RRB, très chère radio !

46
8 116

RRB

Les collectivités sont en phase de préparation de leur budget supplémentaire et bientôt de leur budget primitif. Toutes ont reçu des demandes de subventions, dont celle, parfois insistante, de Radio Rythme Bleu.

Mairies, provinces, gouvernement ont été destinataires de ces demandes de subvention de la part d’RRB. C’est le cas en particulier de la province Sud, des mairies de Nouméa, du Mont-Dore, de Dumbéa et de Païta. Pour sa part, le gouvernement a déjà donné puisqu’à la va-vite, le 13 mai dernier soit deux jours seulement après les élections provinciales, le gouvernement Martin allouait 10 millions à Radio Rythme Bleu, au cas où… RRB, gérée officiellement par une association (Association Culture et Loisirs) profite de ce statut pour solliciter les institutions, tout en assurant une petite part de son financement par de la publicité, mais aussi par le très lucratif système des SMS. L’obtention de subventions conséquentes n’a pas posé de problème à la radio lorsque le RUMP gérait les institutions. Un premier coup d’arrêt a été porté au système en 2004 avec l’arrivée de l’Avenir Ensemble à la province Sud. Un second pourrait intervenir.

Des comptes en banque

Les bonnes années, RRB obtenait aux environs de 40 millions de la part du gouvernement et de la mairie de Nouméa, et 30 de la province Sud, pour ne citer que les trois principales institutions. Il n’est pas certain que la radio obtienne des subventions du même montant. Il faut dire que les donateurs sont plus regardants d’autant que les bilans financiers qui leur ont été fournis montrent que RRB disposerait d’une trésorerie estimée à 95 millions placés sur des comptes en banque ! Quelle association disposant d’un tel trésor de guerre obtiendrait à nouveau des subventions de la part des collectivités ? On estime le montant total des subventions sollicitées par RRB pour cette année 2014, à quelques 85 millions cfp. À quelques jours de l’adoption des budgets supplémentaires, la province Sud n’a pas encore arrêté sa position, la mairie de Nouméa sollicitée à hauteur de 40 millions, ne devrait pas donner suite tout du moins à ces niveaux. Pour combler le manque ainsi créé, les communes encore aux mains du Rump vont sans doute devoir mettre la main au portefeuille davantage que les années précédentes.

PARTAGER
Article précédentLes universités françaises peuvent mieux faire
Article suivantLa mère de toutes les batailles
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matteï

Today ,interview insipide de Lagarde sur rrb par Nouar… elle attend les subventions de la mairie de nma! Pace salute

Dom

Ah ! elle est revenue de vacances la maire ? Pourtant on l’a pas vu aux cotes du Haut-Commissaire 😉

Peregrinus

Non, elle était souffrante…..de surmenage, sans doute, puisqu’elle a avoué sur RRB qu’elle travaillait 12h par jour….Député ET maire, c’est une grosse charge de travail…..Je lui conseille de choisir l’une des 2 fonctions, et ainsi se ménager….

bendidon

oui t’as raison

Floyd

T’as oublié la valise spéciale PS à 18 000 balles.

Ulysse

RRB est une radio d’opinion qui ne s’en cache pas. On aime ou pas. Plus simple tu meurs.Quant aux subvention, l’équivalent va sur Djiido au nom du sacro-saint rééquilibrage. Et puis pleurez pas, le député Gomès fait pleuvoir les millions sur Radio oCEane…

Spartacus

Les subventions attribuer par Philippe Gomès, ce sont des subventions spécifiques à des travaux, c’est de l’argent de l’état et non pas de l’argent publique de Nouvelle-Calédonie.Cordialement

Peregrinus

Tien, je ne savais pas que la Calédonie était devenue indépendante !!… depuis quand ? cette nuit ?

Floyd

Pas les mêmes sources d’argent, RRB et Djido c’est avec NOS impôts.

Peregrinus

Et les indemnités parlementaires, c’est de l’argent privé ?

Floyd

Non, mais pas de nos impôts locaux.

Floyd

Ouais l’heure est venue de revoir certaines priorités budgétaires, RRB devra faire des sacrifices comme tout le monde.    

Peregrinus

Va dire çà à Sonia Lagarde qui viens de lui faire attribuer une subvention de 20 millions ……..çà doit être une priorité budgétaire !!!! MDR !!!!

Nestor

Si  la  PREVENTION  ROUTIERE  était  aussi  chouchoutée   que  R R B , nous  pourrions  avoir  des   élèves  de communale  un peu  dégrossis  et à la  longue   nous  n’aurions  pas  dépassé  les  40  morts  depuis  le   premier  Janvier !  

