Cynthia Ligeard était informée des irrégularités liées au protocole d’accord conclu avec Vale-NC et Eramet concernant l’attribution des sites miniers de Prony et Pernod. Rédigée par un proche de Pierre Frogier, une note interne démontre que l’ex-présidente de la province a agi en toute connaissance de cause. Vicissitudes.
Ancien collaborateur de Pierre Frogier lorsque celui-ci était président du congrès, Yoann Toubhans l’a suivi au cabinet de la présidence de la province. Fidèle parmi les fidèles, celui-ci s’est vu nommer directeur juridique et de l’administration générale de l’institution par le président du RUMP dans le courant de l’année 2009. Une position qui lui a permis de suivre au jour le jour les étapes de l’élaboration du protocole signé entre la collectivité et les groupes Vale-NC et Eramet quant à l’attribution des deux derniers grands gisements de nickel de Nouvelle-Calédonie : Prony-Ouest et Creek-Pernod. Dans cette note que nous nous sommes procurés, rédigée après le vote de la délibération du 2 avril 2014, le haut-fonctionnaire met en lumière les « illégalités manifestes » du protocole signé ainsi que les procédures « précipitées et incomplètes » qui ont été engagées. Comment Cynthia Ligeard aurait-elle pu les ignorer ?
Un dossier complètement pourri
En une demi-douzaine de pages, une grande quantité d’arguments sont mis en avant afin de prouver qu’en aucun cas un tel protocole accord aurait été à l’avantage de la collectivité, mais surtout qu’il était entaché de nombreuses malversations.
La mise en place d’un tel accord serait fortement préjudiciable pour la collectivité tant sur le plan juridique, économique et social, impliquant par conséquent que la province Sud prenne, dans les meilleurs délais, les mesures adéquates afin d’empêcher la réalisation de cet accord.
Dès les premières pages, le haut-fonctionnaire, qui en tant qu’ancien collaborateur du sénateur Frogier ne peut être taxé de subjectivité, étaye les arguments selon lesquels la province n’aurait rien eu à gagner de l’attribution de ces gisements. Très critique vis-à-vis des méthodes employées – notamment par des membres du cabinet Ligeard – l’auteur affirme que les élus ont été sciemment trompés lors du vote de la délibération.
Les élus provinciaux n’ayant reçu que des informations parcellaires sur le contenu et les incidences de ce protocole d’accord (…) absence d’un document explicatif complet (…) et d’avis d’experts techniques dans le domaine minier ou d’organismes consultatifs extérieurs (…) l’information n’a pas été transmise aux élus dans des délais suffisants(…) la signature, trois jours plus tard par la présidente de la province Sud de ce protocole général d’accord (…) apparait frappée du même vice
Rappelant que Philippe Michel pour Calédonie Ensemble, Roch Wamytan pour le FLNKS et Pierre Brétégnier pour le Mouvement Populaire Calédonien ont contesté le manque d’informations et les délais « restreints » permettant l’étude du projet, selon le directeur de la DJA :
Le consentement exprimé par l’assemblée de province concernant ce protocole d’accord apparait donc véritablement avoir été vicié
Un opaque cabinet d’avocat parisien
A l’instar de ce que nous évoquions dans ces colonnes dans notre précédent article, l’auteur met en avant le travail « opaque » d’un cabinet d’avocats qui aurait eu la charge d’élaborer le protocole d’accord. Selon nos informations, celui-ci aurait été choisi par Alban Tremblier, l’actuel conseiller de la présidente Cynthia Ligeard dans une certaine opacité. Les frais – ce chiffrant à plusieurs dizaines de millions de francs – n’ayant pas suivi la voie légale des procédures d’appel d’offre.
Il a été opté pour que le projet soit élaboré et suivi par un cabinet d’avocats parisien depuis le mois de novembre 2013. La DJA de la province n’a en effet été consultée qu’épisodiquement et de façon parcellaire
Plus grave, les remarques des services juridiques ont été purement et simplement ignorées tout comme les consultations obligatoires des organismes spécialisés tel que la DIMENC ou le BRGM.
Les remarques juridiques (…) concernant l’illégalité de la clause compromissoire, ou les demandes de précisions concernant certaines dispositions du protocole ont été écartées par le cabinet d’avocats » de plus « le défaut de consultation apparaît dès lors de nature à constituer, en lui-même, un vice de procédure
La suite du document démontre également que les contraintes imposées par les industriels à la collectivité étaient « injustifiées » et que l’appréciation de la quantité des réserves de nickel était « déraisonnables », la province « cédant » des gisements de trois millions de tonnes de minerai alors que les sites en question en comporteraient deux fois plus, c’est-à-dire six millions de tonnes brutes.
