Des plaintes sont lancées contre AdBlock Plus

0
2 386

cover caledo adblock plus

Le plus grand module de filtrage de publicités compatibles avec de nombreux navigateurs fait l’objet de poursuites judiciaires par plusieurs groupes de presse allemand.

Qu’est-ce que AdBlock Plus ?

ABP est probablement l’une des extensions les plus utilisées sur Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox et Opera (une version beta est disponible aussi pour Safari). Il est vite devenu un indispensable en filtrant le contenu de toutes vos pages webs, il s’occupe de bloquer/cacher des éléments publicitaires de tous types.
Ne vous faites plus submerger de publicités agaçantes, plus de 200 millions de téléchargements ont déjà été relevés. Si vous venez juste de découvrir cette extension, vous pouvez commencer à “surfez sans désagrément” en visitant leur site internet : http://adblockplus.org/fr/

Voici un schéma du fonctionnement de l’extension :

schema adblock plus

Des plaintes déposées :

Les régies publicitaires de plusieurs groupes médias Allemands viennent de porter plainte contre Eyeo GmbH qui est l’éditeur de l’extension AdBlock Plus. Des gros groupes allemands telle que RTL Group, Axel Springer, ProSebenSat et d’autres décident d’attaqué en justice l’éditeur pour non respect des lois de la concurrence.

Il suffit de regarder les zones publicitaires sur le site des Nouvelles calédoniennes pour se rendre compte de la présence des publicités.

lnc zone violet

La face cachée du module :

Le module ne bloquerait pas l’intégralité des publicités en ligne par défaut et c’est cela qui déplaît grandement à certains groupes de presse et sites. Il faut dire que c’est un véritable cauchemar pour certains sites qui essayent de financer gratuitement au quotidien par le biais de publicités leur site internet.

En partie financé par Google, Yahoo, Amazon, Yandex et d’autres gros acteurs, une liste blanche est activé par défaut pour autoriser les publicités sur certains sites ! AdBlock Plus ne le cache pas, cette liste blanche représente son système de financement, il indique par ailleurs que la procédure est “gratuite pour les sites de petite et moyenne taille” . Cependant le module est grandement “rémunéré grâce à la contribution de gros sites qui respectent le programme Publicités acceptables et souhaitent y prendre part“.

Déjà critiqué pour cette pratique par diverses associations, ce sera au tribunal de Munich de juger de la question de la concurrence sur le dossier AdBlock Plus.

PARTAGER
Article précédentThierry Cornaille : “il faut améliorer le service”
Article suivantLe logement est un combat
Développeur Web le jour, Gamer la nuit. Ce webmaster de la génération 3.0 a fait des nouvelles technologies son leitmotiv. Travaillant comme webmaster IRL, il est l’un des développeurs du média et lui a permis ces dernières années de s’adapter à la modernité des réseaux. Toujours planqué dans les salles obscures, il saura vous aiguiller sur les dernières tendances Geek de la toile mondiale. Son crédo : « Si vous ne réussissez pas du 1er coup, appelez ça version 1.0 »