C’est la question que les Calédoniens se posent aujourd’hui. En effet, en charge de la sécurité routière au gouvernement, Gilbert Tyuienon subit les foudres des associations du secteur pour sa totale inaction. Il a en outre été flashé en plein excès de vitesse au volant de sa voiture de fonction… Démission ?
Dans son édition du jour, les Nouvelles Calédoniennes tirent à boulets rouges sur l’ancien vice-président du gouvernement. Recueillant les propos de Caroline Kawka, la présidente de l’association Antinéa, le quotidien relate dans une brève :
Gilbert Tyuienon, en charge de la sécurité routière au gouvernement, a été flashé le 14 août à Dumbéa à 150 km/h au lieu de 110, au volant d’une voiture du gouvernement
Rappelons que Gilbert Tyuienon est le « ministre » en charge de la sécurité routière… Déjà critiqué en début de semaine pour avoir organisé à grand frais un « Forum de la mobilité » au sein du prestigieux Sheraton Deva Resort & Spa de Bourail, l’élu de l’Union Calédonienne n’en finit pas d’additionner les écarts et les bourdes, voire les actes délictueux. Ainsi, l’association Antinéa, qui vient en aide aux victimes de la route, critique son attentisme, sous-entendant un certain « je-m’en-foutisme » de l’élu indépendantiste :
Monsieur Dunoyer [que remplace Tyuienon au même poste, NDLR] était impliqué et très actif. Avant lui, il n’y avait rien, après lui, c’est l’attente ! Même le site Internet de la DITTT n’est pas tenu à jour (sources : LNC)
Une chose est sûre, Gilbert Tyuienon aura néanmoins depuis plusieurs années commandé plusieurs études s’agissant des transports : l’une sur la construction d’un TGV censé relier Nouméa au nord de la Calédonie et l’autre sur la faisabilité d’un tunnel au Col de la Pirogue. Mise à part les rapports des cabinets d’études, bien rémunérés pour les rédiger, rien de concret n’en est sorti.
L’UC est en charge des transports depuis… 12 ans
Étrangement, aucun commentateur n’a encore mis en avant le fait que l’Union Calédonienne gère sans discontinuité le portefeuille des transports depuis 2002, via Gérald Cortot, Yann Devillers puis Gilbert Tyuienon au gouvernement. S’exprimant sur RNC 1ère, le chef de cabinet de ce dernier a d’ailleurs cette semaine mis en cause, sans le vouloir, l’UC en dressant un constat alarmant de la politique du transport en Calédonie :
C’est la première fois qu’on essaye de réfléchir à une politique du transport à l’échelle du pays (…) On a fait le constat qu’en réalité la Nouvelle-Calédonie à la différence de tous les pays du monde (…) n’avait pas vraiment de politique de transport (…) Chez les Calédoniens il y a un besoin de transport qu’on n’avait pas anticipé il y a cinq ou dix ans (Jean-Raymond Postic)
Une bien belle façon de signaler – à l’insu de son plein gré – que les différents élus de l’UC qui ont géré le secteur depuis douze ans n’avaient rien fait de probant dans ce domaine, Gilbert Tyuienon en tête.
L’homme de tous les scandales ?
Toujours est-il que le passif de l’ex vice-président ne cesse de s’alourdir. Rien qu’en 2014, il a participé aux dissensions au sein du FLNKS en déclarant vouloir « écraser le Palika » lors de la campagne des provinciales, il aurait ensuite voulu placer des proches, sans diplômes requis, comme « ambassadeurs » dans la région, puis il s’est rendu célèbre pour avoir – avec d’autres – arrosé l’élection du gouvernement au restaurant M. Bœuf. Entre temps, il a porté plainte contre l’ancien Haut-commissaire Jean-Jacques Brot et a demandé à ce que l’institution prenne en charge ses frais de justice. Il a fait de même après avoir annoncé porter plainte contre Calédosphère au sujet de « l’affaire Tamai », même s’il a finalement été débouté de cette demande (NDLR : on attend encore sa plainte maintenant qu’il doit payer lui-même ses avocats…)
Enfin, en charge de la prévention routière, alors que le nombre de morts sur les routes calédoniennes n’a jamais été aussi important et que le gouvernement paie des fortunes dans des campagnes publicitaires contre la vitesse au volant, il est flashé à 150km/h dans sa voiture de fonction… S’il est possible que Gilbert Tyuienon cherche à faire payer son amende par l’institution, on imagine mal en revanche comment un tel individu peut encore occuper un poste à responsabilité sachant que dans n’importe quelle démocratie normalement constituée il aurait déjà été « démissionné » et ce depuis bien longtemps.
Je l ecoutais a midi sur Rrb, il connaît quand même son sujet
Raison de plus: li connait le sujet, et fait des infractions, qui en métropole, sont classées comme délit!
Dictionnaire de la langue française, ancienne et moderne, Volume 2 : (dispo sur google doc)
and?????????????????????????????pas compris
Définition d’un scélérat dans le dictionnaire de la langue française. Il y a eu quelques confusions dans les commentaires.
comme moi…. surement c’est les rats…je vois les rats koa
scélérat? assez de fotes de grammaire
Gilbert ne pourra plus pisser à côté de la cuvette car les “yeux de moscou” sont rivés sur sa braguette
C’est vrai ça… de pauvres victimes de la vindicte populaire … Comment dire seleone
Vous etes bien naifs si vous pensez que seuls les indépendantistes profitent du merdier actuel; tout le monde en croque. Mais tant que vous continuerez a aller sagement voter, ils n’arrêteront pas.Voir l’excellent documentaire, peu mediatise (on se demande pourquoi) que Franck a presente il y a quelques jours: “J’ai pas voté”
Au moins avec l’UC, ils n’ont pas besoin de faire de promesses….. faut voir pour croire. Pour les idées, voyez Régnier,….pour travailler aussi ….mais quand on branle rien, voyez Lecren. Pour l’image de marque… la picole, la baise, l’excès de vitesse ou bourrés… pas de pb, Lecren et Tyuiénon. Pour le pouvoir, Goa, un seul candidat et 98% des voix. Pour le bordel, Wamytan et Tyuienon. Pour claquer du fric inutilement, l’UC des iles et sa gestion. Et… pour la santé retour à la tradition ou évasans sur Tanna….
GT a t’il conservé son permis……….après cette mésaventure…….
J’aimerais tout de même savoir, si l’on a retiré le permis de GT, pour cette infraction au code de la route ? comme pour autres citoyens.
J’aimerais quand même savoir, si quelqu’un a l’info, a t’on retirer le permis à GT, pour cette infraction, comme on l’aurait fait pour n’importe quel d’entres nous ?