Confrontée au scandale de l’affaire Prony-Pernod, Cynthia Ligeard s’est laissée aller à quelques déclarations publiques qui ne manquent pas d’étonner les experts du dossier et qui jettent le trouble. Enfumage ou incompétence ?

Alors qu’une commission provinciale d’enquête doit être constituée afin d’examiner tous les points les plus obscurs de ce dossier, Cynthia Ligeard, en première ligne sur l’affaire, n’a pas été la dernière à en réclamer la constitution. Cependant, pour l’heure, ses dernières déclarations laissent présager quelques déconvenues quant à sa ligne de défense. Ainsi, concernant les points les plus « irréguliers » du mémorandum of undestanding signé entre Vale-Eramet et l’ancien exécutif de la province Sud, l’actuelle présidente du gouvernement botte en touche de manière assez cavalière. Interrogée la semaine dernière dans les médias sur l’accord occulte passé entre la collectivité et l’industriel (dont l’un de ces points concerne la clause par laquelle l’opérateur minier imposait à la province Sud de renégocier le protocole d’accord général sur Prony-Pernod dans le cas de la création d’une redevance territoriale d’extraction minière) elle a répondu sur Océane FM :

Ça s’inscrit directement dans l’écran de fumée que j’ai dénoncé et qui vise à amuser la galerie pendant qu’on prépare autre chose, sans doute, dans le dos des Calédoniens. (Cynthia Ligeard)

L’élue du R-UMP aurait-elle la mémoire qui flanche ? En effet, l’accord resté occulte durant des mois est particulièrement clair sur ce point :

« Si, durant la période commençant à compter de la date des présentes et s’achevant à l’expiration du régime fiscal de stabilité de Vale Nouvelle-Calédonie (…), une Autorité Gouvernementale adopte une nouvelle loi ou un nouveau règlement, ou modifie une loi ou une réglementation existante relative à la fiscalité, aux obligations fiscales ou aux pratiques minières et que la nouvelle réglementation ou la réglementation telle que modifiée est applicable à Vale Nouvelle-Calédonie et entraîne ou pourrait entrainer (…) une augmentation significative de ses coûts (…), alors les parties se rencontreront et discuteront de bonne foi les termes d’une indemnisation » (lettre d’intention PS-Vale, point 6.3 (a) (i) )

Si le jargon utilisé n’est peut-être pas à la portée d’un élève de CM2, en revanche, un lecteur lambda comprend bien que cette condition obligeait la province Sud à rembourser l’industriel si, un jour, la collectivité avait la mauvaise idée de créer un nouvel impôt qui affecterait Vale-Eramet. Pour les experts du secteur, il est évident que ce point précis a donné lieu à d’âpres négociations que l’industriel a visiblement remportées, au détriment des intérêts de la province. Or, durant sa campagne, Cynthia Ligeard avait promis de « mettre en place un fonds pour les générations futures alimenté par la fiscalité et les dividendes en provenance du nickel » (Cf. page 15 du programme de Cynthia Ligeard). D’aucuns pourraient alors se demander comment promettre aux électeurs des rentrées fiscales supplémentaires issues du nickel et dans le même temps signer secrètement un accord avec les industriels qui empêche toute création de nouvelles taxes.

Un « alignement de mots » tellement difficile à comprendre

De la même manière, et interrogée sur la garantie obtenue par Vale de se voir restituer la majeure partie des sommes perçues par la province Sud, dans le cadre de l’attribution de l’exploitation Prony-Pernod, Cynthia Ligeard répond au journaliste :

Je vous apporterai volontiers des précisions si moi-même je comprenais ce qui est dit à travers cet alignement de mots. (Cynthia Ligeard)

Curieusement, l’ex-présidente de la province Sud choisit d’expliquer qu’elle ne comprend pas de quoi il s’agit. Pourtant, l’accord qu’elle avait choisi de signer le 5 avril est là aussi très clair :

« À titre de contrepartie supplémentaire à la restructuration de l’Endettement de SPMSC (…), SPMSC accepte de payer à Vale le montant total de US$ 75.000.000 (…). Ce montant (…) pourra provenir de tout versement en liquide réalisé par la Société Commune de Prony – Pernod en faveur de la province Sud et/ou ses filiales en contrepartie du transfert à la Société Commune des concessions minières de Prony & Pernod en vertu du PGA (…). Dans le cas où le montant total des paiements en liquide réalisés par la Société Commune en faveur de la province Sud et/ou ses filiales est inférieur au montant dû, Vale et SPMSC se réuniront afin de discuter de bonne foi des conditions du remboursement par SPMSC du manque à gagner de Vale » (lettre d’intention PS-Vale, point 5.1 )

Cet extrait démontre bien que les industriels, « de bonne foi », avaient obtenu le remboursement des « avances » qu’ils auraient effectué auprès de la province Sud via la SPMSC. Comment expliquer alors que Cynthia Ligeard choisisse de déclarer qu’elle « ne comprend pas » de quoi il est question alors qu’elle déclare par ailleurs avoir passé plusieurs mois à négocier cet accord ? Cherche-t-elle à protéger quelqu’un ou bien son propre avenir politique ? Quoiqu’il en soit, bientôt confrontée à un débat public et à une commission d’enquête, Cynthia Ligeard devra certainement réajuster sa stratégie et tacher d’être à la hauteur de ses anciennes fonctions, avec responsabilité, afin de s’expliquer, devant les Calédoniens, sur ces « motifs manifestes d’illégalité ».

PARTAGER
Article précédentLa terre vit à crédit
Article suivantDroit de réponse FCF à “CalédoSphère”
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bendidon

suggestion :

Floyd

constat :

Coup Bas
Réponse : “Les deux Mon Général” !………………………………Pire , en tolérant au sein de son gouvernement des mecs qui se roulent sur des pianos (un particuliérement: Tony 1er La Class Beuverie, ainsi que des participants au meurtre de Mr. Boeuf, prouve à quel point elle est MEDIOCRE, elle fait partie des gens prêt à tuer Pére et Mère pour arriver à ses fins, elle est dangereuse,il faut l’écarter d’une manière définitive de la vie publique.Ou serait le pauvre mec de chez Colas, voir le Toubib,le Commerçant,le petit Patron,qui aurait fait le 10Zième de Tony Beuverie ou des tueurs de Mr Boeuf… Read more »
chanourdie

WAMYTAN ce catho-indépendo-pourri-menteur était à la messe des funérailles du Père André GLANTENET ce matin à la cathédrale , oser ,toute honte bue venir au milieu des autorités civiles et militaires, pour prier pour un ancien gendarme et aumonier militaire, lui qui insulte les forces de l’ordre qui “harcèlent” les jeunes de St Louis, peuple KANAK réveille -toi!! trouve des BONS CHEFS et arrète de te faire entrainer par des voyous friqués, (wamytan , tiuyenon , etc …)tu mérites surement mieux ( …chauchat autre fou…)

bendidon

leur dieu :

Didier Leroux
Vale bénéficie d’un pacte de stabilité fiscale d’une durée de quinze ans qui lui a été accordé par le gouvernement de M.N. Thémereau, de la même nature que celui dont bénéficie KNS. Le premier paragraphe de cet article dit seulement que si, pendant la période de validité de ce pacte, une instance de la Calédonie ne le respectait pas et créait une nouvelle taxe qui s’applique à Vale, elle devrait indemniser l’industriel…. Il n’y a vraiment rien de scandaleux à cela ! Cette obligation existe déjà, elle résulte du pacte voté par le Congrès ? Ce qui est choquant c’est de voir la… Read more »
Peregrinus

Oui mais vous êtes bien placé pour savoir qu’ici, (et ailleurs), les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent……sinon vous auriez dû être député ou ex-député, autant que je me souvienne…

Nestor

On ose  signer  cela ? Honte à vous  , pour  de l’argent, vous  tueriez vos  enfants      .   Pas  beau tout  cela  !  

