Visiblement ravi par l’annonce du remplacement du Haut-commissaire, Nouvelle-Calédonie 1ère a servi ce soir aux spectateurs Calédoniens plusieurs reportages à charge contre Jean-Jacques Brot. Vengeance ?
Si les dissensions entre Jean-Jacques Brot et la succursale de France Télévision en Nouvelle-Calédonie n’étaient un secret pour personne, les spectateurs du journal télévisé ont pu ce soir réaliser que pour la rédaction de NC 1ère, « la vengeance est un plat qui se mange froid ». Au lendemain de la nomination de Vincent Bouvier, la chaîne publique a tiré à boulet rouge afin de justifier la décision du Gouvernement de changer de haussaire. Celui avait en effet publiquement, et à plusieurs reprises, critiqué le parti-pris de la chaîne calédonienne et sa propension a censuré des faits dans le sens d’une ligne éditoriale dite de « pas-de-vague ». Désormais démissionnaire, celui qui ne représente plus un « danger » a été l’objet de ce que certains appellent déjà sur les réseaux sociaux « une véritable entreprise de démolition ». Jean-Jacques Brot a ainsi été décrit comme « irresponsable », « trop impliqué », « méprisant voire insultant vis-à-vis de certains élus du territoire » et jugé « ingérable » par le Gouvernement. N’en jetez-plus !
Gomès et Yanno sont très contents
Quant aux commentaires des responsables calédoniens, à l’exception de Grégoire Bernut du FPU, ils semblent victimes d’un retournement à 180° et se félicitent maintenant chaudement de l’arrivée du nouveau représentant de l’État. C’est ainsi que Philippe Gomès a présenté Vincent Bouvier, le nouveau haussaire, comme « la personne idoine dont le pays a besoin ». Toujours sur la même longueur d’onde que le leader de Calédonie ensemble depuis son accession à la présidence du congrès, Gaël Yanno a lui salué l’arrivée d’un Haut-fonctionnaire « qu’il connait d’ailleurs très bien ». Une démonstration impressionnante de la capacité d’adaptation sans faille de ces deux responsables politiques.
Ce que RFO n’a pas montré
Choisissant de diffuser uniquement les extraits de la séance de question au Gouvernement liés à la mission Christnacht-Merle, NC 1ère s’est ensuite attelée à la rendre plus « consommable » à ses spectateurs. Rien en revanche sur les propos de Sonia Lagarde « stupéfaite » par la démission de Jean-Jacques Brot et demandant des explications à ce sujet. Rien non plus sur les interrogations de Dominique Bussereau qui, apostrophant le Premier ministre, avait mis en lumière les raisons de ce départ dû selon lui à « un différend avec le Gouvernement sur le corps électoral référendaire » De quoi provoquer l’étonnement sur les réseaux sociaux où beaucoup se montrent très critiques, à l’instar de Monique B :
Calédoniens, Calédoniennes, dormez tranquille, RFO veille à vous donner les réponses aux questions que vous ne vous posez pas !
Du côté de la station du Mont-Coffyn on murmure ce soir que les relations tendues entre Walles Kotra, le Directeur de la Chaine, et l’ancien Haut-commissaire expliquent ce déferlement post-nomination. N’étant plus là pour répondre celui-ci n’en sera néanmoins plus le spectateur, et comme dit l’adage : « Peu de gens ont le courage d’être lâches devant témoins »
une journaliste NC 1ere indépendantiste + 1 journaliste indépendantiste de Djiido (le plus mesuré d’ailleurs) + 1 indépendantiste blanc soi disant historien pour parler de JJ BROT. Il est clair que l’émission de NC 1ére hier soir se distinguait par son fair play et sa totale objectivité…
JJ BROT, dès son arrivée avait tenté de s’occuper des vrais problèmes du quotidien des CALEDONIENS, vie chère (la moitié des caledoniens ne sont pas indexés), ventes d’armes ,l’état ne lui a pas apporté de réponse, sécurité routière (vente d’alcools-port de la ceinture-vols de voitures-conduite sans permis-etc…) il est facile ,maintenant qu’il est parti de lui tomber dessus (les journalistes :lèchent, puis làchent et lynchent)
Mr Barbancon se place au-dessus de la mêlée … et parle de l’Algérie; Pense t-il ce cette indépendance a été une réussite? Plus de 50 ans plus tard, regardons la réussite, l’épanouissement de son peuple…. Oui, épanoui, mais en France, pas en Algérie. Qu’il donne un seul exemple de réussite d’émancipation et de mieux être de ces peuples “décolonisés”, comme les Nouvelles Hébrides près de chez nous… Ils attendent la fin de l’Indépendance !
