jamais
Les observateurs attentifs de la vie politique calédonienne s’interrogent d’ores et déjà sur la pertinence d’une démission de Sonia Lagarde en 2015. En effet, politiquement, la fin de l’année 2014 étant consacrée au futur comité des signataires et à la visite présidentielle, le calendrier ne se prêterait pas à des élections anticipées durant cette période.
Autant dire que le nouveau député élu en 2015 n’aurait en tout et pour tout qu’une seule année pleine d’exercice. A noter qu’aucune élection législative partielle n’est possible l’année précédent le scrutin de 2017. Autant dire comme l’analyse une journaliste de la place : « Si elle ne démissionne pas maintenant, elle ne le fera jamais ». Reste à savoir, si cette information se confirme, comment réagiront les électeurs.
Deux indemnités de représentante du peuple par les temps qui courent çà ne se refuse pas…!!!les promesses de campagne n’engagent que ceux et celles… qui ne les tiennent pas!!! et après çà les politocards s’étonnent des taux d’abstention! qu’ils arrêtent déjà de gruger leur électorat!! Pace salute
Ah merde dis donc? ça ne te gêne pas que l’UDI accueille des mecs avec des tares génétiques UMP?
“Gomès, Yanno et Frogier, main dans la main…” ???
Je me marrerais que ça arrive! c’est certainement pas moi que ça ferait le plus chier!
On les voit les anti-CE, comme des roquets sur un gros nonos.
Exact ! par contre je ne vois pas les mecs de CE. Un problème en interne ?
Nâââaa, RAB, tout simplement.
demande à Marie-Antoinette si elle en a trouvé au marché!
Et bien. Ca te déstabilise donc tant que ça que Lagarde soit placée devant ses contradictions ?
Alors, là, tout faux. Je nage dans le bonheur de voir les lycaons piaffer d’impatience. Il faudra attendre…….! Tu veux un petit drapeau pour t’essuyer, il pleuvait dans les tribunes non ?
Le reniement de sa promesse électorale par Sonia Lagarde la décrédibilise durablement et va déteindre sur l’ensemble de son parti politique et de son équipe municipale.
Même ses troupes de la mairie ne sont pas au courant. Ils annoncent tous qu’elle est en métropole pour démissionner. Ils ont dut apprendre la nouvelle sur Caledosphère. Ça va faire ruer dans les brancards cette trahison.
Oui, parce qu’en matière de trahison le Rumpcf il en connait un rayon !
C’est bien, tu reconnais que Lagarde va trahir ? La chute du piédestal va être rude pour les “Lagardiens”.
3 fois la même image dans le même article. Attention à la modération !!! Merci
Et si on appliquait le programme du FLNKS en France ? ça donnerait quoi ?
Il est susceptible le biquet!
Ok les vieux j’me casse. Merci pour l’accueil
Merci ULK je ne fais que passer …
@ Laurent, Tu disais … “Je ne crois pas que le FLNKS demande, par exemple, la suppression des allocs pour les non-calédoniens, ni de revenir sur le droit de vote aux élections municipales… ”
Ah bon ? Tu débarques toi, tes petits copains sont capables DE TOUT, et si on les laisse faire ils ne s’arrêteront pas là … continue de rêver mais le réveil sera douloureux pour des idéalistes comme toi … je dis idéalistes mais un autre mot me vient à l’esprit … allez laisse !
Laurent.. t’as un souci de compréhension manifeste:
– Moi je “n’ignorais” pas, Laurent, et je pense qu’il va falloir que les gens qui viennent parler ici accordent un minimum de connaissance de la situation à ceux qui pratiquent ce blog depuis des années.
@Moderateur: pas de soucis avec la modération, desole pour le surplus de boulot…
@Clark: J’ignorais, je me suis trompe.
@ULK: Front de Libération National Kanak et Socialiste… Ce n’est pas moi qui ose, tu croyais que c’était l’acronyme de quoi FLNKS?
Et… Au fait, Laurent: je n’ai pas oublié “socialiste”…
Ca existait aussi dans “URSS”, et on a bien vu pendant 80 que c’était symbole de liberté, de plénitude et de développement humain…
Je suis modéré à priori? je ne vois pas mon dernier message?
À cause des liens (désolé)…
Excellent, Front National Socialiste Kanak, j’aurais pas osé !
