Changer son drapeau, se débarrasser des anciennes colonies est devenu un acte à la mode la plupart du temps soumis à un référendum (sauf en Nouvelle-Calédonie malheureusement). Le dernier pays en date à exprimer ce souhait est un pays voisin, il s’agit de la Nouvelle-Zélande

Cette proposition a été formulée par le Premier ministre du pays John Key après le triomphe de son parti de centre-droit aux législatives samedi dernier. Selon lui, l’étendard actuel, sur lequel figurent l’Union Jack et quatre étoiles rouges sur fond bleu, ressemble trop à ceux d’autres anciennes colonies britanniques.

“J’aimerais qu’on avance, j’aimerais le faire en 2015”, a-t-il déclaré à propos d’un référendum pour bannir du drapeau national l’Union Jack qui symbolise l’ancien colonisateur britannique. “Je suis évidemment un fervent partisan du changement”, a-t-il poursuivi.

La fougère argentée à l’instar de la feuille d’érable canadienne, représenterait mieux le pays selon le nouveau Premier Ministre. Un symbole bien connu de l’équipe de rugby nationale, les All Blacks. Reste que le peuple néo-zélandais reste très divisé sur la question. Un sondage datant de janvier dernier laisserait penser que 72 % de la population ne souhaiterait pas sauter le pas pour une histoire de conscience et de mémoire.

Quelques autres propositions de drapeaux pour la Nouvelle-Zélande

7010391-10725283

Le drapeau actuel, où figurent sur fond bleu l’Union Jack et quatre étoiles rouges, fut utilisé pour la première fois en 1869 et adopté officiellement en 1902. Les partisans du changement disent eux qu’il ressemble trop aux drapeaux d’autres anciennes colonies britanniques, comme l’Australie. A quand un kangourou sur le drapeau de nos voisins de gauche ?

Histoire à suivre… Dans tous les cas je remarque avec attention que le mot RÉFÉRENDUM est également à la mode en ce moment, la Nouvelle-Calédonie devrait s’en inspirer grandement pour redonner la parole au peuple.

PARTAGER
Article précédentL’Ecosse source d’inspiration?
Article suivantQue font nos sénateurs de leur réserve parlementaire ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »