“Assassinats”, “pillage”, “manipulations”, “boycott”… Pour critiquer la France devant l’assemblée générale des Nations-Unies, l’UC a choisi son vocabulaire. Des attaques qui n’ont pas empêché François Hollande de recevoir le mouvement indépendantiste. Inquiétudes.
Prononcés la semaine dernière à New-York, les discours de Daniel Goa et de Roch Wamytan valident la théorie selon laquelle l’Union Calédonienne se radicalise à l’approche de la sortie de l’Accord de Nouméa. Alors que peu de Calédoniens ont pris connaissance du discours du président de l’UC, on retiendra de celui-ci une conception particulière de la loi organique et de la démocratie. Ainsi, selon Daniel Goa :
Des dispositions fondamentales de l’Accord de Nouméa ne sont pas respectées dues en partie à la politique de la puissance de tutelle relayée localement par les non-indépendantistes sous couvert de la démocratie et du droit (Daniel Goa)
Si l’élu de la province Nord ne rentre pas dans les détails, force est de constater qu’il semble nier la légitimité des scrutins provinciaux et les derniers résultats électoraux. Quant à l’épineux problème de la stratégie minière, alors que l’UC soutient sans faille le projet de MKM d’exporter du minerai de nickel vers le Vanuatu en y associant une firme chinoise, Daniel Goa a déclaré sur le sujet devant l’ONU :
Le pillage des ressources naturelles se poursuit au nom des intérêts de la France (Daniel Goa)
Une annonce pleine de paradoxe alors que, la semaine dernière, l’expert du secteur Didier Julienne s’interrogeait sur « les conséquences géopolitiques d’une emprise chinoise » sur le nickel calédonien et que, dans le même temps, l’Etat est incapable de présenter une « doctrine nickel » pour la Nouvelle-Calédonie.
L’Union Calédonienne en phase de régression temporelle ?
Comme à l’accoutumée, la charge la plus lourde est venue de Roch Wamytan. Dans une intervention de moins de 4 minutes, durant laquelle il a rappelé ce qu’il considérait comme les faits les plus marquants des années 80, le Grand Chef de Saint-Louis a réussi à prononcer trois fois le mot « assassinat », deux fois le terme « boycott » et une fois l’expression « manipulation politique » en pointant à chaque fois du doigt « la puissance de tutelle », les « forces de l’ordre françaises », le « Gouvernement français » ou « l’État français ». Une dialectique habituellement utilisée par le Parti Travailliste de Louis Kotra Uregei mais que l’Union Calédonienne reprend désormais à son compte.
A Nouméa, on explique cette attitude par la volonté de l’UC de peser à nouveau sur le cours des choses, malgré une perte de leadership au sein du monde indépendantiste ; son adversaire, l’UNI-Palika de Paul Néaoutyine, étant sortie renforcée des dernières élections. Et si une époque semble occuper l’esprit de Roch Wamytan, c’est bien les années 80. A cinq reprises devant la quatrième Commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’élu de l’UC a évoqué « 1984 ». Façon pour Roch Wamytan de faire l’impasse sur les trente dernières années et les accords de Matignon et de Nouméa qui ont été signés depuis ? Voire. En tous les cas, du côté des partenaires de l’Accord de Nouméa peu goutent à cette tendance à la « régression temporelle »
Hollande reçoit l’UC à « huis-clos »
Ses attaques n’ont semble-t-il pas offusqué le Gouvernement et encore moins François Hollande. Ainsi, Nouvelle-Calédonie 1ère expliquait samedi soir que, revenue de New-York, la délégation de l’Union Calédonienne avait été – comme prévu – reçue à déjeuner à l’Elysée où le conseiller Outre-mer du président et le secrétaire général-adjoint les attendaient. Alors qu’il ne s’était pas rendu au comité des signataires pour y rencontrer les délégations calédoniennes, François Hollande aurait reçu à « huis-clos » les leaders de l’UC pour un entretien dont rien n’a filtré. Philippe Blaise, élu à la province Sud et au congrès, s’en est ému ce week-end sur les réseaux sociaux :
Le Président de la République François Hollande reçoit en grande pompe l’UC alors même qu’elle boycotte le comité des signataires et va cracher sur la France à l’ONU. Finalement comme depuis toujours avec le pouvoir socialiste il ne sert à rien d’être poli. Ils ne respectent au fond que ceux qui trichent et mentent, et qui monnayent leur capacité de nuisance, plutôt que ceux qui essaient de jouer le jeu des institutions républicaines (Philippe Blaise)
Ils auraient pu continuer sur leur lancée en virant un autre énergumène nommé clark, schizophrène et narcissique à souhait, qui gangrène ce site plus qu’autre chose et qui ne manquerait pas à grand monde, voir à personne mais bon on ne peut pas tout à voir dans la vie…
En tout cas vaux mieux l’oublier 😉
Faux-cul jusqu’au bout. A vomir.
