Quelque chose de pourri…

42
9 358

insecurite

Si les forces de police et de gendarmerie, comme la justice, jouent le jeu, il n’y aura pas que le nombre de morts sur la route qui en 2014, devraient augmenter sensiblement. En fin d’année, les statistiques de la délinquance, à supposer que les chiffres ne soient pas bidouillés, triturés, malaxés, devraient exploser. Il est clair que l’on est passé d’un « sentiment d’insécurité », absurde concept soutenu un temps par le haussaire Albert Dupuy et Éric Gay, à une vraie insécurité. Mais là n’est pas l’inquiétude.

C’est la nature de la délinquance qui pose problème, car elle est désormais sous-tendue par la violence. Les derniers évènements en date le prouvent qu’il s’agisse de l’incendie du lycée père Gueneau comme le massacre d’une ponette à l’Étrier. Mais la délinquance dite « de proximité » elle aussi est devenue plus violente… Cette délinquance est le fait de jeunes de plus en plus jeunes qui accompagnent leurs forfaits de connotations racistes et politiques.

La justice, dépouillée de son autorité et de ses moyens par des années de politique inaptes et insanes, a fait s’évaporer la contrainte de ses objectifs et de ses langages. On ne peut plus compter sur elle pour remettre un semblant d’ordre dans toute cette pagaille. Cette déliquescence dangereuse s’est inscrite dans cet air nauséabond du temps, qui veut que l’on ne soit ni coupable ni responsable. Tout le monde se dédouane, de l’école à la famille, de la police à la coutume… face à l’inconsistance des adultes, timorés ou impuissants à sanctionner, la jeunesse, pour peu qu’on la manipule ou la dirige, s’en donne à cœur joie.

Il y a ce qu’on lit dans le journal et tout ce qui demeure caché, mais les prétoires résonnent de tous ces faits et de ces récits dans lesquels transparait le venin du racisme et de la haine du blanc. La politique et la revendication d’indépendance sont devenues des prétextes pour voler et agresser, les voyous trouvent là à bon compte leur « légitimité ». Tout le monde en a pris conscience et certains commencent à lever un coin du voile. Le gouvernement vient de décider enfin de mettre sur les rails ce projet de Centre Éducatif Fermé dont on nous parle depuis au moins cinq ans. C’est une réponse intéressante, mais il faut aussi agir ailleurs. Cette dernière année, le jeu politique a voulu que le discours indépendantiste se radicalise, ou conduise à certaines actions aberrantes comme l’opération des radiations. Les urnes sur ces points ont rendu leur verdict, mais ces postures ont trouvé un écho dénaturé dans l’esprit d’une infime partie de la jeunesse, plus fragile et plus abandonnée, qui a cru que dès lors et sous couvert des plis de l’emblème FLNKS, tout lui était permis.

Peut-être est-il déjà trop tard pour agir et devons-nous considérer qu’il existe une génération perdue ? Toujours est-il qu’il est plus que temps qu’à tous les niveaux de notre société, nous modifions nos comportements et nos agissements. À quand des assises calédoniennes de la délinquance qui posent enfin, et de manière sincère, les vraies données du problème ? J’ai peur qu’il ne s’agisse là hélas, que d’un voeu pieu un souhait inutile.

Caton

PARTAGER
Article précédentMort de Thierry Squillario
Article suivant[VIDEO] – Mon hommage personnel à Thierry Squillario
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
abdul

Rien a dire de plus……..merci caton….

Nestor
BON  BILLET  DE  CATON!! l’insécutité  routière  40  morts  ce  jour    quelques   “légumes”  des  blessés  par  centaines  Monsieur  sécurité  pas nommé  à ce  jour  , le  ministre   “responsable” un certain  TUYENON   qui  avait   déjà  hérité  de ce  secteur sans  ouvrir  un dossier  et  formuler  une  seule  idée !! De  plus  l’alcool  il connait . La  “petite”  délinquance  vient  du  manque  de  repères  des  “jeunes”  et  moins  jeunes , tu frappe, casse , détruit  , brûle  insulte trop  peu  de  poursuites  peu d’arrestations .  Par  exemple  SELEnumberONe pas  en  prison , son pote  LEcren  pas  poursuivi  malgré… Read more »
Rigoberto

T’en a pas marre de taper bêtement sur Tuyenon, c’est contre productif.

