C’est encore un énième week-end de tension et de violence aux abords de la tribu de Saint-Louis. Voitures brulées, blocages, coups de feu et intervention des gendarmes. Ras-le-bol.
C’est le week-end. Ils boivent. Ils volent des voitures, ils les placent sur la route du Mont-Dore sud et les font bruler. Ils attendent les pompiers et les forces de l’ordre. Une fois arrivés, cachés dans les brousses, ils les caillassent et leur tirent dessus. Les gendarmes répondent et tirent puis ferment la route pour protéger les automobilistes. Les habitants sont bloqués de part et d’autre de la RT1. Ils font part de leur colère sur les réseaux sociaux. Le lundi ça s’arrête. Les observateurs disent que tout est réglé et les prêcheurs de la bien-pensance disent que tout ça, c’est la faute à internet… et ça recommence, encore et encore.
Les protagonistes des week-end de St-Louis
· « Ils » c’est ce groupe estimé à une cinquantaine de délinquants, multirécidivistes, originaires de la tribu de Saint-Louis, parfois manipulés par des responsables coutumiers pour fiche le bordel et (aux dires des forces de l’ordre) qui sont connus de tous.
· Les « habitants » ce sont les dizaines de milliers de Mont-Doriens allant ou partant de la commune.
· Les « observateurs », ce sont les médias.
· Les « prêcheurs » ce sont les spécialistes auto-proclamés – généralement interrogés par les Nouvelles Calédoniennes – qui sous l’appellation de docteur en psycho-socio-ethno-quelque-chose expliquent que, en fait, tout va très bien et que les gens se font peur parce qu’ils ne comprennent pas que tout va bien et que, pour tout dire, ils sont un peu bêtes, les gens. Et puis c’est tout.
Il menace, il tire et il part se planquer
Ce samedi après-midi, un individu est venu se planter sur la route, menaçant les automobilistes le tout armé d’un fusil à pompe. Tirant sur des automobilistes (semble-t-il au hasard) il l’a fait devant les gendarmes. Ces derniers se sont jetés sur lui quand, n’écoutant que son courage, il est allé se planquer à l’intérieur de la tribu. Selon NC 1ère, il aurait été facilement identifié et devrait être interpellé très rapidement. Présent sur les lieux, Tom raconte sur les réseaux sociaux :
Saint-Louis Blues. 16 out 16h15. Je viens de me faire tirer dessus 3 coups fusil pompe. Mais sa va… le frère etait trop bourré pour toucher un Dodge RAM a 50m… Il etait tout seul, au milieu de la route, avec sa fourgonette, et un gun… Les gendarnes cagoules ont file direct a son cul a peine m’avait il tiré dessus… Je suis a peu près sur qu’ils l’ont attrapé
Une histoire qui rejoint la longue liste des évènements ayant déjà émaillé les précédents week-ends aux abords de cette tribu que personne ne semble pouvoir contrôler. On attend un mort ?
(Photos : Ced Louis.)
Pour rester informer de la situation au Mont Dore, info route du Mont-Dore
Dans les NOUV . CAL . du jour il y a un article sur Saint Louis, il relate les faits de samedi après-midi !!!BRAVO les journalistes , quelle réactivité ! Au fait qui a gagné le MONDIAL DE FOOT ? Encore le BRESIL ?
Il était bien seul, le mondorien en colère devant le nouveau haussaire hier au soir au JT. J’étais présent aux deux manifs,au haussariat et celle avec les morards, comment peut on se contacter car j’aurais aimé être avec lui pour le soutenir.L’union fait la force, seuls on ne peut rien changer à méditer.
Bonjour,J’essaie d’envoyer une demande de contact à Calédosphère, impossible, chaque fois, je dois refaire le n° de passe, et retour, vous pouvez m’expliquer ? Ou un n° de tel pour les appeler ?Merci
Bonjour, vous pouvez nous contacter sur [email protected]. Merci
Me cherchez pas au fait: pas pu aller manifester… pas l’air nombreux les habitants du Mont Dore à la manif… Dommage…
Je sais bien que ce sont des coïncidences, surement… mais c’est bien depuis que Calédonie ensemble revient au pouvoir que la mortalité routière retrouve le niveau des pires années, que la délinquance explose, que les incidents menacent l’usine du sud et entrainent les violences de Saint-Louis. Ce sont forcément des coïncidences qui n’ont rien à voir…n’empêche que je prédis depuis des années sur ce blog que le retour de Gomès provoquerait cela et par coïncidences, cela se réalise aux jours près!
