Ça n’est pas demain la veille que les automobilistes pourront emprunter le magnifique pont qui enjambe la savexpress à Berthelot. Si nul ne sait aujourd’hui quand le chantier pourra se finir, on sait en revanche que ça va coûter cher.
La suppression du rond-point Berthelot est un chantier à 1,5 milliard de francs que le précédent exécutif municipal n’est pas parvenu à boucler, voir qu’il l’a lancé sans que le projet ait été finalisé. Du coup, c’est l’un des nombreux dossiers claudicants que l’équipe de Sonia Lagarde à la mairie doit désormais gérer sans avoir forcement la solution pour éviter que cela coûte trop cher à la collectivité. Pour faire simple, deux problèmes majeurs n’ont pas été résolus et compliquent sacrément les choses : la route et les piétons.
Le pont qui n’allait nulle part
Le projet prévoit que l’on supprime le rond-point Berthelot de manière à fluidifier la circulation, devenue impossible à cet endroit en certaines heures. Pour se rendre de la Vallée du Tir vers la SLN, Magéco ou les autres enseignes, et vice-versa, les automobilistes devraient pouvoir emprunter un pont. Le problème est que du côté Magéco, il n’y a pas de route, ou plutôt si, il y en a une… Mais elle est privée. Une partie appartient à Magéco, une autre à la SLN et c’est une servitude de passage qui dessert des logements dans lesquelles résident encore 3 ou 4 familles. Qui voudrait voir passer devant ses fenêtres des milliers de véhicules tous les jours ? L’équipe Leques-Yanno n’ayant négocié avec personne, n’a donc pas réglé la question. Le chantier a été lancé sans même que l’on sache par où allait passer les voitures ! Le nouvel exécutif va donc devoir discuter avec les propriétaires de la route pour tenter obtenir que cette voirie devienne municipale. Rien ne dit qu’un accord soit trouvé et pour que peu qu’il le fût, il faut s’attendre à ce que l’addition soit lourde. En attendant, le pont n’arrive nulle part…
Les piétons, circulez !
Supprimer le rond-point, pourquoi pas, mais que fait-on des piétons ? L’ancienne équipe à la mairie a fait comme s’il n’existait pas, mais c’est faux. Des sondages sur place ont été réalisés qui montrent que, dans des proportions non négligeables, des gens se rendent à pied vers les magasins ou à la SLN. Mais avec le projet Leques-Yanno, il leur est désormais impossible de traverser. Il avait bien été prévu d’installer une passerelle, mais l’ancienne équipe s’est bien gardée d’en lancer les travaux qui auraient alourdi la note d’au moins 500 à 600 millions ! Une solution provisoire a été avancée par Sonia Lagarde qui consisterait à installer, en vue d’étude, des feux tricolores que déclencheraient les piétons qui souhaitent traverser. En tout les cas, on comprend que le rond-point qui devait régler le problème des entrées et sorties de la ville, n’est pas près d’entrer en fonction.
(Crédit photo: NC1ère)
Pas de panique, le problème sera bientôt résolu: plus de voitures grâce au tramway de SL.
Bizarre ta ponctuation….c’est çà le style télégraphique ?? ou Parkinson ?
Non, c’est la méthode Sioux mal maîtrisée. Résultat : De l’enfumage…
Une. Mise. Aux. Points. Façon. Ti. Tan. Chois !
A l’attention du Pingouin : (c’est pas péjoratif du tout, je trouve que c’est simplement mieux que “modérateur”) : pourquoi ne peut-on pas répondre directement à certains posts, notamment à certaines réponses, en l’absence de la mention “répondre à….” ?
On ne peut pas aller au-delà de 4 réponses. Après, cela devient illisible sur tablette ou mobile. Ensuite il suffit de mettre un @Peregrinus en début de message afin de faire comprendre à qui s’adresse la réponse 😉
@ Clark pour ton infohttp://www.province-sud.nc/sites/default/files/old-psud-delib/1992/01-1992-APS.pdf
Merci. je vais présenter ça à la personne qui m’a affirmé le contraire… Pour le coup, j’ai été “enduit avec de l’erreur”….Mais je pose une question: pourquoi ne pas avoir exproprié , alors, concernant ce passage?
ben là copain , c’est Pas à moi qui faut poser la question -:)
En attendant, les très nombreux utilisateurs de cette voie qui faisons la queue tous les matins on attend avec impatience que la route soit ouverte pour ne plus subir les bouchons. Cela a été efficace au carré Patch.