T’as raison “Amusant”. Toute mes conversations avec Séléone prouvent au contraire que j’ai toujours été franc avec lui (je l’ai même défendu à certains moments). Par contre, à part commenter mes interventions, tu as d’autres choses à dire, à d’autres personnes,et sur d’autres sujets? ou c’est juste moi ton seul centre d’intérêt?
C’est la rançon de la gloire, mon cher, fut-elle anonyme.
Technique Sarko, ce blog a pris de l’ampleur donc, mais bon..
La technique Sarko ben oui ? ouais, ça fait longtemps que je ne venais plus, le blog devenait un champ de bataille !et puis l’autre asshole j’ai regardé un peu sur le net, le personnage de lax et sele1 ne font qu’un et défendait sarko e 2007!
Au fait je suis allé sur face book …comme tu me l’as suggéré ,quelle nostalgie et quelle chance nous avons eue de vivre à ce moment là/comme quoi le bonheur n’est vraiment pas affaire d’argentje crois que dans la liste il doit manquer les Johnston, Cornaille , sanuy, fricotté,Daracq ,Sauvan,Balédier,Pommelet,Rolland, Armand,Jego,Tolméchozinsky,jouano,Pierrard,un peu plus haut Langourieux,Varin,Reuter , Busiausi un jour l’orphelinat m’était compté voir le jour je suis participant d’avance
C’est quoi ce délire, gros comme un tronc de baobab ?
Franck…je pense que quand tu publies un sujet, surtout important pour l’avenir de la Kalédonie (mais même d’autres sujets) et que……………..au bout d’un moment celui-ci est noyé et passé au second plan……..et qu’il n’est plus que querelles stériles d’Ego entre bloggers…..tu devrais l’enlever, le supprimer….peut-être y aura t’il plus de profondeur, et de sérénité dans les débats des sujets suivants…ne les laisse pas faire de TON Calédosphère, un blog people pour petites bites………………CQFD mon frère !!!!
si on voulait saloper un vrai sujet de débat ,difficile de faire mieux..les ADN sont définitivement morts pour l’UC . A Paris l’absence de l’UC au grand comité pose problème donc on flatte , on “africanise ” la situation,histoire de faire comme toujours, gagner du temps ,pour repasser la pomme de terre chaude au suivant2014 restera l’année de la charte du sénat coutumier qui a l’avantage de dire clairement les choses pour ceux qui l’ont lue et la rupture de l’UC avec la procédure prévu par les ADN… 1998/2014 c’est fini
Je crains que vous n’ayez (tristement) raison.
Bonjour Père Béber, si tu veux bien tu pourrais aller voir sur Facebook (association témoignage du passé) ou sur “Nicole” c’est possible aussi, j’ai vu quelque chose du passé (de là-bas … chez les nouzôtes) qui pourrait t’intéresser au premier coup d’œil d’ailleurs … (lorsque tu l’auras trouvé clique sur la photo et reclique surtout … pour lire ce que quelqu’un de chez nous a écrit) A plus !
Comment faites-vous pour être aussi con ? Vous prenez des cours ou vous préférez “tuer” le temps ?
Quand les Romains ont envahi la Gaule, ils ont construit des routes, des ponts, des aqueducs, les arènes de Nîmes…. Y avait quoi avant ici ? la colonisation a développé les échanges, donc les brassages de populations, au grand bénéfice de leur diversification génétique.Tu as vu à quoi ressemblaient les colonisés sur les photos d’avant, comparés à aujourd’hui ?
Le boycott ne sert a rien, il n’y a pas de quorum!
“quand les américains ont envahi les USA”??? … Non… rien… Après Hongkong .. le délire continue….Quant à ce qui est d’être ridicule ça pourra pas être pire en 2018!