Au lendemain de son comité directeur, l’Union Calédonienne réaffirme sa mauvaise humeur et multiplie les critiques vis-à-vis de ses partenaires indépendantistes et de ses adversaires politiques. Agitation.
Bien que revenue sur sa décision de contester juridiquement les résultats des provinciales, l’Union Calédonienne ne manque pas une occasion de remettre en cause la place qui lui est dévolue dans les institutions.
Cette fraude électorale majeure des non indépendantistes est couverte par l’Etat, qui n’est pas un partenaire impartial. En réalité, l’Etat procède hypocritement au « dégel » du corps électoral
Dans un communiqué faisant suite aux propos de Roch Wamytan, le plus vieux parti calédonien réaffirme à demi-mot qu’on lui a « volé » sa victoire dans le Nord et dans le Sud. Plus réaliste, ce week-end, Daniel Goa a souhaité se tourner vers l’avenir afin de consolider les structures du mouvement indépendantiste :
Notre objectif d’obtenir les commandes du Pays n’ayant pas été atteint, il nous appartient aujourd’hui de consolider nos résultats et de faire progresser les adhésions
Une fusion avec LKU
Fragilisé en interne depuis son échec électoral, Louis Kotra Uregeï multiplie les rencontres au sein du Parti Travailliste et avec les responsables du « Grand frère UC ». Selon le référent d’un de ses comités locaux, le sulfureux homme d’affaire ambitionnerait d’associer à moyen terme son mouvement avec celui de Daniel Goa. Cette fusion-absorption opérerait dans un premier temps au sein des institutions avant d’être effective sur le terrain. Une annonce pourrait être faite dans ce sens lors du futur congrès du PT de novembre.
Top 2020 ?
La stratégie de conquête des institutions ayant échoué, l’Union Calédonienne se tourne de plus en plus vers une opposition critique à l’égard des politiques menées en Province Sud mais aussi dans le Nord. Raison pour laquelle le parti indépendantiste réclame l’annulation du protocole d’accord « Pernod-Prony » et combat la stratégie d’exportation de Nickel mise en place par la SMSP.
Après « Top 2014 », un écho de l’appel « Top 84 » lancé dans les années 80, Daniel Goa fixe désormais l’objectif à « la fin de la décennie (…) 2020 ». Pour cela, l’UC tient à peser sur la rédaction du discours de politique générale que Cynthia Ligeard devra prononcer à la fin du mois. De surenchère en surenchère, l’Union Calédonienne pourrait aller au delà de la demande de transfert de l’article 27 et exiger une discussion sur le transfert de la justice durant la mandature.
Des rumeurs disent que tous les hommes politiques sont tous des menteurs. Est-vrai ?
A nos élus non indépenantistes :pas de faux semblant svp sur le transfert de l’article 27 : IL NE DOIT PAS AVOIR LIEU : les électeurs vous font confiance pour représenter leur majorité. BATTEZ VOUS pour eux et pour la NC : NON au transfert de l’article 27 !!!
Top la ouère
GOA parle dans son interview selon LNC, d’assemblée référendaire? C’est quoi ce nouveau concept, soufflé par Christnacht sans doute? Des représentants voteraient au référendum à notre place? Eclairez-moi svp! Etonnant que les partis “pro-français” ne commentent pas? Idem pour la citoyenneté qui ne peut être instaurée qu’en même temps que la nationalité, si quelqu’un a des explications…
Pour répondre plus précisément à votre interrogation : les conclusions du congrès de l’UC sont publiques et elles ont été développées lors de la dernière campagne électorale. Si vous voulez vous faire une idée personnelle, le mieux est d’aller à la source. A titre personnel, je ne partage pas forcément ces orientations, mais cela fait partie du débat, puisque c’est sur la place publique.
Je crois qu’il s’agit de préparer les modalités d’organisation du (des) referendum, pas de constituer une assemblée de “grands électeurs”. Sinon ce serait une escroquerie de plus…
C’était une résolution du dernier congrès de l’UC. Daniel GOA est le président de l’UC, il porte logiquement les résolutions du congrès. Le projet d’assemblée référendaire n’est pas nouveau.
Le PT voudrait s’accoquiner avec l’UC, bof c’etait courru vu leur discours tres proches…..De toute facon, depuis le coup du drapo, et des distributions unilateral de kado, l’UC c’est radicalisé….avant c’etait tellement facile d’avoir sans devoir partager ou negocier que maintenant ils ne comprennent plus….
A force de secouer le cocotier dans tous les sens, ils vont bien finir par le déraciner.
non ils prendront avant une noix de coco
A chacun ses fantasmes, ce n’est pas le mien.
Les cadres UC issues du Sud sont aux abois, il faut dire qu’au sein même des comités locaux ils ne sont pas d’accord sur la stratégie à adopter. Rififi dans l’air et le parti frère de LKU va faire croire que la fusion avec l’UC est sa plus grande idee de genie qu’il est eu depuis qu’il est dans l’arène politique. Comme dans l’ocean les gros poissons bouffent les petits.
Mais qu’il se marie le LKU, tout ce qu’il touche çà barre en couille, alors qu’il touche à l’UC, çà les aidera peut-être à faire le ménage…!!!
Notre cher LKU n’est plus à une compromission près, il mange définitivement à tous les râteliers, c’est comme çà…
Cela nous rappelle un certains ancien senateur originaire d’Ouvéa qui mange dans tous les rateliers.
Et après, on s’étonne qu’ils soient tous gros !
Avec LKU à l’ UC , cela va durcir (si possible) la ligne politique . Mais surtout une lutte à mort pour les manettes du pouvoir se dessine à terme. Cela va nous donner des milliers d’ articles GOA K O , LKU rentre dans le chou de WAMYTAN etc etc … TRISTES TROPIQUES !!
UC cela veut dire Union Crétine ?
Ben tu vois, j’y avais pensé aussi, à ce mot qui commence par “cr…
L’UC combat la stratégie d’exportation (de minerai) de Nickel.
Faut avouer mon cher Floyd, qu’il y a de quoi perdre la tête…!!!
Ils sont devenus débile ou quoi ???
A l’UC, les adhérents ne doivent plus trop savoir de quoi il en retourne…
J’ai déjà eu l’occasion de dire à quel point ce mouvement “multicéphale” avait du mal à être compréhensible aussi bien en interne qu’en externe, mais là c’est du top niveau, pas du top 2020 bien entendu…!!!
oui ! difficile d’avoir une ligne directrice en titubant.
Oui ce Lecren et ses comparses de Mr Boeuf que d’énormes conneries au sein du nouveau gouvernement !!! Faut arrêter de picoler et tenter de penser rationnellement !
Le zig-zag est une ligne directrice pour un mec bourré…
Mais maintenant que j’y pense, c’est vrai que je n’ai pas vu la tête à Wamy lors de ce comité directeur.