L’annonce de la démission du représentant de l’Etat a continué ce dimanche à agiter la sphère politique locale. Si on s’interroge encore sur les raisons d’un tel geste, quelques responsables apportent un début de réponse. Eclairages.
Rendue publique en pleine visite ministérielle, mais non confirmée par la ministre elle-même, la démission de Jean-Jacques Brot ne pourra être effective qu’après décision du prochain conseil des ministres. En revanche nul encore ne connaît les raisons qui ont poussé le Haut-commissaire à tirer un trait sur 35 années de carrière dans la fonction publique. Cependant, ces dernières 24 heures, plusieurs responsables politiques en ont évoqués certaines de façon publique ou sous le sceau de l’anonymat. Au cœur du sujet, le rôle et la mission que s’apprête à confier le Gouvernement à Alain Christnacht et à Jean-François Merle dans le but de préparer l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Alain Christnacht : l’eternel retour du revenant
Co-rédacteur de l’Accord de Nouméa, le Conseiller d’Etat Christnacht n’a jamais caché sa volonté de participer à la dernière phase du processus qu’il avait participé à mettre en place en 1998. Première à s’exprimer sur le sujet, la membre du gouvernement Sonia Backes a partagé sur les réseaux sociaux ses inquiétudes, semblent-ils partagées au sein de la famille loyaliste.
La nomination d’Alain Christnacht et de Jean-François Merle pour une mission dont on ne connaît ni le contenu, ni l’objectif déclenchent chez moi une vive inquiétude pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie
Spécialistes du dossier calédonien, les deux hommes n’en sont pas moins connus pour leur vision pro-indépendantiste du territoire. Partisans des transferts « à tout prix » et de solutions alambiquées, réfractaires à toute idée de référendum basique, ces deux proches des milieux rocardiens pourraient, dans les années à venir, avoir une influence réelle sur la sortie de l’accord et la vie des Calédoniens, sans qu’aucun mandat électoral ne leur ait jamais été confié. Pour Sonia Backes, le haussaire le saurait et ne cautionnerait pas ce qui sera bientôt décidé.
Comment comprendre qu’un haut fonctionnaire, gaulliste assumé, mette en danger 35 ans de carrière sans que le jeu en vaille la chandelle, sans que les choix de ses supérieurs dont il semble avoir connaissance ne mettent gravement en cause les valeurs républicaines qu’il défend ? (…) Non, on ne nous fera pas accepter une indépendance parce qu’elle arrivera tout doucement. Nous ne sommes pas dupes, et je crois qu’il faut le dire
Pour un autre responsable politique, des craintes seraient à avoir quant à la future mise en place du corps électoral référendaire. Selon lui
Une partie du Gouvernement de Manuel Valls défendrait un « nettoyage » des listes
Plusieurs milliers de Calédoniens, arrivés avant 1994, pourraient ainsi, durant la mandature, être rayés par l’appareil d’Etat. Un Etat qui ferait la part belle à une seule sensibilité pour des raisons dogmatiques ? De quoi, par contrecoup, provoquer des frictions avec ses propres soutiens locaux à l’instar du représentant local du parti Socialiste, farouche défenseur du Haut-commissaire de la République :
MISE A JOUR : Philippe GOMES sort du silence
Selon NC1ère, le député de la seconde circonscription et leader de Calédonie Ensemble sera ce soir l’invité du journal télévisé. Pour le grand gagnant des provinciales, il s’agira de sa première interview depuis les élections. S’exprimant pour faire le point sur la visite de la ministre, Philippe Gomès ne manquera pas d’être interrogé quant aux raisons de la démission de Jean-Jacques Brot. Une question reste encore en suspens ; le soutiendra-t-il ?
Quelle est la tactique que les fous du nouvel ordre mondial utilisent ? C’est toujours la même : créer des tensions dans un pays, une région, jusqu’au point de rupture (les exemples de guerres civiles et de massacres ne manquent pas). Quand c’est fait, ils trouvent toujours quelques vainqueurs cupides prêt à leur lécher les bottes. La haute finance dirigée par des mafieux peut alors s’en donner à coeur joie pour piller le pays.
Il est possible de ne pas être convaincu par ce que j’écris mais il est impossible de l’ignorer ou de ne pas y réfléchir.
c’est Tardy l’auteur?
A lire ce que sous-homme (en liberté !!!) ose écrire à peine 1 mois et demi après et que sur son compte facebook il est tout fier d’être le porte parole du FLNKS et de montrer ses enfants heureux (d’avoir un père assassin ???)… Quand on pense qu’une conne se prend 9 mois ferme pour un photo-montage débile ! Je ne crois plus en la Justice ! Cette raclure doit bien être contente d’avoir la “justice coloniale” à ses côté actuellement ! A vomir !
Le scoop…LNC a fait un reportage d’investigation! “calédo leur a piqué une tof” Pace salute
Le “body language” de JJ BROT en dit long sur ce qu’il ne peut pas dire…. il se pince les lèvres devant la ministre….
