L’ex-président de la Polynésie française Gaston Flosse, déchu de tous ses mandats après avoir été condamné à une peine d’inéligibilité, a écrit au Président de la République, pour lui rendre sa légion d’honneur.
Le courrier que vous pouvez lire ci-dessous est daté du 25 septembre mais il n’a été rendu public qu’hier. Gaston Flosse reproche à François Hollande de ne pas lui avoir accordé de grâce présidentielle. Il attendait du Président de la République “plus de grandeur, davantage de hauteur”, précise-t-il. La fin du courrier de Gaston Flosse est très dur à l’encontre de François Hollande, c’est dans cette partie qu’il précise rendre sa légion d’honneur partant du principe que son honneur a été bafoué. Rappelons que Gaston Flosse avait été décoré chevalier de l’ordre national du mérite en 1970 et de la Légion d’honneur en juillet 1975. En juin 1996, il avait reçu la grand-croix de l’ordre de Tahiti Nui, qu’il avait lui-même créé cette année-là.
Malgré ses nombreuses condamnations, Gaston Flosse reste très populaire en Polynésie française. Son dauphin Edouard Fritch l’a remplacé à la présidence, il dispose d’une large majorité à l’assemblée locale, les trois députés polynésiens sont issus de son parti, et deux de ses proches, Teura Iriti et Vincent Dubois, ont été élus sénateurs dimanche.
Courrier de Gaston Flosse
mais je croyais qu’on était déchu automatiquement de la légion d’Honneur quand on est condamné comme marmiteman ?
Rien qu’en lisant sa lettre en diagonale, j’ai déjà vu 2 fautes d’orthographe…
“que je chérie envers et contre tout” ==> chéris
“je vous rend ma légion d’honneur” ==> rends
Il est quand même incroyable ce vieux bandit, mais à l’image d’un Lafleur pendant les décennies 80 et 90, il a aussi énormément apporté à la Polynésie …
au moins lui n’a pas eu peur de rendre visite à une partie de la communauté polynésienne prise en otage en 1984 … en essuyant au passage quelques tirs des insurrectionnels.on ne pouvait pas en dire autant des cadors locaux de l’époque…
un peu de respect, tous ses bienfaits couvrent largement ses déboires, faites la moitié de ce qu’il a fait pour son pays….et je vous assure que la Calédonie ira bien mieux…c’est un bon et grand homme comme son cœur…préférez vous wamytan, kotra, martin,yanno etc..ils font quoi pour notre pays ces gens là?
Il ne reste plus qu’à le nommer Chevalier de l’ordre des Escrocs dont il a toujours fait partie en bonne place et lui décerner la médaille qui va avec ce titre.
Il n’a fait que son devoir en rendant sa légion d’honneur qu’il n’ avait d’ailleurs pas mérité.Nautile
Ce n’est qu’un juste retour des choses pour des médailles qu’il ne méritait pas;comme d’autres d’ailleurs!!!!les médailles du “copinage”! Pace salute
il est pas blanc bleu le monsieur qui aurait participé à l’ex filtration des” époux Thurenge” mais l’argumentation n’est pas totalement fausse…ou est la neutralité de l’Etat?de ses représentants? dans toute cette histoire . De plus la justice à géométrie variable ça existe aussi /C’est plus douloureux quand on a l’habitude qu’elle fonctionne dans l’autre sens .C’est tout
Ce monsieur pense que les “services rendus” lui donne un blanc seing pour faire des conneries… Gaston qui clame son innocence…. il ne doute de rien le papy Remarquez ça ne coûte rien de le dire et il y aura toujours des “partisans” pour le croire…………
Nous en sommes tous très émus.