Sur son site Internet, la fédération calédonienne de football publie un droit de réponse à notre article relatif à l’état du foot calédonien, à croire que nos vérités dérangent.
La première erreur de la Fédé dans ce droit de réponse et de penser qu’il faut avoir été au moins Charly Loubet ou Yves Triantafilos (pour comprendre, les plus jeunes consulteront Wikipédia), pour avoir le droit de parler football. Ensuite, ce que nous dénonçons, ça n’est pas tant la capacité qu’à la fédé à prendre sur le tard des sanctions, mais que celles prises ne sont suivies d’aucun effet et que la situation va en s’empirant. Il suffit pour s’en convaincre de lire dans les Nouvelles, l’interview de l’arbitre agressé lors du match entre Magenta et Gaïtcha.
Ce que dénonce la FCF, c’est que nous évoquions l’incapacité qu’a la FCF à gérer la manne financière tombée du ciel de la FIFA. Mais il n’est pas sorti de notre imagination les démêlées judiciaires et fédéraux que la fédé a pu avoir ces derniers temps !
Et qu’en est-il du centre technique de Païta ? Et à quand remonte le dernier match international de la sélection à Numa Daly ? Et pourquoi avons-nous déserté le haut niveau et que plus aucun Calédonien n’évolue au sein de l’élite sinon dans quelques clubs de L2 ?
Et oui, nous confirmons le caractère communautaire du foot calédonien et nous le regrettons. À quand remonte la présence en super-ligue d’un joueur non kanak sur le terrain ? Peut-être Gil Elmour au milieu des années 2000 ? Vouloir nier ce fait comme le font les communicants de la FCF, c’est méconnaitre l’histoire du foot calédonien qui aura été pendant longtemps le creuset du destin commun et qui, même pendant les Évènements, aura constitué l’un des derniers et des rares points de rencontre des communautés.
Mais que voulez-vous, le foot est maintenant géré par une Fédération avec un siège international et il en aura perdu son âme et ses objectifs. On en est à regretter la sagesse d’un Claude Fournier qui, s’il prit parfois des décisions contestables, a œuvré de toutes ses forces pour éviter au football de tomber dans tous les mauvais pièges du fédéralisme.
Bref, nous n’y connaissons peut-être rien en football, mais nous avons le mérite de dresser des constats qui sont pour le moins sévères. Le problème que nous posons à la FCF est aussi qu’ils sont justes…
LIRE AUSSI: Droit de réponse FCF à « CalédoSphère »
LIRE AUSSI: Le foot calédonien n’est plus qu’une ruine
La fédération est faites d’hypocrites qui ne savent pas ce qu’ils font, il gache notre football ! Il faudrait un miracle pour voir certaines personnes virées de la fédé. Y’en a marre ! Ce sont nous les jeunes joueurs qui sont pénalisées, comment jouer au haut niveau avec ce genre de personnes ? c’est impossible … :p
J aime bien ces gens qui constatent des choses, se font plaisir a pointer les failles sans jamais avoir investi du temps ou un franc dans ce sport en NC, ca me fait penser un gros lard qui parle de foot a la TV comme analyste, blablabla
Et qui se sentent obliger d’utiliser la violence verbale ou physique pour imposer leur vision.
A Commencer par la France qui s impose en NC ensuite s etonne pourquoi les kanaks demandent leur independance, euh, on doit pas demarrer la politique a la meme date..
Pas très crédible dans ton discours, toi qui n’es pas du Pays… Tu vois on vient tous de quelque part, après c’est juste une question de temps, de durée. Mais si c’est là que s’arrête ta politique, en effet on n’a pas du tout la même vision des choses.ps: commence à appliquer tes préceptes à ta personne, et on verra après pour le reste. Il me semble que Wallis est Futuna n’est toujours pas ” indépendante “.
*obligés
Tu veux dire comme ceux qui font de la politique sans rien y connaitre?
ouais j’préfère aussi ceux qui se voilent la face qui ne disent rien sur les dérives de ceux qui ne font rien pour ce sport mais qui en vivent aux dépands de ceux qui le vivent, ouais j’préfère les gens qui peuvent mettre de l’argent mais pas leurs enfants,
non franchement on ferait mieux de mettre ce pognon dans la conquète de mars parce qu’on a plus de change de fouler mars que d’être qualifié a la coupe du monde
Tu sais Seleone, ici personne ne doute que tu saurais, toi, particulièrement bien instruire et former ces jeunes afin de leur faire comprendre que la violence ne résout rien et qu’il faut savoir garder son self-control…
Excellente réponse Tempus, bravo !
Tiens, Séléone a changé de pseudo ? Ou bien il se cache ? Pourquoi donc ?
Rien n’empêche à caledosphere de monter un club une école de foot, on pourra evaluer ce que vaut les donneurs de leçons sur le terrain?
Un dico John lax alias ” SELEnumberONE ? ” “ce que valent les …”
BRAVO JNC pour cet article , les référence historiques sont bien choisies , LOUBET par exemple , les arguments sont justes et bien amenés . Un plaisir de lecture ! Beau travail journalistique ! Faudrait travailler aux L N C histoire de relever le niveau !!!! Mort de RIRE
Il est toujours plus aisé pour certains de se trouver une excuse plutôt que de se remettre en question. Dommage d’avoir une mentalité pareille. Il n’y a pas de changement ni d’évolution dans le bon sens possible avec cet état d’esprit.
Un peu réducteur au rugby les Wallisiens sont pas mal en top 14 ,en 2 div. aussi . Grace à leurs carrures mais aussi à leur courage, leur sens du jeu Au tennis nous avons aussi un bon joueur . Je le dis souvent pas assez de bonnes ” fées” au chevet de notre belle jeunesse : éducateurs, animateurs , guides etc . Avec tous nos jeunes nous pouvons ! Mais la MAIRIE fait bien trop peu . Je ne polémique pas car les autres institutions sont aussi “mortes” .
Réducteur oui mais néanmoins. Tu as raison depuis que les entraîneurs et éducateurs sont fonctionnaires…. ils ne rêvent plus de monter quelqu’un et les jeunes ici sont loin du compte au niveau mentalT’as qui en tennis? Si tu fais référence à la petite dernière, elle a perdu 300 places dans le classement.Le dernier c’était Wanaro N’godrella, ….il y a 40 ans…, En athlétisme, Paul Poniewa, il y a aussi 40 ans et Lakafia en javelotKarembeu en foot, il y a 20 ans etc…et puis…plus rien
et pourtant chaque année nous sommes en bonne place aux championnat de france unss en athlé ! conclusion ceux qui font le sport en nouvelle caledonie ont un vivier exceptionnel mais n’ont pas la aptitudes a les faire progrésser, est ce le but d’un fonctionnaire que d’aller chercher l’excellence ? NON !!!!!!!