Echanges de bons procédés cette semaine entre Sonia Lagarde et Elizabeth Nouar. La députée-maire a fait voter une subvention de 20 millions à RRB et, pour la remercier, la rédactrice en chef de la radio lui a ouvert son micro. Entourloupe.
Sonia Lagarde s’est toujours prononcée contre les dizaines de millions de subventions octroyées chaque année à RRB, que certains considèrent comme « l’organe de presse officiel du Rassemblement-UMP ». Le 26 juin 2013, celle qui était encore chef de l’opposition, avait déclaré dans les Nouvelles Calédoniennes, au sujet de son refus de voter la subvention annuelle à la radio d’Elizabeth Nouar :
Nous ne sommes pas masos (…) RRB est une radio qui a toujours été au service du RUMP. (Sonia LAGARDE)
La communiquante du RUMP n’a pas failli à sa réputation durant la campagne des municipales en soutenant farouchement son candidat, l’ex-adjoint au maire et ex-membre du gouvernement : Jean-Claude Briault. Il faut dire que les relations entre les deux femmes n’ont jamais été au beau fixe, en effet, quand Sonia Lagarde était montée au créneau contre RRB, Elizabeth Nouar l’avait qualifié dans une de ses chroniques d’être :
La plus virulente des rescapés de la bande à Gomès. (Elizabeth NOUAR)
Pour autant, les choses semblent très récemment avoir évolué. En effet, la députée-maire était ce vendredi l’invitée de l’émission Transparence. Durant plus d’une demi-heure, elle a pu donner sa première interview depuis son élection et répondu à une Elizabeth Nouar qui, très conciliante à son égard, considère désormais qu’elle est une femme de « grande expérience ». Que s’est-il donc passé depuis les élections ?
Un plan de séduction bien huilé
Semble-t-il, face à la déculotté des candidats du Rassemblement-UMP à Nouméa et aux provinciales, les gourous de RRB ont estimé qu’ils ne pouvaient pas perdre l’ensemble des subventions que ces deux collectivités leur versaient, la station bénéficiant de près de 120 millions de francs de fonds publics chaque année. Assis sur un épais matelas de 95 millions en trésorerie, la très chère radio lorgnait encore sur les millions de Nouméa. Raison pour laquelle, depuis quelques mois, RRB a cessé les attaques contre Sonia Lagarde. La rédactrice en chef allant même jusqu’à prendre fait et cause pour la députée-maire dans ses chroniques hebdomadaires.
Un message parfaitement entendu par Sonia Lagarde qui a décidé mercredi soir, lors du dernier conseil municipal, de faire voter en toute discrétion une délibération octroyant vingt millions de fonds publics à la radio qu’autrefois elle considérait comme « au service du RUMP ». En remerciement, 48 heures plus tard, la radio lui a offert une demi-heure d’émission ce vendredi. Une véritable opération de séduction mutuelle financée par l’argent du contribuable.
Souriez, c’est vous qui payez !
22
la transparente Lagarde interviewé par sa bête nouard dans “transparence” pour une histoire opaque de subvention, on aura tout vu.
A force de vouloir tout manipuler, on finit par faire une fausse manipulation, et ça vous pète à la tronche…
Quelqu’un peut me dire le montant de la subvention de la mairie de Nouméa à Radio Djido et Océane ? Merci
en 2012 elles étaient de 2 000 000 cfp pour Océane et 1 000 000 cfp pour Djiido, mais c’est la Mairie du Mont Dore qui a versé les subventions. Depuis, je n’ai pas trouvé l’info.
Quelqu’un put me ire le montant de la subvention de la mairie de Nouméa à Radio Djido et Océane ? Merci
Yes, Béber, bien d’accord avec toi le capitaine de pédalo pédale dans la choucroute en ce moment … pauvre France ! Ça apprendra aux électeurs socios d’avoir mis Guignol aux commandes du navire France ! Par contre comme tu dis ici ça va être un sacré bin’s !
C’est pas grave, si çà peut permettre de virer Taubira !!!!
Yes ! Croisons les doigts pour qu’ils virent cette excitée du bocal … mais je n’y crois pas trop … z’ont bien trop peur d’elle … Ah les manches !
Comme il n’y a pas de changement de Premier Ministre . La question de confiance à l’ Assemblée Nationale ne sera pas posée , par contre une motion de censure risque d’être posée par l’opposition alors là TOUT EST PERMIS !!! Mais il faudrait une question qui rassemble l’opposition et la “gauche “” des socialistes cela va être dur à dénicher !
TIENS LE PREMIER MINISTRE VA DEMANDER UN VOTRE DE CONFIANCE…..
Et dire que des électeurs ont cru que ces gens là allaient se battre pour un drapo commun alors qu’ils subventionnent la radio qui a fait campagne pour les deux drapos, c’était du pipeau…
Ben Rigo ! T’es en retard d’une guerre, ton parti chéri ne fait plus campagne pour les deux drapeaux depuis belle lurette … et la Bêbête noire non plus … depuis qu’ils ont eu une fin de non-recevoir par leur ex-nouveaux amis de St-Louis … Depuis le Reee fait campagne pour le BBR … tu ne savais pas ? Fini les mamours avec Koalamitou … enfin … jusqu’à la prochaine lune !
Votez Calédonie Ensemble qu’ils disaient…
J’ai bien aimé le ” Je ne suis pas Alice au Pays des Merveilles… ” 😀
elle veut parlé d’un monde merveilleux ou l’on pourrait toucher double salaire sans rien faire ? d’un monde ou les détracteurs d’hier seraient des tracteurs de sa réusite de demain ? un monde ou les promesses s’envoleraient tel un vol pour Paris en première classe sur aircalin ?
Attention à ne pas trop abuser du thé avec le Chapelier…
Oui c’est étonnant cette subvention.Néanmoins je n’ose pas imaginer ce qui se serait dit si la subvention à cette radio avait été totalement et définitivement annulé…???Quels étaient les montants ces dernières années ?Cette subvention “sauve-t-elle” quelques emplois ?
Il ne faudrait peut-être pas oublier que le Contrat de Gouvernance Solidaire est passé par là depuis les dernières élections…
Gilbert, faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment … ils ne sont pas plus malhonnêtes que toi ou moi mais ils sont, les uns et les autres, dans une situation tellement peu commune en ce moment qu’ils sont bien obligé de se faire des concessions entre loyalistes / ennemis d’hier … même s’ils ont envie de s’écharper à longueur de temps … Tu vois une autre façon de nous en sortir toi ? Si oui tu es fortiche …
J’aurais espéré aussi que cette escroquerie cesse. Nos impôts ne sont pas faits pour générer des “odes à Frogier” quotidiennes… De plus, qui écoute maintenant ?