Jamais Wilfrid Maï n’aura été aussi présent dans les médias, la télévision notamment, que ces trois dernières semaines. Il faut dire qu’il cherche à relever un défi difficile : faire croire, ou tout du moins convaincre les Calédoniens, du bien-fondé de son projet vanuatais.
N’importe quel communicant peut l’affirmer : il n’y a rien de plus difficile en termes de communication pour un patron d’entreprise privée que de faire passer le message que les profits qu’il va tirer d’un investissement vont servir à l’intérêt général. Et à l’évidence, le patron de MKM n’y parvient pas parce que ses arguments soit ne sont pas convaincants, soit sont si approximatifs que la limite entre vérité et enfumage est ténue.
Pourquoi créer une usine au Vanuatu et non en Nouvelle-Calédonie ? Wilfrid Maï l’explique par le fait que les jeunes et les coutumiers de la Côte Est ne veulent pas d’une quatrième usine. Pourtant, assure-t-il, l’usine n’est pas polluante et va créer des centaines d’emplois !
Vanuatu, paradis fiscal ? Oui reconnaît le patron de MKM il n’y a pas d’impôt et le SMIG y est à 30 000 francs, mais, précise-t-il, il paiera bien des impôts sur les dividendes qui seront ramenés en Nouvelle-Calédonie. C’est heureux, encore faut-il que tous les dividendes soient bien rapatriés sur la Nouvelle-Calédonie ! Et qui peut l’y contraindre ?
Des créations d’emploi ? C’est le grand mystère puisque personne ne lui demande combien et comment. C’est Olivier Jonneman, “l’expert-nickel” de NC1ère, qui avance seul l’hypothèse de plusieurs centaines d’emplois créés. Wilfrid Maï pour sa part reste silencieux tout du moins sur le volet calédonien, car dans les Nouvelles Calédoniennes, il parle de 1 500 à 2 000 emplois, mais au seul profit du Vanuatu !
Des retombées économiques et pour qui ? À entendre le patron de MKM, les dividendes seront répartis entre Maï, les communes minières (Canala ?), les partenaires sociaux (sic) et dans une phrase pour le moins sibylline : « tous ceux qui nous ont aidés depuis le début de la mine », Wildrid Maï fait sans doute référence à tous ceux qui ont mis des billes dans le projet au Vanuatu et qui sont pour l’instant très discrets, même si des noms circulent déjà !
Mon peuple ? À la question : « pourquoi avoir révélé maintenant l’existence de votre projet ? », Wilfrid Maï assure l’avoir fait dans un souci de transparence vis-à-vis de « mon peuple ». Et tout le monde se perd en conjectures à propos de ce peuple : les Calédoniens, les kanak, l’UC ? Quoi qu’il en soit, la formule était mal trouvée et a fait perdre de son crédit à Wilfrid Maï.
Wilfrid Maï mène ainsi une campagne de communication avec l’aide d’une presse qui ne cherche pas à approfondir le dossier ni à poser les bonnes questions. Il faut dire qu’outre que le patron de MKM doit convaincre l’opinion que son projet ne va pas servir qu’à enrichir quelques-uns, il lui faut aussi faire oublier qu’il va à l’encontre de toutes les politiques publiques en matière de nickel. Il ouvre aussi une brèche dans laquelle pourraient s’engouffrer d’autres petits mineurs au détriment d’un développement cohérent de l’industrie calédonienne du nickel.
Démonstration de la parfaite maîtrise économique à la sauce KANAKY, approuvée par le maire du Mont Dore.
Bonjour modérateur, j’ai voulu éditer mon message, il m’a été indiqué que ce n’était pas possible parce qu’il était marqué comme spam ( ??? ) et maintenant il n’apparait même plus.Vous pouvez faire quelque chose ? D’avance merci.
Ceb 😉
Floyd au bord de l’appel à la pitié.., de grâce épargnes nous aussi de ce faux dilemme, l’investissement conséquent va générer bien plus de retombées financières que de pleurs et de grincements de dents..
Johnnie le chantre des peuples opprimés.
Floyd et la réalité qu’il se projette des autres.. :)). Bises mon cher !
Parait qu’il vient de se créer un nouveau syndicat à Santo. USTVE. Ils préparent déjà des réserves de bâches bleues et de boules de pétanque.
Tien le PDG de la future nuzine à Santo en tournée.