En effet, un “body language” étonnant.
Quant à ce qui se passe dans le “body language” sous la table, on ne le sait pas non plus.
A l’intention du responsable des nouvelles caledonienne,Vous avez enfin fait un travail d’investigation pour remonter la filiaire d’utilisation illicite de photo, preuve est faite que vous êtes doté d’une once de professionnalisme.je vous demande donc de bien vouloir réitérer ce minimum de travail d’investigation dans votre journal.
A l’intention du responsable de Calédosphère,
Vous avez publié sur votre site internet une photographie du Haut-commissaire de la République, Jean-Jacques Brot, afin d’illustrer l’une de vos publications.
Cette photographie appartient aux Nouvelles calédoniennes. En aucun cas, nous vous avons autorisé à diffuser cette photo sur votre site, et ce, même en prenant soin de la créditer.
Je vous demande donc de bien vouloir la retirer immédiatement de votre site.
Les Nouvelles calédoniennes
Houuuuuuu les Nouvelles !!! Journal de nuls !!
Effectivement, il faut bien reconnaître et respecter l’énorme travail d’investigation que représente la prise d’une photo pendant une réunion publique….Mais quid du fond du problème posé et illustré de cette façon ? On attend de voir les développements “éclairés” du principal média local…..
LNC, shont pas contont passe con a pwis leur totographie, boo hoo, snif snif.
…échangerait photo contre livre de coloriage….
C’est dommage, car à part les photos, il n’y à vraiment rien d’intéressant dans votre canard…
Mr Brot paraît être une police d assurance pour certains ..? Rien n empêche ceux qui le défendent de lui proposer un contrat, y a des repreneurs? Au pire ce sera une marque déposée pour les nostalgiques
bonjour selerone comment va ? je me languissai de te lire… alors ça avance ta “notion d’arc en ciel” ? non en fait je m’en fou ! allez raconte !
Jettes une pièce et j écourterai ta langueur
y’a quelques mecs du camp est qui se languissent eux aussi
tu préfères pas un peu de vaseline ?
tien ! tu en auras bien besoin, mais pas pour t’ennivrer comme un porc a mr boeuf.Courage selerone je suis sure que la ou tu vas, tu vas faire un effet boeuf.
oh tient un revenant x)
Peut-être pas pour longtemps, y’a internet en prison ?
ASSASSIN !!!
Tu as une période de deuil assez courte, toi, non?
..Plus courte que le temps qu’il te faut pour déssaouler…
Tiens, que d’émouvantes retrouvailles du style je t’aimes moi non plus.
T’inquiètes, Séléone.. tu vas y être, toi, bien rangé dans une petite boite de Nouville… Et tu pourras te plaindre de son exiguité… Bien qu’elle soit toujours plus grande, cette boite que celle où tu as envoyé, ou laissé envoyer un homme… (tu vois, j’ai même la charité de ne pas te condamner définitivement sans jugement…)
le shérif est fidèle à lui même, normatif, bienveillant, tellement bien rangé
Tu me manquais tellement Clark..
B. Cantat a attendu 10 ans pour s’exprimer sur un média, et c’était pour y dire ses profonds regrets et remords.
J’imagine dans quel état d’esprit va être la famille de celui qui a été tué en apprenant que son meurtrier présumé reprend tranquillement ses provocations sur internet, comme si de rien n’était.
si tu cherches de la compagnie on a quelques bières au frais … baltringue .
NON….!!!!!! J’ose espérer que tu n’es pas le Seleone de Mr Boeuf. Mais si c’est le cas, ton avis on s’en fout.
Ça changerait quoi?
Ben, le mec qui se fait enculer par ses petits copains indépendantistes en devant régler une partie de la note de la gabegie lui même puis qui est mis en examen suite au décès d’un autre indépendantiste dans la même journée, je ne vois pas trop ce qu’il peut donner comme conseil aux autres à part d’utiliser beaucoup de vaseline avec ses petits copains.
En même temps tu as été assez cohérent. Tu menaçais de représailles violentes ceux qui osaient critiquer les casseurs de Canala et St-Louis, et tu as appliqué à toi-même ton raisonnement…Qu’en pensent tes amis de la nation Arc-en-ciel ?
J’espère que tu ne viens pas nous parler de destin commun car tu as légèrement perdu en crédibilité.
ASSASSIN !!!
commence déjà par règler tes problèmes avec la justice, tu n’a pas honte de venir ici la ramener ? Tu as tuer un homme et tu viens ici tranquilou donner des leçon aux autres
C est un espace public, tu as pris un bail Johnny ou Tu es propriétaire du site?
ASSASSIN !!!
Les nains de jardin vont pouvoir danser en particulier celui de la coopération régionale qui avait eu la loyauté (alors qu’il est fonctionnaire Etat) de remettre ses échanges de courriel avec le haussaire en des mains attentionnées. mais bon sang ne saurait mentir !