Souviens toi qu’entre 2010 et 2012 c’est ton gourou Gomès qui était “Ministre” de la sécurité routière, il était alors en grève et n’a pas levé le petit doigt pour lutter contre l’insécurité routière, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre…
Nestor

DUNOYER a  réalisé  un  plan  de  sécurité  routière   .  Mais  il  n’est  plus  aux  manettes  . Pour  ta  mémoire  40  morts  à ce  jour  . De  plus   “CONTRE PRODUCTIF ”    !!!  TUYENON il  en connait  un rayon  .    ” IL  FAUT  SAVOIR  QUITTER  LA   TABLE   (Mrs  BOEUF )   quand  le  couvert   est desservi  …… ”  

Manu Point de départ

Ni Gomès ni Dunoyer n’ont bougé pour tenter de diminuer ces drames qui nous frappe tous. Dunoyer n’a même pas bouger pour essayer de conserver l’amélioration qui ne venait pas de lui. Décidément dans Calédonie ensemble, il n’y en a pas un pour relever l’autre!

Pére Béber

y a mieux

ou comment la french way of  life outre mer échoue  partout ,en Guyane chez maam Taubira c’est très  bien aussi , sur you tube bon reportage sur les squats, la violence ,les raisons…
gadjo
je ne crois pas que le discours independantiste aient une quelconque responsabilité dans les faits de delinquance et les propos racistes envers les blancs , c est un raccourci reducteur et basique , au lieu de parler de racisme et de politique vous feriez mieux de regarder du coté des inegalités sociales . ca saute aux yeux toutes ces cabanes et ces quartiers defavorisés sont habités principalement par des kanaks , l accord de noumea ne prevoyait il pas dans son preambule que le kanak devait se trouver au centre de la société caledonienne ? pour moi le centre c… Read more »
Nestor

Pauvre  GADJO tu ne connais  même  pas  les  bases  de  la  REPUBLIQUE  et  tu  veux  mettre  des  gens   aux   brochettes , au  bingo  pour  pouvoir  s’en sortir  ! t’es  qu’ un  clone  TRISTE  du  Gland   FRERE. 

gadjo

nestor decidement tu comprends vraiment rien ca veux juste dire que au lieu de donner l image d un assisté qui s apitoie sur lui méme et ses petites subvensions qui n arrivent pas , vehicule plutot une image de battant .mais bon , je suis sur que t as toujours rien compris . 

Mister Eric

“le kanak devait se trouver au centre de la société caledonienne”
——————————
Va dire ça à ceux qui favorisent et soutiennent le principe même du squat et en font un instrument politique !

Maintenant, avec des squats en plein Nouméa “la blanche”, ils sont “au centre du dispositif”, non ?

Voilà, t’es content ?

Nestor
Gadjo tu  te  trompes .  Les  indépendantistes  sont  aux  manettes  en  province  Nord  , aux  Iles que  font  – ils  depuis  20 ans ?  RIEN de  très  bon , ils  développent   des usines  en COREE , des  parts  dans  des  hôtels  en N. ZELANDE , peu  de  progrès  de” développement  local” en  tribu  encore  moins  ,des  tribus  encore  enclavées  sans  routes , ni  électricité . Pas  le  début  de commencement pour  développer  les  langues  maternelles  à  l’école  primaire . POURTANT  UN DE  LEUR  AXE  DE  ” BATAILLE” .Ils  ont  les sous  mais  rien  ne  bouge ! Donc  les  enfants  sont… Read more »
gadjo
c est bien ce que je dis vous ramenez toujours tout a la politique , les choses sont beaucoup plus simple que ca , le profil le plus frequent c est une famille avec 5 ou 6 gosses et juste le pére qui travaille et le plus souvent au smig , pas evident de suivre le prés l education et la scolarisation des enfants , a l adolescence il suffit d un peu d inattention et pouf les gosses “sechent ” les cours et trainent avec d autres gosses pas recommandables , fument leur 1er joint , commencent a taguer… Read more »
gadjo

ben voyons , vendre des brochettes servirais a acheter une bmw ? qui a dit ca ? pourquoi deformes tu ce que je dis ? entre acheter une bmw et contribuer a faire vivre une association de quartier il y a une difference , et si je cite cet exemple c est parcequ on a bouclé le budget de notre maison commune grace a des bingos et de la vente de brochette pour completer ce qui nous manquait , c est une solution comme une autre 