Moby Dick

1) Pourquoi personne au Congrès n’a-t-il été averti de ces arrangements discrets ?
2) De telles clauses de défiscalisations bloquées à perpet’ existent-elles pour McDo, Carrefour, Géant, Coca-Cola, Sheraton, etc…

[En échange de tels avantages, y’a-t-il eu des retours compensatoires occultes ?…]

Floyd

“[En échange de tels avantages, y’a-t-il eu des retours compensatoires occultes ?…]”C’est la question que tous les calédoniens se posent. Le fait d’être passé par un cabinet d’avocats parisiens “spécialisé” dans ces genres de deals laisse à penser qu’il y aurait eu des “kick backs”. Ligeard avait conseillé à PM de porter l’affaire en justice, c’est peut-être une très bonne idée.

Moby Dick

Pourquoi ce qui a été signé par le passé et pour un  gisement précis
le serait-il  à perpète dans tout le pays, et pendant toute la vie éternelle ?…

[Avec les emprunteurs & contribuables lambda,
les banques & le fisc sont bcp moins magnanimes …]

Antipodeanman2207S

Monsieur, Votre intervention intéressante soulève plusieurs questions :Avez-vous comme élu appelé à voter, eu communication de ce texte et eu le temps de l’étudier avant d’autoriser Mme Ligeard à le signer ? Vous disposez visiblement du texte complet maintenant puisque vous en proposez la lecture d’une de ses clauses, aussi pourriez-vous en votre qualité de dirigeant politique influant faire en sorte que le public en soit également destinataire, le nombre important de calédoniens au sens large sachant lire et écrire (voire nombre de diplômés bac +3 à bac+ 8) sauront se faire une idée eux-mêmes ?

Floyd
Mr Leroux, qui à présent fait de l’enfumage ? MNT était Présidente du Gvt, pas de la PS. Ce ne sont pas les mêmes textes ni les mêmes compétences bikoz limitées et partagées (collégiales). Ce nouveau texte secret, de compétence PROVINCIAL signée par CL, n’est pas un simple rappel des engagements (comme vous dites) de la NC envers VALE, en réalité c’est du “bétonnage” juridique en faveur de l’industriel au détrimant de la PS. On a tout simplement fait cadeau de nouvelles armes juridiques à la multi-nationale créant ainsi un bouclier fiscal “BETON”. Pour mieux embrouiller les lecteurs de CLDSFR vous… Read more »
Mimine de VOH

LEROUX nous envoie de la poudre de riz aux yeux… c’est moins dangereux que les hypnotiques !

bendidon

oui, vous avez raison, on n’est pas là pour rigoler hein?

abdul

Tiens le mentor a disparu…….aurait il compris que cette affaire sent mauvais…..

bendidon

c’est lui que tu cherches ?

Mimine de VOH

Étienne, Étienne, Oh ! Tiens-le bien, Baisers salés salis ,Tombés le long du lit de l’inédit , Il aime à la folie , Au ralenti je soulève les interdits ,Oh ! , Étienne, Étienne , Oh ! tiens-le bien , Affolé affolant, Il glisse comme un gant , Pas de limite au goût de l’after beat , Reste allongé je vais te rallumer , Aïe ! Étienne.

Les Fréres Ennemis

Il va se torcher le nez longtemps Pétélo…ou Rock a lâcher une savonette ???

abdul

.”………pendant qu’on prépare autre chose, sans doute, dans le dos des Caledoniens…..”.  L’hopital qui se fout de la charité…. Elle a bien vite oubliée ce qu’ils ont fait eux avec le coup du drapo, dans le dos de tous les caledoniens ( voir meme plus bas que le dos), ainsi que ce petit accord secret encore dans le dos des caledoniens……

neomestro

Ligeard ……….. DEMISSION !!

Ligeard ……….. DEMISSION !!

Ligeard ……….. DEMISSION !!

bendidon

AVEC ELLE ça NE CHANGE PAS !

Clark

En même temps, elle n’a jamais prétendu changer, contrairement à d’autres… qui ne changent rien non plus!

pole position

miss 18000 est incompétente sauf en mensonge!!!! 

wpDiscuz