Initié sous l’ancienne mandature, le PMU débarque lundi en Nouvelle-Calédonie. D’ici plusieurs semaines les points de vente vont se multiplier et les Calédoniens pourront dépenser leur argent en pariant sur le résultat des courses hippiques. Parmi elles, quelques rencontres calédoniennes. Du pain et des jeux.
Si la lutte contre la vie chère et la résorption des déficits des comptes sociaux se font encore attendre, les élus calédoniens auront néanmoins réussi à mettre en place le célèbre Pari Mutuel Urbain (PMU). Bruno Delmas, représentant du PMU en Nouvelle-Calédonie au travers d’un GIE créé pour l’occasion, a répondu aux questions de Koodji-TV quant à l’organisation du dispositif et à son fonctionnement : les paris porteront sur l’intégralité du programme classique du PMU, soit deux à trois réunions quotidiennes organisées en Métropole, auxquelles s’ajoutent toutes les épreuves internationales et les plus célèbres courses du pays. Si le décalage horaire risque de compliquer les prises de paris, Bruno Delmas avoue « qu’il est très difficile d’estimer un chiffre d’affaire sur des paris qui vont être enregistrés en avance en Nouvelle-Calédonie par rapport à des courses qui auront lieu très tard en métropole »
Deux millions cinq cents mille euros redistribués
Pour le patron du PMU local, le dispositif représente « un apport financier important, indépendamment des ressources fiscales reversées au gouvernement ». Mis en avant par les soutiens du projet, l’aide à la filière équine reste au cœur de l’argumentation du projet. Ainsi 5% des sommes jouées seront prélevées par l’exécutif local qui aura à charge de redistribuer ce « pactole » aux acteurs locaux du monde hippique. Avec 70 à 80 millions espérés la première année, le PMU local table sur 200 millions de retombées annuelles pour les sociétés de course. Les 95% restant représenteraient, selon les premières estimations, trois milliards par année pleine. De quoi faire rêver les habitués du Bingo et celles et ceux qui ont, ou tomberont prochainement, dans la passion des jeux de hasard.
Et l’endettement renforcé pour les familles les plus modestes en leur faisant croire au “mirage de l’argent facile”… comme du temps des romains pour la paix sociale :”du pain et des jeux” Pace salute
encore un fameux GIE ! peut on savoir dans quelle poche de privé va tomber les bénéfices ?4 000 000 de capital 40 000 actions a 100 frs …… qui les possèdent ? et comment peut on avoir un capital de 4mf si le CA est de plusieur milliards ?
Vous pensez réellement que les courses de chevaux à Deauville ça intéresse les Calédoniens ?
Hormis une hypothétique poignée de parieurs exilés, qui pense sérieusement ici que le PMU va avoir du succès en Calédonie au point d’être viable ?
L’argent récolté va aider le monde hippique .Les nécessiteux propriétaires d’écuries !! SAUVONS LES RICHES après les 4×4 détaxés , les clubs de golf subventionnés , idem pour les terrains de golf , la ville adaptée aux 4×4 . Que de mesures sociales !!!
Il y en a même un de ceux-là qui a été décoré de la Médaille du Mérite Agricole par Dominique BUSSEREAUX en 2006… Et tout ça pour avoir importé un trotteur (qui n’a jamais rien gagné) Poilant, très poilant !… s’il n’y avait pas de quoi en ronger son frein !
Sinon qui c’est qui a pris la photo , il fait vraiment peur le gars sur la photo???? grrrrrrrrhhhhhhh!
Moi, il me fait peur !
Ben ça ! permettez mon grand étonnement… en réunion publique, lors de la campagne électorale, notre chère Sonia avait dénoncé, haut et fort, ce scandale de la venue du PMU dont le représentant local n’était autre que la femme de son adversaire G.Y…. faut croire que tout est bon en politique!
Ne tentez pas de nous faire croire que vous pensez que Mme Sonia LAGARDE y est pour quelque chose dans la venue du PMU en Nouvelle Calédonie. Si vous dites cela à un cheval de bois, il vous donnera un coup de sabot !
Je dis seulement ce que j’ai entendu clairement…. elle accusait GY de favoriser la venue du PMU parce que c’était sa femme la représentante locale….
allez, hop, encore 3 milliards/an en moins qui rest’ pas sur le caillou
la France continue a faire de l’évasion fiscale à son propre compte, faut dire, elle avait déjà commencé par le nickel, ya plus de 100ans !!
un truc que je ne comprends pas, vu qu’on est indépendant, on pouvait pas avoir notre propre PMU local et que les 3 milliards restent en Calédonie ??
t’as rien compris chuck, demain tu gagnes 200 patates au pmu, c’est ki ki paye…un divertissement de plus pour nous les ptites gens qui n’avons pas les moyens d’aller au casino tous les jours et….qui donnera du souffle à la filière équine…tu veux quoi de plus…100% avec les œillères
ouais avec des oeilleres et surtout le mors au dent.
Allez, hue, avance, marche ou crêve, paie tes impots, consomme un max, et ferme ta gueule !
j’avance comme toi, je marche comme toi, paie des impôts comme toi, consomme un max comme toi et ouvre ma gueule quand je veux ouvrir ma gueule et surtout aux courses..tu est anti-courses ou anti système? que propose tu pour faire rentrer des fala?
tu as rien compris, si demain tu gagne 200 patates au pmu, c’est ki ki paye…
Il ne manque plus que le loto, et le pays aura des rentrées d’argent frais