Le ministre du budget, confronté à une situation financière tendue, s’est emporté en CGS contre la proposition de Gaël Yanno d’organiser un autre cocktail la semaine de son retour de métropole. A-na-pu champagne ?
Dans l’objectif de préparer le budget, Thierry Cornaille, l’actuel membre du gouvernement en charge du secteur, souhaite arbitrer directement avec les différentes directions du territoire leurs propres budgets. Or, pour certains membres du Contrat de Gouvernance Solidaire, ces arbitrages budgétaires doivent avant tout traduire les grandes orientations politiques des différents « ministères » de leurs collègues du gouvernement.
Au cours de la dernière réunion de collégialité, à ceux qui lui reprochaient de passer « au-dessus d’eux » et du manque de solidarité de la démarche, du tac-au-tac, Thierry Cornaille aurait alors sèchement répondu :
Si on veut faire un budget solidaire et politique il faut d’abord commencer par demander au président du congrès de remplacer les petits fours et le bon vin dans ses cocktails par de l’eau minérale !
Moins de champagne au congrès ?
Il faut dire que quelques jours après sa prise de fonction, Gaël Yanno avait défrayé la chronique en organisant un cocktail dinatoire au frais du congrès. Celui-ci était réservé uniquement à certains cadres et militants de son parti pour les remercier de leur soutien durant la campagne. Quelques jours plus tard, il s’est envolé pour la métropole pour un mois de vacances. De retour cette semaine, il a tenu à fêter l’évènement en invitant ce vendredi soir dans sa résidence officielle, pour une autre « sushi/champagne party », toujours au frais du contribuable, l’ensemble des élus et des collaborateurs des trois principaux partis loyalistes…
LIRE AUSSI : Et vous, vous étiez invités ?
Face à la polémique que le dernier cocktail avait causée – notamment dans ces colonnes – le RUMP, Calédonie Ensemble et une bonne partie des élus et des collaborateurs de l’UCF ont carrément refusé l’invitation et l’ont fait savoir officiellement en réunion du CGS. Le cocktail dinatoire de ce vendredi devrait donc être purement et simplement annulé. Quant aux élus indépendantistes du congrès, ils n’ont pas eu besoin de se positionner : le président de l’institution ne les a tout simplement pas invités.
Espérons que pour se faire pardonner, il prendra en charge leur prochaine note de resto chez Monsieur Bœuf…
Au cocktail d’après le discours de politique général, il n’en manquait pas un des élus qui pourtant s’emportaient quelques jours plus tôt !Merci Candy pour le petits fours.
C’est peut-être qu’à ce cocktail-là, Rita était invitée…..
Cliquetis & glouglou bis.
marre de ces parasites qui nous ruinent. C’est le peuple qui travaille qui doit décider . On a pas à nourrir des parasites, ils ont déjà assez de fric,ils n’ont qu’a payer leur facture
On se fout ouvertement de notre gueule, et y’a encore des gens pour dire qu’il n’y a rien d’alarmant. Comment peut on dire aux “petits gens” de se serrer la ceinture alors que les élus dépensent sans vergogne l’argent du contribuable?
on ne lui reproche pas sa son lobbyisme auprès de toutes les composantes politique du pay sans distinction , on lui demande de faire le travail pour lequel il a eté él… non ! payé sans engendrer des dépenses inutiles…il est plus facile de parler fest…non ! destin commun sans coupette a la main et petit four a la bouche…. faire du lobbying oui ! mais pas a grand frais d’argent public .ps: il est président du congré comme tu aimes a le dire pas géo au club med.
Il le fait son travail, en cherchant la proximité avec tous les élus de tous bords, je ne vois pas ce que vous cherchez à l’incriminer ici, arrêtez de toujours dire le champagne et les bons vins et les petits fours, vous aimez bien en inventer davantage, mais c’est pathétique de l’esprit politique politicienne, mais Gael reste toujours l’homme le plus compétent sur la scène politique calédonienne, pour çà on ne peut pas le nier… Faites en votre sauce, mais il n’a pas du tout de leçon à recevoir de quiconque. Basta, salute!!!!!!!!!!!!!!
Ben tu sais, si c’est le meilleur, on est bien mal barré du coup…
MDR
Pas un pour rattraper l’autre, pauv’ nouzautres.
Alors si je comprends bien, Gael fait un cocktail à chacun de ses retours de voyage…Ben moi j’vous l’dis, heureusement que Déwé Gorodey n’en fait pas…
Il va bientôt lui pousser des ailes!
coktail puis vacances puis coktail quel bilan ! oui c’est juste en quelques mois de travail me dira t’on, mais a ce rythme avec mister coktail “trop d’alcool la dette est plus folle”, faire de la politique de jetsetter avec de l’argent public ce n’est pas ce que l’on attend d’un non’élu de surcroit.
Et glou!et glou.! Et glou! Il n’est pas des nôtres….il ne boit pas comme les autres…..
Il a des faux airs de lady gaga..:) le GY. Serieux messieurs les journalisted, y a pas une actu plus croustillante?valls 2, ligeard 2..quel interet de parler des petits fours et canapes du congres? C une tradition? Et puis ca le rend moins austere le ladygaga
Lady Gaga and mister Gogo…c’est ça???
non rien de croustillant juste notre pain quotidien, courses poursuites, incivilités , vols agressions des couzs a part ça pas grand chose c’est un peu la routine, mais dit moi tu as des nouvelles sur le financement de la plainte de ton mentor ?