Comment rester insensible à l’horreur qu’on nous montre chaque jour dans les médias toutes plateformes confondues. Il est toujours difficile de prendre parti dans ce conflit de peur d’avoir honte d’être jugé mais l’histoire parle d’elle même… Retourner uniquement la faute sur les palestiniens n’est qu’inculture historique de cette région du monde. Petit rappel des faits:
L’Europe a connu la Guerre de Cent ans ; au Proche-Orient, depuis plus de trois générations, douze millions de personnes se disputent un territoire de la taille de la Calédonie, sans aucun espoir d’accord de paix durable faute de volonté politique internationale.
On oublie trop souvent l’origine de la guerre israélo-palestinienne. A l’issue du premier conflit mondial, la Société des Nations, ancêtre de l’ONU, transfère la Palestine ottomane à une administration britannique favorable à la création d’un « foyer national juif » autour de Jérusalem. Dès lors, nombre d’entre eux viennent s’y installer, non sans heurts avec les autochtones. L’horreur nazie encourage le mouvement et, poussée par le sentiment de culpabilité des Alliés de n’avoir su empêcher le génocide des juifs européens, l’Assemblée générale de l’ONU vote le 29 novembre 1947 la résolution 181 prévoyant l’établissement en Palestine de trois entités : un état juif, un état arabe et un secteur autour de Jérusalem sous contrôle international.
La résolution déclenche la colère des pays voisins de la Palestine qui dès le lendemain envahissent le pays. Les juifs, soutenus massivement par les États-Unis, gagne la guerre et créent unilatéralement l’État d’Israël le 14 mai 1948. Plus de 700 000 palestiniens fuient ou sont expulsés et s’entassent dans des camps, principalement au Liban, en Syrie et Jordanie, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. L’armistice signé en 1949 entre les belligérants ne sera jamais totalement respecté.
Depuis lors, aucune tentative de résolution du conflit n’a pu aboutir. Israël, fort du soutien inconditionnel des États-Unis, impose aux Palestiniens des conditions de vie que le monde n’a jamais accepté ailleurs : blocus terrestre et maritime, implantation de colonies sur les terres les plus riches de Cisjordanie et de Gaza. De leur côté, les Palestiniens n’ont cessé de harceler le nouvel état par des attentats et des tirs de roquettes sur les villes israéliennes. Depuis l’échec des accords d’Oslo, les deux camps se sont encore radicalisés. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui dirige Israël en coalition avec des extrémistes religieux et nationalistes, refuse toute négociation avec ses homologues palestiniens. Depuis 2007, la bande de Gaza est contrôlée par une organisation terroriste et antisémite, le Hamas, dont la destruction de l’état d’Israël tient lieu de ligne politique.
Depuis 15 jours, un énième incident a rallumé l’incendie qui couve depuis 66 ans. Une fois encore, le Hamas envoie des roquettes sur les civils israéliens et l’armée israélienne se venge en bombardant les palestiniens. La communauté internationale, fidèle à ses mauvaises habitudes, ne réagit pas, ou si peu. Barack Obama appelle au cessez-le-feu mais maintient l’aide militaire à Israël, l’ONU se réunit sans décider quoi que ce soit. Passons sur la réaction de François Hollande…
Il y a pourtant une solution : appliquer enfin la résolution 181 qui garantit le droit des deux peuples à disposer d’une terre où vivre en paix.
On tire sur les écoles de l’ O N U ; les Nazis respectaient (en les manipulat ) les délé gués de la CROIX ROUGE ; ISRAEL pays de progrès !!
ah oui l horreur en 2014 on peut toujours tuer des enfants palestiniens.malheureusement la betise tue les soit disants bien pensant pour paraphraser le fromage qui pue
En tout cas, ceux qui ont assassiné les gamins il y a quelques mois, savaient sans doute ce qu’ils faisaient… A moins que ce soit un crime d’un autre genre, qui s’arrange bien de la condamnation systématique des palestiniens…
Fond de ma pensée:
C’est pratique, une guerre pour régler ses petits comptes et effacer ses traces…
non ! inforetif a dit que c’était le hamas cette organisation terroriste basé au Qatar, vous savez ce pay sous protection de l’otan, des USA ,d’israel .
Très bonne synthèse.
Ah oui, l’horreur, en 2014, des gens veulent encore tuer des Juifs. Heureusement, la bêtise ne tue pas les soi-disants bien-pensant.
Déclaration universelle des droits de l’Homme
https://www.youtube.com/watch?v=leIINZnRQy4
le colonialisme sous sa forme la plus légitimé ,c est triste. Une autre raison confirmé par les revendications du HAMAS notamment celle consistant a une autorisation de peche a délà d un certain nautique confirme le lien ci joint . http://www.voltairenet.org/article184778.html
les troix juifs assassinés ? après la guerre préventive, le jugement préventif ..tu as peut être une info ? non aucune…… j’en étais sure60 ans d’oppressions, de privations, d’humiliations, de meutres en toute impunité ,de résolution baffouées, de blocus, d’expéditions punitives, de vols , de spoliations avec toujours les mêmes excuses bidonsla grande israel se fera, par les armes et le sang quite a exterminer la population palestiniennes c’est la seule véritée.le peuple élu a largement mérité sa palme de la barbarie.
“les troix juifs assassinés ? après la guerre préventive, le jugement préventif ..”
Vous pensez qu’ils sont morts d’avoir oublié de respirer ?
Dieudonné et la Palestine by itsdieudo