Et Cynthia Ligeard se refuse à tout commentaire…
Pressée de question par les médias depuis l’annulation de « son » protocole d’accord, l’actuelle présidente du gouvernement a choisi de ne pas s’exprimer. Naturellement, face à la presse, Cynthia Ligeard aurait beaucoup de difficultés à faire croire qu’elle n’était pas au courant des dessous « irréguliers » de ce dossier d’autant plus que ses propres services l’avaient mise en garde sur le caractère « vicié » de la procédure. Le sénateur Pierre Frogier, qui aurait pris connaissance du document de son ancien collaborateur depuis le mois dernier, a bien essayé hier midi de rassurer ses militants au micro de RRB. Trouvant cette affaire « indigne et odieuse », le président du Rassemblement-UMP n’aura cité qu’une seule fois le nom de Cynthia Ligeard en une heure d’interview pour assurer « qu’elle était quelqu’un d’honnête ». Un soutien du bout des lèvres qui démontre l’ambiance quelque peu délétère qui règne au sein de l’ex-RPCR…
Retrouvez ci-dessous en exclusivité l’intégralité de la note confidentielle rédigée par un proche de Pierre Frogier:
[poll id=”38″]
LIRE AUSSI : CYNTHIA LIGEARD : NC9, les dessous d’un scandale…
On en tremble d’avance !
Bon alors, cette commission d’enquête c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? On a hâte de jouer au Scud au Cul !
…malheureusement ils ne savaient rien, ni differencier une garnierite d’une laterite ! c’est dire …
et bien sûr, personne n’a versé de grosses enveloppes discrètes sur des comptes off-shore ouverts par certains de ceux qui nous gouvernent. Et surtout que la Justice regarde ailleurs, pom pom pom, y’a quoi ce soir à la télé ? Ahhhh interessant, un reportage sur Gaston Flosse, notre grand maître à tous …
Ca c’est le fond du problème… les cartons de poulet, les emplois arrangés pour les électeurs, et d’autres avantages pour les élus… Ca semble cohérent…
Bon.. ben j’ai raté Ligeard Aux infos.. elle a dit quoi?
Y a pas de problème en fait c’est juste qu’il fallait prendre une décision pour ne pas laisser la SMPSC, ou je ne sais plus quoi, en situation de faillite…Elle a aussi dit que PM se devait de porter pleinte pour faire toute la lumière sur cette affaire…!!!Elle a aussi confirmé que cette affaire n’entâchait en rien l’accord loyaliste bien au contraire…!!!
“Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette”…
Ce qui compte ce sont pas les poils, mais l’endroit ou ils se trouvent…???MouarfffMouarfff
Je ne savais pas que ça s’appelait la barbichette ces trucs là… Chez nous, on appelle ça les couilles…
Le premier de nous deux….!!!
Malgré les avertissements de la part de son conseiller juridique CL a signé quand même car telle est la volonté de PF. lA PAUVRE…Il est peut-être temps pour elle de rejoindre GY et la bande pour pouvoir travailler librement avec conscience pour le bien du pays et non être téléguidée surtout pour les coups fourrés et servir comme bouclier au CALIFE.
Frogier est un visionnaire en déclarant aux Calédoniens qu’ils ne l’ont pas compris ils veut les mettre en garde avant l’arrivée du Président de tous les Français qu’il est préférable d’être un Prsesident for ever incompris dans son pays que d’entendre un Président venant de métropole leur déclarer en Novembre :” JE vous ai compris “!
La parité selon Pétélo : envoyer une femme en prendre plein la tronche à sa place ? Encore une manoeuvre politique qui sera à son honneur…. quel grand homme, dites-moi !
Wouais, sur ce brûlant sujet d’actualité ils sont bien silencieux les Clark, Mister Eric, Victor, Rigo et les autres anti-CE incurables. Aouh, même pas un petit mot de soutien pour la pauvre Cynthia.
Je crois que depuis le coup de son menu à 18000 balles/mois, CL s’est largement décrédibilisé.
Même au sein de son propre parti, elle passe pour être totalement incompétente.
Mais qu’est-ce que je viens faire là-dedans moi ?
Et si la prudence me poussait à ne pas parler tant l’affaire semble complexe (dans le temps…) ?
Et puis tu sais, les sujets de politique politicienne, je me lasse…
Enfin, pour compléter ma réponse Floyd, je ne suis pas un “anti-CE incurable”.
Par contre, je ne suis le béni-oui-oui ou le pitbull d’aucun parti.
Floyd ne peut pas comprendre: il croit qu’on ne l’attaque QUE parce qu’il défend C.E… alors que c’est juste parce qu’il est chiant, qu’on le houspille! Moi: je sais que c’est juste moi qu’on attaque, vu que je ne représente que moi!Comme toi, M. Eric…
Clark on s’en fout de savoir si c’est 3 ou 6, ce qui compte c’est bien de savoir qui veut faire quoi avec notre minerais, non ???Et franchement l’excuse qui consiste à dire que Gomes veut fourguer le minerais à Dang pour expliquer toute cette mascarade est un peu curieuse, non ?
Juste pour information, et même si cela n’est pas parole d’évangile, en 2011, quand Frogier remet les massifs en réserve provinciale, il donne le chiffre de 6.2 millions de tonnes……. Alors qui dit vrai ? Qui ne savait pas ? Ligeard ou Frogier ??