Une taxe dissuasive sur le minerai exporté non transformé localement permettrait d’éviter que les usines se construisent à l’étranger
Bien sûr, 100 % d’accord, faudra aussi taxer Ballande, Montagnat, Maï, la SLN qui de temps en temps exporte du minerai brut, la SMSP avec l’usine de Corée qui vient d’inaugurer son deuxième four avec 30 000 tonnes de nickel calédonien supplémentaires fondues à l’étranger dont personne n’a parlé et la future usine SMSP en Chine.
Si il avait pu délocaliser la ressource, déplacer nos montagnes avec son minerai, il l’aurait fait.
génération suivante…une utopie, même vous, vous n’y croyez pas…sinon vous voteriez, pour qu’on interdise toutes les cochonneries qu’on bouffe à longueur de journée.
c’est encore une illustration parfaite d’une frustration maquillée pour faire bien, en mensonge bien pensant…depuis quand l’homme moderne se préoccupe t-il de ses générations futures???
Comme si nous étions meilleurs esprits, que nos anciens animistes, et que nous serions devenus des sépécialistes de la question future des générations c’est comme qui dirait un doux paradoxe…
Et même la démocratie, un mensonge idéaliste, ne s’en préoccupe pas…
Pourrait-on servir un autre plat que ces tas d’inepties bien pensants…ici???
“…depuis quand l’homme moderne se préoccupe t-il de ses générations futures???” En Calédonie, il n’est pas trop tard pour commencer, n’est-ce pas?.Sinon Elriko, t’as pas d’autres réflexions à la con? Pour qu’on rigole un coup.
“depuis quand l’homme moderne se préoccupe t-il de ses générations futures???”
J’espère que vous plaisantez.
Parait même qu’il existe des gens qui ne font des enfants que si ils sont à peu prés certains de pouvoir les nourrir et les éduquer, si si, ça existe.
hououuuuuuuuuuu ! la récré est finie mes ti gars … revenez au sujet !au ras des pâquerettes !
abdul, …hum comme dirait ” avec ta gueule de metèque” , je ne t’en veux pas d’être arabe, c’est pas un péché comme je m’accepte d’être océano européen..ça change des annonces pour les call girl ” eurasienne” , ne te blesses pas ptite bite
Pas besoin de beaucoup gratter le vernis pour voir la vraie nature de johnny …..
tiens grattes celui la de vernis..!
un peu de vocabulaire: ça c’est de la peinture: le vernis, c’est transparent…
Oui et alors ?
Et bien on peut dire que tu les cumules toi: CON, RACISTE et TRES AGRESSIF……deja pour ta culture personelle, fait une recherche sur google pour voir la signification du mot “bougnoule” et tu verras que c’est beaucoup moins poetique que oceano europeen ( qui ne veut absolument rien dire et qui n’existe meme pas) ……..t’es juste a vomir…en attendant c’est bien mon ” ami” continue comme cela tu donnes une excellente image du partis que tu es censé representer…..
je suis bougnoul et on ne peut plus fier de l’être, alors merci a toi et ce cher inforetif de me rappeler, car ici j’ai tendance a l’oublier.
Et la classification continue.. “bougnoule” est une injure raciste, Seleone, c’est tout: te rattrape pas!
Clark je passe mes vacances où je veux , mes enfants sont germano italo uvea et franco kanak, c’est ça l’arc en ciel pôôvre tâche unicolore
Parler de moi, ça te définit, arguments fallacieux et propos grossiers..! Clark Le Concierge de Calédosphere ..gardes bien le clavier actif, les tendinites te guettent un peu…pour des petits coups, insultes et tes petits tacles, gestes pas très fun tu pourrais même les copier coller comme une récitation..nous voilà très loin du sujet comme à ton habitude, ça s’appelle troller..pour pourrir le débat qui ne t’intéresse pas, de toute manière, tu n’y connais rien à MKM et son projet, bla bla et bla sans aucune proposition concrète, juste de la bêtise et de la méchanceté gratuite ..!
Je travaille en ce moment même sur des mines, et je fais cela régulièrement depuis des années. Je vais même te dire un truc: il est bien possible que, pour exploiter ses ressources, Maï et ses collègues fassent appel à moi… Financièrement: tout ça serait un bon plan pour moi… Moralement et écologiquement : je suis contre. Tu ne sais rien de moi, Séléone… Tais-toi! le troll que tu es n’aime pas la concurrence. Et puis c’est un métier comme un autre, concierge… T’as quoi contre les concierges?
Que tu ecrives des propos racistes ne sembles pas te gener ? Que tu insultes ne te genes pas non plus ?
“mes enfants sont italo”
Un enfant avec Sophia Loren, ma quale fortuna ha questo bravo ragazzo !