Non mais c’est pas vrai. Vous avez un “pet” au compteur, vous avez fumé toute la moquette ou quoi ??? Gomes, Gomes, Gomes Gomes c’est une obsession incurable chez vous ? faites vous soigner ou suicidez-vous ….. avec une poingo bien sur !!!!
Le retour de Gomès????Manu, t’as oublié de parler de la peste, le choléra, les tsunamis, les tremblements de terre, le cholestérol, les sauterelles, José Bové, les Mac Do et les socialistes.Tu manque de punch en ce moment ou quoi ? Tu veux une corde?
Faudrait peut-être l’effacer … ne plus la montrer … cette montée du drapeau FLN … acte abominable, épouvantable, infâme, monstrueux … dont ils ont honte à présent ? Trop tard ! Les faits sont là … impossible de retourner en arrière même avec la meilleur volonté du monde … faudra boire le calice jusqu’à la lie !
C’est la dernière fois Manu. Ce message tu l’as écrit au minimum 100 fois. Alors soit tu spam délibérément, soit tu ne comprends pas nos alertes.
Mais c’est qu’il m’en veut le bougre.Je gène autant que ça?Pour un papy troll c’est une belle performance, non?Même sur Twitter je viens de me faire suivre par le Gvt NC et EJ.
Bof quand Animal Ferme-là s’invective de la sorte c’est qu’on a cassé ses petits plans de manip sur les réseaux sociaux. Ca ne s’est pas passé comme tu voulais ce matin à la micro-manif? C’est dommage, mais on n’y est pour rien.
Grosse diference entre un predicateur illuminé et ses predictions sans preuves, et un blogueur qui montre des photos devenues certes honteuses, mais qui ont le merite d’etre des clichés d’une periode recente ou certains preferaient s’acoquiner avec les indépendantistes plutot qu’avec des loyalistes…….les gens ont la memoire courte, et de petites piqures de rappel ne peuvent pas faire de mal……
Tiens y en a qui donne des ordres au modérateur maintenant ? On aura vraiment tout vu … t’étonnes pas si tu vas au “coin” “machin ferme-là” … Et le drapeau, figure-toi il existe grâce à vous, alors nous on a besoin de le voir et le revoir pour se souvenir de la trahison … un point c’est tout ! Ce n’est pas une simple ardoise qu’on peut effacer ce truc-là … I M P O S S I B L E !
Et pourtant, y’a rien de choquant.
Pourquoi? On n’assume plus les photos du drapeau FLNKS + Rump? Bizard tout de même.
Si ces photos sont diffamatoires ou insultantes. Faut nous le dire dans ce cas. Franck va modérer, pourtant il est un grand fan de ce drapeau. Je pensais que vous étiez fière d’avoir hissé ce fanion indépendantiste, non? Ce ne serait pas le cas?
Et si finallement la solution c’etait : laissons les boire jusqu’a plus soif tous les jours de la semaine ?…ils seraient tellement plein qu’ils ne feraient plus de mal a personne…..non je deconne…..ce qui m’a fait sourire c’est le “reportage” de la chaine de tv officielle, 10 secondes d’images, fait divers a st louis, quelques voitùres brûlées, mais rien de bien mechants…….MAIS DE QUI SE MOQUE T’ON ?
SL n’est qu’une grosse manip orchestrée par les turlupins de la Koalalition.
Faut pas tomber dans le piège de la provoc.
Sauf que si tu fais partis de ceux qui sont emmerdés au quotidien à l’intérieur ou l’extérieur de la tribu ca va pas être possible de ravaler sa salive ad vitam eternam…????
30 ans que ça dure, ce qui explique le peu de mobilisation aux manifs, les gens sont résignés et ils savent parfaitement que c’est une grosse manip. Gay et Wamytan l’ont affirmé publiquement. Pourquoi se fatiguer?
Il me semble au contraire que c’est le moment de faire un peu de ménage avec ces type qui sont finalement très facile à détacher du contexte politique ou économique, ce ne sont que des fauteurs de troubles et rien de plus, on ne devrait pas avoir de problème pour pouvoir régler l’affaire sans que justement certains s’en servent comme d’un outil politique…C’est le moment il me semble ensuite çà risque d’être encore plus dure et donc compliqué…!!!
Ils sont trop cons !! Je serai eux je foutrais le feu partout, j’attaquerais les petits vieux (c’est plus facile), enfin bref, je foutrais un bordel bleu. Pourquoi ? Parce que personne ne dit rien, donc pourquoi s’en priver…..Entre un sodomite qui prône la violence, un maire qui est au abonné absent et une justice qui cible son travail, ils ne risque pas grand choses…..