Allez-y: mettez des moinzuns! mais en attendant: ce qu’a soulevé Manlas est intéressant, et cela corrobore mes intuitions! C’est désormais vérifié: quand on veut céder le massif, il fait 3Mt (évaluation basse) et quand on veut faire annuler, on parles 6Mt (estimation haute): et cela QUEL QUE SOIT LE PARTI! C.E. FAIT COMME LE RUMP!!! ET VOUS PREND, COMME LE RUMP: POUR DES CONS!
Un document de 2008:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Ecomine_decembre_2008_web.pdf
Regardez page 12 : Prony = 3 Mt .
Quand C.E attribue: on parle de 3Mt,
————–> Quand Frogier conteste, on parle de 6.2 Mt,
Quand le Rump accorde, on parle de 3Mt,
————–>quand C.E. annule, on parle de 6 Mt !!!
Et ça ne vous parait pas bizarre?On ne nous prendrait pas pour des cons par hasard???
Ah! mais en fait: c’est la démonstration de ce que je dis depuis le départ: quand tu veux brader: tu dis 3 millions de tonnes, quand tu veux pousser des hauts cris: tu dis 6 millions de tonnes..Au fait? que sont les chiffres qu’annonçait C.E. et la SLN en 2008: grattons.. grattons.. je n’ai pas encore vérifié, mais ça pourrait être rigolo… Je m’y mets…
Bah oui il ne dit plus rien tête à claque ???
Tu portes bien ton pseudo, raclure!Il était en week end et il t’emmerde….
Pétélo, toujours là ou il ne faut pas , décidément…..tout le mal qu’il aura fait à la Calédonie celui là ! Qu’il se taise une bonne fois pour toute.Même Ckark ne prend plus sa défense c’est peu dire !
J’ai déjà défendu Pétélo moi?
Mais vous êtes des beaux salopards de menteur à couilles de rats!
Je n’ai JAMAIS défendu le RUMP, espèces de connards!
Là vous voyez, bande d’enculés, que vous n’êtes que des véroles de propagandistes qui ne méritent que de se faire pourrir d’injures, tant vous êtes des résidus de fond de chiottes!
J’ai simplement dit que C.E. n’était pas tout blanc dans l’affaire, et la faisait sortir au moment ou ça l’arrangeait… c’est tout! ce que vous écrivez-là est la démonstration de votre propagandisme merdique et… habituel….
euh Clark n’a jamais défendu Petelo o_O , mais mdr !!!! allez courage 😉
Clark c’est un problème de CE ou pas CE… Un con est un con point barre…
Bon maintenant, lis le document sur les millions de tonnes qui oscillent au gré du vent politique, et: oui: C.E. ET pas C.E.: on nous prend pour des cons!
Pas pour défendre CE, mais ils n’avaient pas le choix que d’en parler maintenant puisque c’était la date limite pour dénoncer ce contrat (5 Août 2014 me semble t-il).
Ils sont au pouvoir depuis Mai dernier, ce n’est pas si loin que ça. Qu’ils aient choisi ce moment là ou un autre plus tôt pour en parler, qu’est ce que ça aurait changé. Les faits sont là. Qu’ils en tirent un avantage politique, c’est évident. Dénigrer l’autre est le jeu préféré des partis politiques.
Exact JIBENE comme tu dis ils n’avaient pas le choix, mais s’ils l’ont fait c’est qu’ils avaient des arguments frappants, sinon pourquoi le faire, ils ne sont pas idiots quand même ! Enfin on verra bien ce qu’il sortira de toute cette affaire, ce qui est sûr c’est que l’on va assister à un match qui va faire les choux gras des médias et va user le clavier des uns et des autres pendant un bon moment …
Rendons à César ce qui appartient à César.
C’est vrai que je n’ai jamais vu Clark soutenir Petelo, bien au contraire … tout le monde le sait ici … par contre il n’aime pas du tout Filipo et il ramasse le pauvre avec lui, non Clark soutient une autre personne et c’est son droit le plus strict … N’allez pas croire que je prenne parti pour Clark, lui et moi ne sommes pas du tout du même bord politique et il le sait très bien, il se trouve seulement que j’aime LA VERITÉ et l’HONNETETÉ c’est tout … Ne cherchez pas plus loin !
bien parler 🙂 !!!!! je suis d’accord avec vous !!!
Mister Eric: je penche pour la dernière supposition concernant Yvan Samère
Merci Omega…. En fait, ce qu’écrivent les autres, là.. me fait un peu peur: c’est la même désinformation qu’on a toujours eu: les mauvaises habitudes sont ancrées, et c’est bien pour ça que je critique C.E… parce qu’il n’arrivent pas à se débarrasser de ces vieux réflexes!Toute ma méfiance vient de là…
Bravo Omega : tu es juste et sincère.
Yvan la Mèche doit vraiment très mal connaître Clark pour se tromper de la sorte. Il a pas du beaucoup suivre les échanges. Ou alors il confond tout par sénilité, ou mélange tout par malhonnêteté.