Ben Voyons
En lisant certains commentaires, j’ai de la peine à dissocier la part de naïveté et la connerie… Enfin, n’est pas mère Thérésa qui veut ! Elle au moins, se  bougeait le cul dans les bidonvilles et ne perdait pas son temps à faire de la mauvaise morale sur un blog. Voilà qui me rappelle ces “bonnes consciences” en métropole, qui hurlent au scandale devant l’aversion que finissent pas susciter les roms… tout en refusant catégoriquement d’en accueillir par familles dans leurs appartement bourgeois. Ben oui, parait que ça tâche ; ce serait con pour les lambris. Enfin… qui sait… Peut-être… Read more »
gadjo
nestor , tu as l air bien mal informé . tu trouves qu on ne privilegie que les tétes blondes pour aller faire les etudes en metropole ? pas de probléme pour le latin ? le grec ? mais pas un rond pour les langues kanaks ? tu me conseilles de militer comme toi ? c est risible .la mairie a supprimé les budgets pour ton conseil de quartier ? c est parfait , profite de l occasion et plutot que de brader ta dignité en quemandant a la mairie apprends a tes jeunes ce qu est la combativité et le travail… Read more »
Nestor
BIEN  naif GADJO les  politiques ont  l’argent  , par exemple  :  le  Sécurité  Routière  pas  un  rond   pour  former  les  gosse  des  écoles  , le  parc  est  à l’abandon ! , pour  les  langues  kanak à l’école   pas  un  rond  aussi , par-contre   pas  de  PB pour  anglais, le  latin ,  grec   ,EUROPE  .  RENSEIGNE   TOI  un  peu  , tu  peux  même  militer  (comme  je  le  fais )  pour les  enfants  d’ici . Car  au  lieu  de  penser pour  tous  les   gosses , on ne privilégie  que  quelques ”  têtes     blondes” qui… Read more »
Peregrinus

Non, mais les traites du 4×4 à 5 millions en moins, çà devrait alléger les charges du ménage, non ?

bp21

Je ne peux qu’approuver ce billet absolument en parfaite adéquation avec la réalité. Une analyse réalisée avec bon sens et clairvoyance. Dommage ! cependant que des commentaires commencent à apparaître avec un humour mal placé eu égard au sujet traité. C’est l’avenir de la Calédonie qui est en jeu, alors, ne pas jouer avec de tels faits qui à mon sens sont gravissimes pour la société Calédonienne.  Bravo Caton

Nestor

  “De  l’humour  sinon  RIEN  ! “

Mister Eric

Moi aussi j’apprécie le contenu de ce billet.

J’éviterai de déballer ce que je pense, sinon je serai — inhabituellement– désagréable et surtout, très politiquement incorrect.

D’ailleurs, si le politiquement correct avait une quelconque vertu, utilité, la société se porterait différemment. Non ?

Comme je l’ai entendu récemment : “il est temps pour notre société de prendre le politiquement correct et de le mettre là où il a sa place, dans la cuve des WC, et de tirer la chasse ! ”

Sur ce, bonne soirée.

dom
c’est justement maintenant que la délinquance est moins violente qu’en metropole qu’il faut agir.1:le centre fermé pour mineur est un bon debut si ont met des gens compétents pour l’encadrer pas des fils de ,et des pote de, ou des educateurs maison2:alors qu’en metropole une elue c’estvu infliger une peine de prison pour avoir comparer taubira a un animal ici en nouvelle caledonie ont a au gouvernement un homme qui en a tué un autre et un homme qui incite la population de st louis a la revolte et ces messieurs sont la tranquillement,une question ou est la justice,quel exemple… Read more »
decennie

la délinquance moins violente qu’en france ? au prorata de la population je crain que non ! je dirais même qu’on a 3 longueurs d’avance.

Eric

T’es sûre que c’est pas la faute à Israel ????
Non parce que c’est quand même à la même période, non…
Ou alors Poutine, oui c’est çà c’est la faute à Poutine…
A moins que ce ne soit celle d’Hollande…!!!! Oui on va dire que c’est lui le responsable, comme de toute façon je ne l’aime çà m’arrange…

Manu Point de départ
Non, c’est d’abord la faute à Gomès…vous pouvez en rire mais la chute de Nicolas Sarkozy et donc la victoire d’Hollande qui apporte plus de mal que de bien à la France, c’est la faute des élus calédoniens, cela se démontre indiscutablement. Les crimes de Mohamed Mérah ont un lien spirituel démontré précisément et dramatiquement avec la Nouvelle-Calédonie, confirmant que l’invasion de la France résulte de l’omerta calédonienne mise en place par Gomès. En clair, les problèmes du monde et notamment la fin de la civilisation chrétienne en cours résultent du rejet des actions miraculeuses en cours…comme la malédiction qui poursuit… Read more »
Mimine de VOH

Il faut vous faire soigner, au plus vite. Demain, il sera trop tard !

sakolote

Y a encore un peu de place au CHS de Nouville, pour vous reposer les neurones et puis là au moins vous ne risquez pas tomber sur …..Gomes !!!!

Mister Eric

“Non, c’est d’abord la faute à Gomès…”

Mais non ! c’est la faute à George W Bush !

