En suivant le président de Calédoclean, l’équipe de Koodji-TV est tombée au milieu de nombreux déchets sur le cadavre d’un chien, abandonné dans un sac sur le bord d’une route.
Connaissant désormais parfaitement les lieux de « décharges sauvages » qui parsèment les routes du Grand Nouméa, Thibault Bizien y a emmené les équipes de Koodji-TV afin de pousser quelques coups de gueule relatifs au comportement de certains pollueurs de l’agglomération.
Pédagogue, le jeune homme impliqué depuis plusieurs années dans la préservation de l’environnement, a expliqué les bons gestes citoyens pour pouvoir se débarrasser puis recycler les déchets ménagers. Ainsi en est-il des piles, batteries, matériels électroménagers, pneus, etc… qui jonchent les trottoirs et les abords de nos routes.
Sachant que les bouchons peuvent être amenés au supermarché pour finalement aider des associations, que le métal peut être revendu (et racheté !) et que les batteries contiennent de l’acide et du plomb en grande quantité, le président de Caledoclean n’a pas manqué de fustiger des habitudes irrespectueuses de l’environnement.
Un chien abandonné dans un sac
Macabre découverte, c’est dans un sac de course déposé sous les arbres tout près d’une route fréquentée que Thibault dévoile le cadavre d’un petit chien, abandonné là en l’état. Sans émettre de jugement sur le comportement des personnes qui l’ont déposé là consciemment, Thibault estime pourtant :
Je ne le récupérerai pas, vous comprendrez pourquoi. Je vous laisserai juger vous-même de ce qu’on trouve sur le bord de nos routes…
encore un qui ne connait pas le proverbe broussardQui aime son chien doit aussi aimer ses puces
Ouais mais si les puces tuent le chien c est pas pareil. D ailleurs tout ce que je fais c est bien par amour de mon pays. Je ne juge pas les hommes mais les actes et je pense qu on peut tous faire en sorte de plus respecter notre pays et par conséquent mieux nous respecter également. Merci d avoir pris le temps de regarder et de commenter la vidéo.
ça veut juste dire que lorsqu’on prend un chien (ou tout autre animal) on doit par avance assumer son entretien et les servitudes qui en découlent . ce ne sont pas des jouetsEn plus les animaux ont toujours la reconnaissance du ventre. Les humains , les pires animaux, très rarement
Ah d’accord!! =) J’avais pas compris ça comme ça ! Je suis tout à fait d’accord avec toi et je dirais même que c’est pareil pour les enfants, on doit en assumer également les conséquences car si les gens assumaient un peu mieux le rôle de parent, on aurait beaucoup moins de jeunes troublés. On fera encore quelques vidéos sympas comme on touche un peu tous les domaines, j’espère qu’elles te plairont.
J’en profite pour tirer mon chapeau à Thibault qui fait un boulot admirable, tant au plan des actions que de la communication !