Avoir peur d’un virus mortel me semble normal… reste à savoir si nos inquiétudes sont fondées. En tout cas, en l’espace d’un mois, la pandémie liée au virus Ebola a pris une nouvelle ampleur. Alors que la maladie risque de devenir endémique en Afrique, plusieurs cas ont démontré la capacité au virus à s’exporter en dehors du continent africain ce qui est loin d’être rassurant.
Ces « percées » du virus en dehors de l’Afrique font aujourd’hui redouter un scénario catastrophe d’expansion mondiale. Des chercheurs britanniques estiment désormais à 75% le risque de voir le virus de la fièvre Ebola atteindre la France d’ici vingt jours mais restons prudent quand à ces affirmations…
Une place qui s’explique par le lien historique, culturel et linguistique qui unit la France à l’Afrique de l’Ouest, où plusieurs pays sont francophones. De fait, un trafic aérien intense existe entre ces destinations. Il est assez logique que nous soyons en première ligne compte tenu du fait que la France est en ouverture avec l’Afrique de l’Ouest. Les pays les plus touchés étant: Le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée
Avec plus de 2800 morts (dont une infirmière en Espagne) et des risques de progressions alarmants, il est un peu normal que la psychose commence tous à nous envahir. La psychose commence même doucement mais sûrement à gagner le sport de haut niveau en général (surtout le football espagnol en ce moment…), mais elle touche aussi certaines écoles en France depuis hier, bref, rien de bien rassurant. Pour beaucoup de professionnels de santé, le terreau de cette psychose naissante ne serait autre que l’ignorance… Pendant ce temps là, les médias traditionnels nous indiquent qu’un simple éternuement à moins de 30 cm de distance suffirait à contaminer de nouveaux malades. De quoi donc accorder tous ces violons pour éradiquer cette autre mal qu’on appelle psychose !
Ebola en 4 points importants:
– Le virus Ebola appartient à la famille des filovirus. Filo, simplement car il ressemble à un fil microscopique. Le virus Ebola est l’un des plus meurtriers de la planète, dans le classement des agents biologiques pathogènes, il est de niveau 4.
– Le virus Ebola envahit le sang et les cellules de la personne infectée. La progression de la maladie atteint généralement le fonctionnement des organes vitaux, en particulier les reins et le foie et provoque des hémorragies internes importantes. La mort peut survenir, peu de temps après les premiers symptômes, par défaillance de nombreux organes et choc cardio-respiratoire.
– La transmission d’homme à homme se produit par contact avec du sang, des sécrétions (éternuements), des liquides biologiques (salive, sang, urine, selles, vomissements, sperme, sueur), de personnes infectées ou par l’intermédiaire d’environnements contaminés.
– Aujourd’hui, il n’existe ni vaccin, ni médicaments certifiés pour lutter contre le virus Ebola. Les malades reçoivent des soins intensifs de soutien traitant les symptômes et les infections secondaires. Très souvent déshydratés ils sont mis sous perfusion ou réhydratés par voie orale avec des solutions d’électrolytes
La Nouvelle-Calédonie semble plus protégée que la France géographiquement parlant mais elle ne sera pas à l’abris en cas d’une pandémie mondiale. Sérieusement, est-ce que ce Virus vous fait un peu flipper ?
A l’époque du “Sras” (Syndrome respiratoire aigu sévère) maladie venue d’Asie en 2003, un médecin spécialiste de cette maladie avait averti la population de se méfier du postillon qui est propulsé à 80 cm rien qu’en parlant … et de l’éternuement qui est propulsé, lui, à 1,50 m … (et qui atterrit dans votre bouche … berk, ça c’est ma propre vision de la chose … et qui n’est pas fausse du tout …)
Je ne sais pas si il y a un rapport, à moins que Mr Le Pen soit prophète, ou devin… http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/21/pour-jean-marie-le-pen-le-virus-ebola-peut-regler-en-trois-mois-les-problemes-d-immigration_4422584_4350146.html
Pour aller plus loin :http://www.liberation.fr/terre/2014/09/20/ebola-trois-raisons-de-ne-pas-s-affoler_1104245 Il est intéressant de noter que la rougeole tue plus qu’ebola 😉
«Ebola est une maladie de la misère, dont la contagion a été dopée par l’effondrement des systèmes de santé» : Mais oui bien sur, surtout que les Africains n’ont pas sur les super-vaccins tout prêts…. d’ailleurs c’est bien connu, le VIH, c’est la maladie des pédés et des toxicos….
