C’est ce dimanche que nous avons appris la brutale disparition de Thierry Squillario. Le journaliste et polémiste très connu en Nouvelle-Calédonie a mis fin à ses jours.
La nouvelle a provoqué une véritable stupeur dans le monde politique et de la presse. Thierry Squillario était installé en Nouvelle-Calédonie depuis une vingtaine d’années. Il y fait ses premières armes au sein de la rédaction de Radio rythme Bleu avant de voler de ses propres ailes. Esprit atypique et indépendant, il créé un hebdomadaire qui va faire date « Les Infos », par son ton, la qualité de ses informations et les révélations sur certains dossiers que le pouvoir de l’époque souhaitait garder secrets. Au début des années 2000, Thierry Squillario sera ainsi un farouche opposant à Jacques Lafleur.
Des Infos à l’Éveil
À la tête de son hebdomadaire dans lequel il est le seul à écrire, Thierry Squillario va prendre une vraie place dans le monde médiatique calédonien, même s’il fut souvent contesté, détesté, attaqué. « Les Infos » vont ainsi vivre plus de dix ans, parfois en adoptant des lignes éditoriales contrastées, voire changeantes. Ce sont des difficultés financières qui vont contraindre Thierry Squillario a arrêté la publication de son hebdomadaire avant de relancer la machine sous un autre titre, « L’Éveil » il y a deux ans. Récemment, il avait pris le tournant du numérique, « L’Éveil calédonien » était devenu un blog. En dépit que ce que l’on pouvait penser de lui, Thierry Squillario avait une vraie réflexion politique, un style journalistique et une farouche volonté d’indépendance.
Touché par cette disparition soudaine, la rédaction de Calédosphère présente ses plus sincères condoléances à ses proches et sa famille.
qui sait où et quand est l’enterrement ?
Ce soir il y a un hommage à la morgue entre 18h et 20h.
pourquoi on peut plus liker sur caledosphere?? et comme on le dit dans un des commentaires précédents: “AU ROYAME DU NON DIT, LES COUPABLES SONT ROIS”.
si, on peut.. faut peut-être être inscrit par contre.. à voir…
l’émotion passée ,les nouvelles ayant rien publié , par exemple, peut on savoir dans quelles circonstances cela s’est passé ,pourquoi? y a t il une enquête judiciaire?bref pourquoi un homme encore capable d’écrire sur son blog juste quelques jours auparavant a décidé ou aurait décidé de passer brusquement de l’autre côté?
Par déontologie, dans le cas de suicide, les médias restent silencieux.
la deontologie a bon dos mais pourvu qu’on ne l’ait pas suicidé et la seule façon de ne pas poser cette question c’est de savoir pourquoi il l’a ou l’aurait fait Au fait vous savez que Beregovoy s’est suicidé avec l’arme de son garde du corps en tirant 2 fois
Suis terrassée…trop triste. Et son absence nous laisse dans le non dit… Trop de pressions, trop de tensions, trop de non dit chez nous! S il n y a plus d âme libre, qu allons nous devenir? Qu est ce qu il se passe chez nous?! Tous les jours je vois des choses si injustes… Et au royaume du non-dit, “les coupables sont rois”…
Quelle tristesse en apprenant cette nouvelle !
Les infos ,virgule, c’était tout simplement fabuleux….encore merci pour cette drogue.
C’est malheureux de cracher son venin derrière le dos de quelqu’un qui est mort. “yvan la mèche” tu en sais peut être des choses, mais ce n’est pas une raison.
Il aurait mieux valu que tu gardes ton venin pour toi tout seul.
Malheureusement pour des choses dites ou pour des choses faites, tu y auras droit aussi.
Je n’aimais pas Squillario, mais je suis révoltée vis a vis de ce qu’il s’est permis de faire. Je souhaite qu’il repose en paix et mes condoléances à sa femme et ses deux filles.
Oui ,ça suffit ,je suis OK.
Paix à son âme désormais.
Merci A Tous.
Très triste ! Condoléances sincères à sa famille
Alors mon cher Victor derrière ton pseudo, tu te sers de la mort de ce pauvre TS pour régler ses petits comptes personnels avec Calédosphère? Pas de cervelle, pas de scrupules et pas de honte pour le grand communicant de RRB. Ta tentative d’instrumentalisation est minable tout comme toi.
Ton goût pour la polémique est vraiment mal placé. Se servir de la mort de quelqu’un pour dénigrer tes contradicteurs est lamentable.
T’es qui ,toi, machin ??? Avec tes propos merdeux ….
Ah excuse moi, en fait tu es un vrai justicier ! Je n’avais pas du tout compris le sens de ton intervention, je pensais que tu profitais de la mort de TS pour régler tes comptes, mais en fait non, c’est ton sens de la justice qui t’oblige à t’exprimer de la sorte. J’espère qu’on t’a offert une belle cape rouge à Noël.
Marrant l’absence de réaction des grands juges du net lorsqu’on leur met un peu le nez dans leurs propres défections …
Allez vous êtes décidément trop nazes, je re disparais, vous pourrez ainsi reprendre vos accusations mensongères et autres calomnies publiques sans que personne ne vous les mette dans la tête.
Qui payait , d’aprés toi ???? Tu connais rien toi aussi aux tenants (ceux qui payaient….).