LEGRAS Jean-Claude

La Prévention routière n’a plus reçu de subvention de la Mairie de Nouméa et du gouvernement depuis plusieurs années. Seul la Province Sud lui octroyait une subvention de 2 millions par anInsuffisant pour entretenir les installations. Par mesure de sécurité pour les enfants, les pistes ont été fermé pour la rentrée 2013. En cas d’accident, l’assurance n’aurait pas pris en charge le sinistre. D’où la démission du Président alors en charge depuis 10 ans.

Dom

Mais y a pas que les subventions qui comptent. En 2013 la Mairie de Nouméa a fait des travaux d’aménagement pour permettre à la prev rout (en sommeil depuis qq années) de reprendre ses activités. Certes ce n’était pas des fonds mais c’est quand même un coup de pouce. 

Nestor

Merci pour  ces  précisions  ,cela  est  triste !  Mais  avec  MANU  POINT DE .. …l’espoir  demeure  !!

Manu Point de départ
Manu Point de départ a assuré le bilan de 35 morts promis en 2012 en échange d’une simple réponse de la procureur Claire Lanet.  Le jour de cette promesse, commence la plus longue durée sans accident mortel depuis 10 ans démontrant que cette promesse était réalisable. L’absence de réponse est à l’origine d’une nouvelle hécatombe juste après ce record. Ce bilan de 35 morts (36 selon la dittt mais je n’ai pas trouvé de trace du 36° dans les Nouvelles) se réalise tout seul l’année suivante en 2013 mais la mortalité redeviens la pire dés le 1° janvier 2014.     Ce sont peut… Read more »
COOLMAN

*****************
MODÉRÉ
*****************
Les attaques et la diffamation contre le média sont prohibées. Le modérateur se réserve le droit de supprimer un commentaire qui porterait atteinte à l’image du blog, au Webmaster ou à un membre de la rédaction.

Djiédjou

Jesus Marie Joseph Priez pour nous

Matteï

RRB juste une radio partisane,comme d’autres médias d’ailleurs! Y -a qu’à lancer un “noirauton” pour la financer…Pace salute

Tema

C’est marrant de constater que l’article est tellement orienté qu’on y omet de dire que Yanno avait aussi porté un coup de massue à RRB quand il a quitté le RUMP en faisant diminuer la subvention de la mairie de moitié.

Mimine de VOH

Un coup de massue ? Tout colère, tout rouge ? Toutes griffes dehors avec ses petits poings bien serrés ? Pour refiler l’autre moitié à qui ? 

Floyd

Bravo Yanno, hip hip hourra!

Sagamore
Moi j’aime bien RRB : – J’ch’ui toujours le premier informé (24 h après tout l’reste de la planète) – J’manque jamais de répondre aux sondages quotidiens à la con – Je me cultive le cerveau toute la nuit avec Europe N°1 – Le wîk end, je peux faire tata à tous mes likes de FaceBouk – J’adore Ayayaille l’Algéria depuis 25 ans…… et ça fait un demi-siècle que la douce voix d’EN me rappelle à mes devoirs militants : – que la vie chère, c’est seulement un simple sentiment, un ressenti – qu’il faut flipper car c’est bientôt l’indépendance… Read more »
Nestor

BRAVO !!!

sakolote

Scanner parfaitement réussi de cette radio d’opinion d’un parti politique Calédonien !…..

Floyd

MDR…

Mimine de VOH

Excellent ! Je voudrais vous gratifier de 10 “+1”.  On s’y croirait…mais n’abusez pas trop de RRB…les effets secondaires indésirables sont nombreux ! Le florilège étant ” La rubrique de la semaine éculée” à “déguster” le lundi, du bout des lèvres.

Sagamore

Tu rigoles Mimine !
N’empêche que, grâce à RRB, moi je sais :
– quel colonel s’en va et quel autre arrive à TTA
– qui a gagné au foot entre Chassaing/ Creuse et Mareil en Auxois
– comment se passe la rentrée scolaire de Kevin (5 ans) à Dba…

Et je connais par coeur
– toutes les histoires de cul de la cour d’Assise
– toutes les sournoises conspirations socialo-marxiste de CE
– les tendances boursières, les horaires de la messe… bla bla!

Mimine de VOH

Sagamore… dites-nous la vérité ? Vous n’écoutez pas qu’RRB pour avoir une telle forme. Vous êtes tordant !

Manu

Non merci… Rien que le ton est indigeste, je ne parlerai pas du contenu…

wpDiscuz