Les services administratifs ont été entendus par la commission d’enquête créée pour lever le voile sur le dossier d’attribution des massifs de Prony-Pernod. Les directions ont confirmé l’ensemble des révélations de Calédosphère sur cette affaire. Preuves !
Lorsque le 6 aout dernier nous avions révélé dans ces colonnes les irrégularités liées à l’attribution à Vale et ERAMET du dernier grand gisement de nickel de classe mondial, la présidente du gouvernement – mise en cause dans ce dossier – avait évoqué des méthodes « indignes émanant d’un blog nauséabond »… Or, suite à l’audition par la commission d’enquête de la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (DIMENC) et de la Direction Juridique de l’Administration (DJA), l’ensemble des éléments et des irrégularités qui avaient été mis en lumière sur ce média, est confirmé.
Un gisement sous-évalué et une absence d’information
Au cœur du « deal » passé entre la Province Sud de Cynthia Ligeard et les multinationales Vale-NC et ERAMET, se trouve l’évaluation des gisements de nickel des massifs de Prony et de Pernod. L’ancien exécutif provincial a ainsi signé un accord pour céder 3 millions de tonnes de minerais aux industriels alors que les gisements en renferment… deux fois plus. Une information aujourd’hui confirmée par la DIMENC :
On peut affirmer que le potentiel en ressources de ces gisements est de l’ordre de 6 millions de tonnes nickel (..) auxquelles il faut rajouter environ 600.000 tonnes de cobalt (DIMENC)
Quant à la consultation des directions dans la rédaction des accords sur lesquels s’était engagée Cynthia Ligeard, elle fut quasi nulle :
Est-ce que nous avons été consultés, interrogés ? la réponse est non. (…) La DIMENC n’a pas été associée à la rédaction de ce document (DIMENC)
Plus gênant, il est apparu au cours des auditions que les services administratifs ont bien essayé de rappeler à leur hiérarchie que les procédures n’étaient pas respectées, ce à quoi il leur a été répondu par le cabinet de Cynthia Ligeard :
Il nous a été dit que la province n’avait matériellement pas le temps de procéder à des consultations extérieures (…) Les élus ont ensuite pointé du doigt ce défaut d’information sur un sujet aussi technique (Services Juridiques)
Irrégularités manifestes : « ma hiérarchie a été mise au courant »
Le 12 aout, Calédosphère évoquait le rôle opaque du cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur et associés, choisi de manière unilatérale par Alban Tremblier, le conseiller mines de Cynthia Ligeard. Ce cabinet parisien était en fait chargé de rédiger le protocole d’accord et le Mémorandum Of Understanding, lequel comprend des points d’irrégularités manifestes au regard du droit. Lors de leur audition, les services juridiques ont confirmé son implication mais aussi et surtout l’opacité dans laquelle celui-ci a rempli sa mission pour l’institution :
Le montant total de cette prestation pour ces 4 phases est de 21.736.030 francs. La difficulté, nous à la DJA, que nous avons eu concernant cette prestation, c’est que la commande qui a été passée résulte de ce seul mail et, nous, on avait une difficulté pour procéder au paiement de cette prestation dans la mesure où il n’y a eu aucun contrat de prestation, aucune commande en bon et du forme de cette prestation (Services Juridiques)
Comme Calédosphère l’avait évoqué il y a plusieurs mois, le coût de ces prestations dépasse bien les 20 millions de francs (selon nos informations, le coût horaire du cabinet Fischer, payé par la province, était de l’ordre de 48.000 francs/heure) alors qu’aucun contrat dument établi ne le lie à l’institution. Or, il s’agit bien là d’une violation du code des marchés publics : la prestation commandée par le cabinet Ligeard n’ayant, en aucune façon, respecté la procédure légale. Une faute que Grégoire Bernut, membre RUMP de la commission, a voulu rejeter en séance sur les services provinciaux en leur demandant pour quelles raisons ils n’avaient pas transmis l’information comme la loi les y oblige. La réponse ne s’est pas faite attendre :
Nous avons prévenu le cabinet d’avocat (…) je n’ai jamais eu de réponse à ces messages et ma hiérarchie a été mise au courant (…) De plus, nous avons écrit au cabinet d’avocat (…) car il y a une clause qui est irrégulière au regard du droit des collectivités et le cabinet d’avocat a balayé cela d’un revers de la main (Services Juridiques)
Ainsi, le cabinet de Cynthia Ligeard, alors présidente de la Province Sud était parfaitement tenu au courant des irrégularités du dossier sur ces points. Reste à savoir si les liens avérés ou non entre des proches de Cynthia Ligeard et des membres de ce cabinet d’avocats expliquent ce silence ou cette absence de réaction. En effet, l’article 40 du code de procédure pénal oblige « toute autorité constituée qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un délit » à « donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs »
Le FPU-RUMP en difficulté
Grégoire Bernut et Thierry Santa quant à eux n’ont eu de cesse durant toutes les auditions de défendre l’accord passé avec Vale et ERAMET ainsi que les choix de Cynthia Ligeard. Cependant, ces premières auditions mettent à mal la stratégie de l’actuelle présidente du gouvernement qui évoquait pour sa défense « un rideau de fumée et un tissu de mensonge ». Car pour l’instant, les éléments de l’affaire, dorénavant publics, démontrent bien l’ensemble des révélations que nous avions publié et ce au risque de se faire traiter de « blog nauséabonds »… Reste à savoir maintenant si les proches de Cynthia Ligeard accepteront d’être auditionnés durant les prochains travaux de la commission d’enquête et si le RUMP continuera lui à y participer, au risque de devoir répondre lui-même des faits d’irrégularité qui lui sont reprochés de plus en plus ouvertement.
