Si les forces de police et de gendarmerie, comme la justice, jouent le jeu, il n’y aura pas que le nombre de morts sur la route qui en 2014, devraient augmenter sensiblement. En fin d’année, les statistiques de la délinquance, à supposer que les chiffres ne soient pas bidouillés, triturés, malaxés, devraient exploser. Il est clair que l’on est passé d’un « sentiment d’insécurité », absurde concept soutenu un temps par le haussaire Albert Dupuy et Éric Gay, à une vraie insécurité. Mais là n’est pas l’inquiétude.
C’est la nature de la délinquance qui pose problème, car elle est désormais sous-tendue par la violence. Les derniers évènements en date le prouvent qu’il s’agisse de l’incendie du lycée père Gueneau comme le massacre d’une ponette à l’Étrier. Mais la délinquance dite « de proximité » elle aussi est devenue plus violente… Cette délinquance est le fait de jeunes de plus en plus jeunes qui accompagnent leurs forfaits de connotations racistes et politiques.
La justice, dépouillée de son autorité et de ses moyens par des années de politique inaptes et insanes, a fait s’évaporer la contrainte de ses objectifs et de ses langages. On ne peut plus compter sur elle pour remettre un semblant d’ordre dans toute cette pagaille. Cette déliquescence dangereuse s’est inscrite dans cet air nauséabond du temps, qui veut que l’on ne soit ni coupable ni responsable. Tout le monde se dédouane, de l’école à la famille, de la police à la coutume… face à l’inconsistance des adultes, timorés ou impuissants à sanctionner, la jeunesse, pour peu qu’on la manipule ou la dirige, s’en donne à cœur joie.
Il y a ce qu’on lit dans le journal et tout ce qui demeure caché, mais les prétoires résonnent de tous ces faits et de ces récits dans lesquels transparait le venin du racisme et de la haine du blanc. La politique et la revendication d’indépendance sont devenues des prétextes pour voler et agresser, les voyous trouvent là à bon compte leur « légitimité ». Tout le monde en a pris conscience et certains commencent à lever un coin du voile. Le gouvernement vient de décider enfin de mettre sur les rails ce projet de Centre Éducatif Fermé dont on nous parle depuis au moins cinq ans. C’est une réponse intéressante, mais il faut aussi agir ailleurs. Cette dernière année, le jeu politique a voulu que le discours indépendantiste se radicalise, ou conduise à certaines actions aberrantes comme l’opération des radiations. Les urnes sur ces points ont rendu leur verdict, mais ces postures ont trouvé un écho dénaturé dans l’esprit d’une infime partie de la jeunesse, plus fragile et plus abandonnée, qui a cru que dès lors et sous couvert des plis de l’emblème FLNKS, tout lui était permis.
Peut-être est-il déjà trop tard pour agir et devons-nous considérer qu’il existe une génération perdue ? Toujours est-il qu’il est plus que temps qu’à tous les niveaux de notre société, nous modifions nos comportements et nos agissements. À quand des assises calédoniennes de la délinquance qui posent enfin, et de manière sincère, les vraies données du problème ? J’ai peur qu’il ne s’agisse là hélas, que d’un voeu pieu un souhait inutile.
Caton
Rien a dire de plus……..merci caton….
T’en a pas marre de taper bêtement sur Tuyenon, c’est contre productif.
DUNOYER a réalisé un plan de sécurité routière . Mais il n’est plus aux manettes . Pour ta mémoire 40 morts à ce jour . De plus “CONTRE PRODUCTIF ” !!! TUYENON il en connait un rayon . ” IL FAUT SAVOIR QUITTER LA TABLE (Mrs BOEUF ) quand le couvert est desservi …… ”
Ni Gomès ni Dunoyer n’ont bougé pour tenter de diminuer ces drames qui nous frappe tous. Dunoyer n’a même pas bouger pour essayer de conserver l’amélioration qui ne venait pas de lui. Décidément dans Calédonie ensemble, il n’y en a pas un pour relever l’autre!
y a mieux
Pauvre GADJO tu ne connais même pas les bases de la REPUBLIQUE et tu veux mettre des gens aux brochettes , au bingo pour pouvoir s’en sortir ! t’es qu’ un clone TRISTE du Gland FRERE.
nestor decidement tu comprends vraiment rien ca veux juste dire que au lieu de donner l image d un assisté qui s apitoie sur lui méme et ses petites subvensions qui n arrivent pas , vehicule plutot une image de battant .mais bon , je suis sur que t as toujours rien compris .
“le kanak devait se trouver au centre de la société caledonienne”
——————————
Va dire ça à ceux qui favorisent et soutiennent le principe même du squat et en font un instrument politique !