Ne pas oublier “socialiste”, ça fait tout de même une différence… Je ne crois pas que le FLNKS demande, par exemple, la suppression des allocs pour les non-calédoniens, ni de revenir sur le droit de vote aux élections municipales…
N’hésitez pas à créer un compte Laurent, cela vous évitera la modération de vos commentaires 😉
Un programme du Front National.
Mais ça fait longtemps qu’on le dit, il me semble, qu’ici, on a un “Front National Socialiste Kanak”, non?
Toi aussi tu viens de découvrir l’eau tiède?
Tu sais ULK, quand tu écris “Rumpcf”, tu te mets à la hauteur des Le Pen avec leur “UmPs”.. Tu choisis de parler comme qui tu veux, hein? Moi j’m’en fous…
Et pis c’est quoi ton truc de “code génétique”? ULK?
Prends la liste des élus C.E. et fais leur “code génétique”: il y a bien quelques exogènes… mais c’est très très majoritairement le même que dans toute la politique locale!
Ton argument est foireux, ULK!
Moi je constate juste que tu utilises la même construction que Le Pen.. c’est tout! je pense que tu fais un mauvais choix, mais tu fais ce que tu veux, ULK…
“On fait comme on a toujours fait”… hein mon ULK?
quel est le concon qui peut croire que rump, ucf et mrc soient différents ? C’est le même code génétique !
Ecoute bien et compare.
Ah ah ah….
[Dans la prochaine Chronique drôle d’RRB : ]
“Après son élection à Miss Foire de Bourail en Août,
S. Lagarde envisage Miss Camping à Ouano en Décembre !
Où va-t-elle s’arrêter dans le cumul des mandats ?
Les sphérocaldiens sont perplexes* : Bientôt 250 commentaires tous plus subtils et clairvoyants les uns qu’les z’autres…
A suivre !”
(*NDR= sur le Q.)
“Même sa liste de conseillers à Nouméa est très déficiente et boiteuse”
…T’as toujours pas digéré le 15e adjoint, hein? T’as raison: tous des ingrats!
Hein?! MDR. Tu me confond avec un autre, je n’ai jamais figuré sur aucune liste. Qui voudrait voter pour moi? mwarf! Oh, mais les élucubrations du sulfureux Jeffery Tardy (alias Looservatore) qui se vante d’être un ami proche d’un personnage très respectable et respecté en Calédonie……….hum hum on se demande finalement.
Ben non, lui il est bien, même très bien, peut-être trop bien 🙂 et y’en a quand même d’autres aussi. Mais y’a aussi des erreurs, des taches, des figurants. C’est comme ça. Et puis faudrait s’élever un peu des fois et sortir des pensées binaires déçu/pas déçu, colère / pas colère etc… Ça pisse pas loin…
Babababah!
Ton problème, Losservatore, ou Jeffrey, ou BL pour les intimes, c’est que tu n’es plus crédible.
Etre passé du Rump à CE, au Mont Dore, et en avoir défendu les positions même les plus indéfendables, c’était déjà incompréhensible, hélas!
Mais maintenant te faire l’apôtre des “Lagardiens” contre les “Gomesiens”, holà!
“Va et ne pèche plus!” disait l’autre…
“Va plutôt à la pêche!”, ajouterais-je.
Et toi ton problème c’est quoi truffe ? Le sujet ici c’est Lagarde. T’as rien de plus intéressant ou de moins nul à dire ? J’ai argumenté pour défendre son maintien. On peut admettre d’autres raisonnements, à condition que ça raisonne, que ça sache raisonner, autrement qu’en balançant du “menteuse !” en tout cas, aussi niais que bref.
Ahhhh le mot est lâché …………….. “truffe”……… dit-il, mais oui c’est du Tardy pur jus. Comme on dit, Chassez le naturel, il revient au galop. Mais pour un bourrin, c’est normal.
Truffe?? Mais???? mais mais mais??? C’est quoi c’te tardysme?
On a tous écrit des conneries… Mais toi, en plus, tu as tourné ta veste tant de fois!
Pourquoi avoir changé de pseudo: t’assumes pas?
Dommage
Et les quartiers sud s’en réjouissent !
SL n’est-elle donc que le maire des quartiers sud?
Mimine de VOH
24 juin 2014 à 17 h 53 min
A Calédonie Ensemble, nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons. Mme Sonia LAGARDE a dit qu’elle démissionnerait et elle démissionnera
Ce n’était que de l’humour…. j’avoue qu’il peut y avoir plusieurs lectures de mon commentaire. Je m’attacherai à être plus précise.