C’est malheureusement vrai, c’est l’effondrement des systèmes de santé des pays touchés qui est à l’origine de la propagation du virus. Et le pire c’est qu’Ebola n’est pas la principale cause de mortalité, et de très très loin :http://ds1.ds.static.rtbf.be/article/image/624×351/c/c/a/dea184826614d3f4c608731389ed0c74-1412333627.jpg
Ont ils seulement eu un système de santé digne de ce nom? C’est triste de savoir qu’un pays qui renferme autant de richesses soit aussi pauvre. Vous me direz, c’est la faute des blancs… lol
Je reste coi devant toute cette agitation médiatique. En 2012, le paludisme a été à l’origine de 627 000 décès (avec une marge d’incertitude comprise entre 473 000 et 789 000) : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs094/fr/ Il y a eu en gros 4500 morts d’ebola. Il faut arrêter de psychoter non ?
Et ça fait combien de temps qu’Ebola sévit en Afrique ? Depuis 1976. Quant au palud c’est chaque année qu’il fait plusieurs centaines de milliers de morts. Mais tu as raison, je dois être inconscient.
Ca fait combien d’années que le Continent Africain et ses habitants, les plus pauvres, se meurent? Ce n’est pas nouveau. Ca me fait penser aux gars qui protestaient contre la coupe du monde au Brésil, par rapport aux conditions de vie de ce pays et surtout des plus pauvres… Depuis, silence radio.
Pas d’inquiétude,la DASS prend le problème à bras le corps: Incrustation Alertes Sanitaires sur leur page d’accueil…… “En raison de la multiplication d’alertes sanitaires internationales
(dengue, chikungunya, zika, grippes aviaires, infections respiratoires
aigues, fièvre à virus Ebola, etc …), nous vous demandons de
consulter votre médecin dès l’apparition d’une fièvre qui surviendrait
dans les 21 jours après un retour de voyage international.”
Rappelons que ce type de rumeurs stupides a notamment concouru au lynchage de huit membres d’une équipe de sensibilisation à la lutte contre Ebola en Guinée, en septembre. Selon les assassins, Ebola n’est qu’une invention des Blancs pour tuer les Noirs :
http://www.lalibre.be/actu/international/ebola-quand-la-peur-declenche-complots-et-assassinats-54230a5b357030e610421fc8
à Gilbert : parano, théorie du complot, extrême droite, survivaliste zinzin, sources pas fiables.
On avait le piégeur de moustiques et les pyramides d’Égypte servant de pistes d’atterrissage pour extra-terrestres, la nature ayant horreur du vide maintenant on a Gilbert et ses complots.
Je plussoie, ‘sont fatiguant ces conspirationnistes…
– La transmission d’homme à homme se produit par contact avec du sang, des sécrétions (éternuements), C’est pour le moins imprécis, voire trompeur.
“Le virus ne se transmet pas par voie aérienne”
Ah oui ? Alors pourquoi on prend la température des passagers venus d’Afrique par voie aérienne ? … Rigoberto, quand même …
après la “grippe aviaire”: le virus “par avion”
C’est vrai que RIGO est une lumière en matière médicale, aussi ! Mais force est de constater … qu’avec de pareils raisonnements qui avaient cours dans les années 80, le VIH a fait le chemin que l’on connait.
OMS : “Le bon sens et l’observation nous indiquent que la propagation du virus par la toux et les éternuements est rare voire inexistante.”Rigo : Mieux vaut la fermer Mimine, t’es vraiment d’une nullité crasse.
“Éternuement” ne veux pas dire par voie aérienne. Les éternuements contiennent de la salive qui pourra ensuite se trouver mise au contact des muqueuses (yeux, bouche …)
Bonjour, qui a dit que ce virus ce transmettait par voie aérienne? Je n’ai lu cela nulle part.
Bel article , j’espère que Triste Taon De la mairie le lira , car une petite épidémie ” de gastro made B D C ” mettrait à mal notre fragile CHT. Ce matin nous sommes à plus de 4 000 morts , il y a un tas de morts non déclarés , nous sommes en AFRIQUE. Tiens personne ne pense à remonter les déclarations idiotes de J M LE PEN ?