Maintenant, avec des squats en plein Nouméa “la blanche”, ils sont “au centre du dispositif”, non ?
Voilà, t’es content ?
ben voyons , vendre des brochettes servirais a acheter une bmw ? qui a dit ca ? pourquoi deformes tu ce que je dis ? entre acheter une bmw et contribuer a faire vivre une association de quartier il y a une difference , et si je cite cet exemple c est parcequ on a bouclé le budget de notre maison commune grace a des bingos et de la vente de brochette pour completer ce qui nous manquait , c est une solution comme une autre
Non, mais les traites du 4×4 à 5 millions en moins, çà devrait alléger les charges du ménage, non ?
Je ne peux qu’approuver ce billet absolument en parfaite adéquation avec la réalité. Une analyse réalisée avec bon sens et clairvoyance. Dommage ! cependant que des commentaires commencent à apparaître avec un humour mal placé eu égard au sujet traité. C’est l’avenir de la Calédonie qui est en jeu, alors, ne pas jouer avec de tels faits qui à mon sens sont gravissimes pour la société Calédonienne. Bravo Caton
“De l’humour sinon RIEN ! “
Moi aussi j’apprécie le contenu de ce billet.
J’éviterai de déballer ce que je pense, sinon je serai — inhabituellement– désagréable et surtout, très politiquement incorrect.
D’ailleurs, si le politiquement correct avait une quelconque vertu, utilité, la société se porterait différemment. Non ?
Comme je l’ai entendu récemment : “il est temps pour notre société de prendre le politiquement correct et de le mettre là où il a sa place, dans la cuve des WC, et de tirer la chasse ! ”
Sur ce, bonne soirée.
la délinquance moins violente qu’en france ? au prorata de la population je crain que non ! je dirais même qu’on a 3 longueurs d’avance.
T’es sûre que c’est pas la faute à Israel ????
Non parce que c’est quand même à la même période, non…
Ou alors Poutine, oui c’est çà c’est la faute à Poutine…
A moins que ce ne soit celle d’Hollande…!!!! Oui on va dire que c’est lui le responsable, comme de toute façon je ne l’aime çà m’arrange…
Il faut vous faire soigner, au plus vite. Demain, il sera trop tard !
Y a encore un peu de place au CHS de Nouville, pour vous reposer les neurones et puis là au moins vous ne risquez pas tomber sur …..Gomes !!!!
“Non, c’est d’abord la faute à Gomès…”
Mais non ! c’est la faute à George W Bush !
Je suis rassuré , ça fume encore sous ton chapeau; moi qui pensais que tu étais sur la route (meurtrière ) de la sagesse ! replonges-toi vite dans la sécurité routière …”. Because ” il y a URGENCE !!
Ben voyons !
Ce qui est bien avec Manu, c’est qu’il nous met d’accord sur un point…
J’ai eu une fuite à ma chasse d’eau ce week end, je dois conclure que c’est la faute à Gomès aussi ?
OUI !! IL doit avoir fumé ton joint !!
Plaisantez tant que vous voulez mais moi je suis très sérieux et dramatiquement, cela se démontre très précisément d’une manière très grave qui ne devrait pas inciter à en rire!
essayer d appeler la police le dimanche , 2 patrouilles m a t on dis!! (pour tout Nouméa) a moi d’attendre ! , (ils ne sont jamais venu malgré mes trois coups de fil et en plus ils m ont demandé après de téléphoner à la police municipale car cela les concerner plus !?? justice ??
euuuuu donc conclusion quand vous faites agressé, il faut être prêt a avoir les deux numéros prêt (pathétique)
pfffff déjà pour les petites incivilités rien n est fait alors pour le reste on doit fermer sa bouche; ou ….
bendidon caton, si tu voyais c”qui se passe en métropole … toutes les semaines il y a des écoles vandalisées et j’en passe alors alors de reluire ton blan nombril !
Ah ben c’est malin comme réponse, çà…???
Quel idiot tu fais mon pauvre serpent… C’est pas parce que notre violence peut paraitre moins importante, et ce n’est qu’un sentiment parce qu’elle est au moins aussi violente qu’ailleurs, qu’il ne faut rien faire et encore moins se dire qu’on a de la chance parce que çà pourrait être pire !!!
T’as réaction tellement conne que je te mets un bonnet d’âne qu’il te faudra porter toute la semaine, na !!!!
SERPENTAR nous régale à chaque sortie car il a la vue basse , ce “conseiller à l’orthographe” va nous développer une nouvelle politique car il est trop fort , faudrait l’exporter pour le bien universel .