Manu Point de départ
Non, c’est d’abord la faute à Gomès…vous pouvez en rire mais la chute de Nicolas Sarkozy et donc la victoire d’Hollande qui apporte plus de mal que de bien à la France, c’est la faute des élus calédoniens, cela se démontre indiscutablement. Les crimes de Mohamed Mérah ont un lien spirituel démontré précisément et dramatiquement avec la Nouvelle-Calédonie, confirmant que l’invasion de la France résulte de l’omerta calédonienne mise en place par Gomès. En clair, les problèmes du monde et notamment la fin de la civilisation chrétienne en cours résultent du rejet des actions miraculeuses en cours…comme la malédiction qui poursuit… Read more »
Nestor

Je  suis  rassuré  , ça  fume  encore sous   ton  chapeau; moi  qui  pensais   que  tu  étais    sur  la  route  (meurtrière )  de  la   sagesse  !  replonges-toi  vite   dans  la  sécurité  routière   …”. Because ”  il  y a   URGENCE !!

Mimine de VOH

Ben voyons !

Clark

Ce qui est bien avec Manu, c’est qu’il nous met d’accord sur un point…

Manu Point de départ
Evidemment, il y a quelque chose de pourri. Le ver ou plutôt les vers qui pourrissent la Nouvelle-Calédonie sont installés dans de prestigieux fauteuils grâce à des électeurs désabusés qui ont plus peur du changement que de leurs dictateurs.Les merdias peuvent fouiller leurs archives. Depuis des années, j’annonce que l’éventuel retour du pire d’entre eux, Philippe Gomès serait une catastrophe pour le pays et nous y sommes…c’est aussi simple que cela. Si le lien entre l’aggravation de l’insécurité générale et le retour de Calédonie ensemble est difficile à démontrer, le lien entre l’aggravation de la mortalité routière et Calédonie ensemble, lui,… Read more »
clitiss woude

J’ai eu une fuite à ma chasse d’eau ce week end, je dois conclure que c’est la faute à Gomès aussi ?

Nestor

OUI !!   IL doit  avoir  fumé   ton  joint   !!

Manu Point de départ

Plaisantez tant que vous voulez mais moi je suis très sérieux et dramatiquement, cela se démontre très précisément d’une manière très grave qui ne devrait pas inciter à en rire!

psy

essayer d appeler la police le dimanche , 2 patrouilles m a t on dis!! (pour tout Nouméa) a moi d’attendre ! , (ils ne sont jamais venu malgré mes trois coups de fil et en plus ils m ont demandé après de téléphoner à la police municipale car cela les concerner plus !??  justice ??
euuuuu donc conclusion quand vous faites agressé, il faut être prêt  a avoir les deux numéros prêt (pathétique)
pfffff  déjà pour les petites incivilités rien n est fait alors pour le reste on doit fermer sa bouche; ou ….

Mister Eric
psy, j’ai entendu dire que dans plusieurs quartiers de Nouméa les résidents s’organisent en réseaux de protection. Devant l’impuissance culturelle française face à la délinquance, police et justice faibles, moyens miséreux, et ce involontairement sans doute, cela ne doit pas surprendre. Comme on dit, ” ceci explique cela “.  Tu ne verras pas les Bleus en nombre le week-end, mais tu peux compter sur eux pour se déployer en nombre le lundi ou mardi au bord de la voie de dégagement pour racketer les automobilistes.  Faut remplir les caisses, c’est la mission (officieuse) première, que cela soit sous les cocotiers… Read more »
gadjo
je ne pense pas qu augmenter la repression resoudra le probléme , on a déja beaucoup de policiers en caledonie , la police de noumea est la 2eme ou la 3eme de france , quand on voit ce que sont des villes comme paris , marseille ou lyon on comprends de suite que pour noumea c est demesuré . si l on rajoutes a cela la gendarmerie , les mobiles , la police nationale , en plus il y a un ratio impressionnant d agents des renseignements generaux par rapport au nombre d habitants tout est surveillé , on a… Read more »
serpentar

bendidon caton, si tu voyais c”qui se passe en métropole … toutes les semaines il y a des écoles vandalisées et j’en passe alors alors de reluire ton blan nombril !

Eric

Ah ben c’est malin comme réponse, çà…???
Quel idiot tu fais mon pauvre serpent… C’est pas parce que notre violence peut paraitre moins importante, et ce n’est qu’un sentiment parce qu’elle est au moins aussi violente qu’ailleurs, qu’il ne faut rien faire et encore moins se dire qu’on a de la chance parce que çà pourrait être pire !!!

T’as réaction tellement conne que je te mets un bonnet d’âne qu’il te faudra porter toute la semaine, na !!!!

Nestor

SERPENTAR    nous  régale  à  chaque  sortie  car  il  a  la  vue  basse ,  ce  “conseiller à  l’orthographe”   va nous  développer une  nouvelle  politique   car  il  est  trop  fort  , faudrait  l’exporter  pour  le  bien  universel .

wpDiscuz