Il n’y a pas que nous qui faisons, disons : de grosses c….neries !!!
En fait, sans la photo, mon commentaire ne voulait rien dire…(celle du pont dans l’article sur les 16 malfaçons dans le bâtiment…)
Aucune forêt sèche sur le chantier: mensonges… alors on va nous dire qu’il y a trois arbres classifiables en forêt sèche, et 99% de faux mimosas et faux-poivriers… le terrain est tout sauf vierge à la base…
exact , il s agissait d une etude d impact incompléte , autant pour moi
Entre cette route “sans issue” et le pont de l’Etrier trop bas, nous avons bien là quelques personnes qui devraient être virées, non ? Ah non, c’est vrai, on ne perd pas son poste dans l’administration même quand on fait perdre des milliards à la collectivité…Ils ont vraiment du bol tous ces branleurs, payés à rien foutre ou pire, nous créer + d’impôts !! DEHORS !!!!
sur le pont d’mageco on dépense on dépense sur le pont d’mageco on dépense nos impot. Plus difficile que d’organiser des cocktails mais il est vrai que s’il ne faisait que ça cela nous couteraient moins chères au final.
Je me rappelle que Missiz Kornaille était contre.. pour de mauvaises raison.. par contre, du haut de son omnipotence: elle n’a jamais évoqué ces problèmes logistiques…Ce n’est pas non plus l’apanage des faiseurs sans réfléchir, mais aussi celui des contestataires professionnels, d’être des incapables profonds.
J’ ai comme l’impression que tu n’ aimes pas Madame Cornaille penses a ‘accuser d’être la cause du mauvais temps , du manque de pluie , du virus EBOLA , de la faim dans le monde …. etc etc…..
Moi? non: je ne l’aime pas. C’est interdit, l’pingouin?
Eh Bien, en voilà une façon.
La tienne?
Et encore une couche.
Et bien ne relance pas, “Enfantin”, si tu veux que ça cesse!
Entre la haine et l’amour… Persévère, Clark, Persévère ! A force de relancer…. Réponds à la proposition de RDV, ce sera plus simple et surement plus discret. Cela fait quand même trois jours que tu occupes le blog avec une histoire qui semble de plus en plus personnelle.
EPLP est intervenu en temps et en heure. Mais pour le savoir, il fallait s’y intéresser.Les infos sur le projet sont d’ailleurs publiques: elles sont dans l’étude d’impact que l’on trouve ici: http://www.noumea.nc/etudeimpactberthelotIl y a d’ailleurs plein d’autres infos intéressantes, comme le niveau de bruit attendu rue Unger si le trafic est dévié.En matière d’incapable profond, vous semblez être un Maître.
Et alors? En quoi ces liens démontrent-ils que EPLP a soulevé le problème de passage sur une voie privée?En tant que pipeauteur, Magouillat, vous semblez avoir dépassé tous vos maîtres.
Donnez-moi plutôt le lien vers les textes contenant les arguments d’EPLP à ce sujet, ce serait plus constructif…
Comme j’ai pitié de vous, je les ai joints au commentaire suivant, en cours de modération… On y lit une signature intéressante: un “rassemblement Vert Marine”…qu’EPLP et sa gouroutte?
Y’en a un qui est tellement bas de plafond qu’il moinzune même les messages de l’admin! j’vous dit moi: c’est pathologique!
Z’oublirez pas d’autoriser mon message, hein: chers modos? y’a pas d’injure.. à part à l’intelligence des rédacteurs originaux du texte…
il était dans les spams… Désolé
la page demandée n’a pu être trouvée.
http://www.noumea.nc/etudeimpactberthelot