Le député de la seconde circonscription, Philippe Gomès, a été élu à la présidence d’Enercal. Il succède ainsi à Jean-Pierre Aïfa à la tête du conseil d’administration. Enjeux.
Cette nomination en a surpris certains, à commencer par Didier Leroux qui s’en est étonné la semaine dernière au micro d’Elizabeth Nouar, car ce n’est pas le nom qui circulait pour prendre la présidence de l’entreprise. Pour autant à bien y réfléchir que le leader de Calédonie Ensemble accède à cette responsabilité paraît être dans la logique des résultats des dernières élections. À son arrivée à la présidence du gouvernement en 2009, Philippe Gomès avait lancé une vaste réflexion sur le devenir énergétique de la Nouvelle-Calédonie, mais également sur le prix de l’électricité, sans qu’elle aboutisse. C’est maintenant l’occasion pour le parti des députés de relancer d’importants projets favorisant un meilleur rééquilibrage du mix énergétique, la Calédonie étant aujourd’hui considérée comme un très important producteur de gaz à effet de serre par habitant.
Sea, gaz and sun
Alors que le territoire reste encore très majoritairement dépendant des ressources fossiles et que l’augmentation de la demande en énergie progresse, Enercal se voit contraint d’orienter une partie de son développement vers les énergies renouvelables. Même si, pour le moment, l’éolien n’a pas encore répondu à toutes les attentes du marché, on évoque chez les professionnels du secteur d’importantes marges de progression via d’autres filières de production : le biogaz, l’hydro-électrique et le photovoltaïque. En effet, tout près de nous, la part d’énergie renouvelable atteint 75% en Nouvelle-Zélande alors qu’en Nouvelle-Calédonie elle plafonne à…20%. Désormais à la tête d’Enercal et conscient que le thème du développement durable est bien ancré dans les mentalités, Calédonie ensemble devra répondre aux attentes des consommateurs sous l’œil attentif des associations environnementales.
La désignation de Philippe Gomès à cette présidence est également un signe politique fort. En quelques jours, les présidences de deux sociétés calédoniennes majeures, l’OPT et Enercal, ont ainsi été confiées à des membres de ce parti.
@ Mimine C’est d’accord Mimine on te mettra un petit de côté mais juste parce que c’est toi …Bon Week End à toi aussi Mimine !
vivement que la SLN soit détenue à 51% lokalement , je connais déjà le PDG
Elle en connaît des choses la mère Soleil … euh … le père Béber … Lis-nous un peu l’avenir ça nous changera !
bof ya pas mort d’hommes tu sais… simplement et si tu permets en raison du bon vieux temps partagé et que malheureusement les jeunes générations n’auront pas connues , je trouve que tu manques de recul à propos de Gomes et que tu seras forcément déçu . parole de madame Soleil -:)
@ Père Béber et @ Omega : Et si vous faites des petits, pensez à m’en mettre un de côté. Bon Week End !
L’avenir nous le dira Père Béber, ça c’est sûr qu’il nous le dira, on a plus qu’à attendre encore un peu pour voir qui arrivera à nous tirer de cette bouillasse … si ça arrive un jour, ici on a plus qu’à espérer que “votre” gros mou ne nous joue pas un de ses coups préférés …Bon je te mets un “bon point” en souvenir du bon vieux temps partagé comme tu dis, au moins nous, nous aurons connu le meilleur c’est déjà ça … “là-bas” ça a bien changé mais on ne peut pas s’empêcher d’y aller …A plus tard Père Béber.
Bof je peux te parler d’une histoire de senne il y a très longtemps.mais pour l’avenir vous avez juste les hommes que vous méritez donc les résultats seront à la hauteur
Une histoire “de Senne” ? Tiens donc ? Bonjour père Béber … tu vas bien ? C’est drôle la vie quand même ? Mais t’inquiète, j’ten veux pas …
En effet y’a pas que l’éolien qui est devenu un filon pour certains.
L’éolien dites vous ? Bonne idée. Vu les brasseurs d’air en poste le rendement
Et bien écoutez.
vous connaissez tous ma passion pour l’écologie nourrit de découvertes médiatiques pas toujours mises en avant
Rassure nous Beber tu ne fais pas partie du gang de passionnés de l’écologie de St Louis ?
??????????????????
vous sentez pas comme une odeur de déja vu.
ouais, et Sonia Lagarde a Scalair, la boucle est boucle, on a les pollueurs et les indicateurs de pollution dans le même sac. A part ça ? Allons nous pouvoir récupérer une partie des fuites vers Suez ?
Vous n’avez pas mal à la tête parfois?
Once apon a time “la corruption”.
SPOT+ ENERCAL= Référendum éclairé…
Que la lumière soit, et elle fut…!!!!
Bien vu !!
Tu régresses Rigo, tes piles sont à plat on dirait …
j’ai voulu ajouter un plus mais la machine a dit vous avez déjà voté;bon ok mais quand c’est vraiment bon ça mérite des encouragements supplémentaires.merci de m’avoir fait sourire
Ca c’est drôle , Rigo! je plussune!
lol
d’accord avec toi selerone lol to !