De tels historiens finiront au panthéon de la C…..e, À essayer de convaincre sans péril il fanfaronne sans gloire
L’ile de Malte…???
Et rappeler à R. Hmeun qu’il faut prévoir “dans le transfert des compétences régaliennes”, la formation des pilotes pour les relations entre Lifiou (décolonisée) et le Vanuatu (libre d’attendre la fin de l’indépendance).
D’un côté, le haussaire,
de l’autre, les faussaires.
On entend que ce que l’on a envie de voir…….mais tout se soigne!!!
On sait très mien que RFO a toujours affiché ses opinions politiques pro-indépendantistes et les personnes qui y travaillent se disent journalistes, quelle objectivité !!!!!
RFO : Retour des Foules à l’Obscurantisme.
On a eu un triste exemple de lynchage médiatique comme seul une chaîne de télévision peut nous balancer. On imagine le massacre avec une NC9 (télévision “consensuelle”) aux mains d’un UC/Rump Koalalisés et vindicatifs. Mon Dieu.
“lynchage médiatique”: t’as trouvé un nouveau mot, et tu le mets à toutes les sauces? remarques ça explique pourquoi il n’a plus de pouvoir… ce mot..
En fait: tu fais en ce moment même du lynchage…
http://www.ammafricaworld.com/willie-lynch-un-proprietaire-d-esclaves-dont-la-lettre-enseigne-le-lynchage-des-noirs
Instruis-toi…
Demander à quelqu’un d’en rabattre, de se calmer, de se faire discret: c’est la meilleure arme contre le lynchage…
Clark, de bonne foi, Franck publie cet article en recevant les photos provocateurs de Seleone. C’est “border line”, mais ça fera le buzz. En réfléchissant un peu, on se doute que c’est une manipulation de l’opinion publique qui pourrait servir plus tard dans le procès de Seleone. Evidemment, en gros bourrin, toi tu n’as rien compris et tu fonce comme un malade.
TDP
Si…
Donc, tu insinues que Calédosphère serait complice de Séléone dans une manipulation?
Mais je n’ai pas “foncé comme un malade”: çà, c’est TON interprétation!
Va lire Besrest et ce qu’il en pense, au lieu de jouer aux roquets: c’est intéressant, l’intervention d’un indépendantiste à ce sujet!
“Le lynchage, c’est surtout monter les gens les uns contre les autres…”, c’est exactement ce que tu fais avec l’article sur Seleone.
T’es borné c’est pas possible! c’est moi qui ait publié cet article? NON! c’est Franck et se potes! ne te trompes pas de cible, crétin!
La station du Mont Coffyn cela est vrai n’est pas une chaine partisane. Bizarrement faut-il rappeler à son big boss un peu mou du genou qu’il y a une journaliste qui a des accointances avec de vieilles familles calédoniennes ou encore qui fut un temps à la maison bleue ou encore qu’un de ces journalistes à lunettes voulait se faire Harold Martin, mais sinon l’impartialité de la station est irréprochable.
Vous oubliez Alexandre le grand? Enfin le mec qui fait croire qu’il est journaliste
rfo est au journalisme ce que sont les nouvelles calédoniennes au journalisme 🙂
Belle définition !
Je viens de voir à l’instant ce reportage. Et après on dit que c’est nous les méchants 😉
Le style Brot fait qu’il est aimé ou détesté…