Sans parler aux traîtres des “mensonges qui tuent” (j’aime bien cette expréssion,moi…,les tueurs de Mr Boeufs sont TOUJOURS en liberté…..Cyn-Cyn ne les a même pas congédiés afin qu’ils préparent mieux leur défense….c’est ce qui se pratique dans toutes les démocraties dignent de ce nom….Le RUMP s’enlise et puis s’enfonce, s’enfonce, s’enfonce……leur nouveau logo serait-il le fumeux “sapin de noël vert” en forme de plug ?
Un contre feu médiatique cette histoire d’anonymes sur CLDSFR. Un pétard mouillé pour tenter de nous faire oublier le gros blèm avec Cynthia et son “free for all” minier.
En attendant si les révélations sont exactes à savoir que le 13ème adjoint est un des chroniqueur, ça veut tout dire sur l’ambiance au sein de CE.
Et si on parlait de l’ambiance au sein des autres partis?
Commission d’enquête minière, en conclave depuis 4 jours.
Pas de fumée en vue, (sauf la SLN, évidemment)
Alors quoi ???
– Ils n’osent plus sortir de chez z’eux ?
– Ils se sont suicidés pour l’Honneur ?
– Ils se sont arrangés entre amis ?
– Ils z’attendent l’Indépendance et les chinois pour régler l’problème ?
non ! ils énumèrent toutes les malversations des uns et des autres pour collègialement s’absoudre de tout les uns les autres.
Mais qui l’emportera alors au sein de l’UCF? L’état fédéré, le pacte 50 ou le statut quo qui n’en est pas un car maintenir la citoyenneté fermée n’est pas possible sur un territoire français qui n’accepte qu’une SEULE citoyenneté, la citoyenneté française?
Trop de personnalités et pas assez de cohérence dans ce parti… des options et visions territoriales et nationales trop différentes voire opposées …. l’union sans argument, c’est pas convaincant… à terme.
Encore une fois , Philippe GOMES (le seul politique qui bosse dur et pour le peuple), avait raison en dénonçant toute cette affaire il y a belle lurette.Le RUMP est véritablement un parti de caniveau…..pitoyable !
PG bosse dur ? Mais il bosse dur à faire quoi ? On apprend sur ********** ********** qu’il a profité d’une amnistie pour des magouilles à L’ADRAF.
Les magouilles de l’Adraf sont connues depuis longtemps….mais il y a 1000 fois pire à la charge de Gomès. Tans pis si je passe pour un anti-Gomès primaire. Gomès est le sida de la NC et il vaut mieux s’en écarter le plus possible. Le problème, c’est que les autres politiciens ne valent guère mieux.
le seul talent de nos politiques c’est leurs aptitude a se sortir de la merde les uns les autres… et pour beaucoup c’est un dur travail a plein temps.
Hé oui, c’est marrant de voir qu’aucun parti ne dénonce cette absurdité qu’est la collégialité…. tous unis, tous solidaires…. et tous là uniquement pour la gamelle…..
Tema, encore un anti-Gomès primaire. La haine est mauvaise conseillère mon petit scarabée.
Au final ça va faire pschittt au tribunal cette histoire comme l’affaire des PPIC pour PG.
Tiens, à propos: Calédosphère est dans le collimateur de “vengeurs masqués”
Ouais MN, c’est du n’importe quoi ce blog. Des chargé de com° qui démolissent leur propre chef sur CLDSFR……..mwarf MDR, où on a vu ça? C’est invraisemblable, sauf au Rump bien entendu, y’a que Vaea qui est capable de faire des feintes pareilles ………… à l’insu de son plein gré.
Ils publient sur quel support, FB? Ils sont invisibles ces cons là.
C’est pas un buzz, c’est un pschttttt….
ça t’apprendra à faire le malin crac la moitié de ton texte a disparu
?!? pas capté? tu parles de quoi Père Béber??
Ok … vu: il suffit de taper “calédosphère” sur un moteur de recherche, en filtrant caleldosphere . com, pour savoir qui d’autre en parle…
Le “Pittbull” du Rump en action. Manque du mordant tout de même.Comme j’ai dit : “his bark is worse than his bite”.Et sur RRB, peau de balle? Et pourtant ils aiment bien vomir sur tout le monde avec l’argent des contribuables.
Il manque le lien du site où Le pêcheur pêche en eau trouble: les modérateurs le suppriment ou l’étoilent systématiquement, les menaces de dévoilement d’identités risquant de faire fuir les posteurs sur calédosphère, ce qui est le b(ern)ut du site en question.
Exact ! Ils nous font de la pub !!! MDR et encore MDR
“et autre Mouton Noir” roohh, c’est mon 1/4 heure de gloire, je vais de ce pas téléphoner à ma môman, elle va être fier de son petit mouton…
rien sur moi ! moi aussi je veux faire parti des moutons noirs comme mouton noir, pitain il mériterait des clark dans sa gueule ce “vengeur émasculé”…est ce notre faute si nos politiques et leurs idées de merde rendent le terrain fertile a la moquerie …non !
Je suis d’accord avec toi, la méthode est plus que limite.
Et dans le cas où ca serait vrai?
Tu aurais dû dire “en espérant que la révélation des pseudos soit fausse, parce que ce ne serait pas bon pour l’image de la politique et du droit d’expression en NC”
Merci. En espérant que ça soit faux. Parce qu’en effet ça serait pas bon pour l’image de Calédonie Ensemble…
En faisant une recherche sur prêcheur et calédosphère.
Où est ce qu’on peut trouver les écrits de ce vengeur?
“Tu rejoins le cercle très fermé des salopards du net calédonien” Ça me fait chaud au cœur, j’ai presque envie de verser une larme, snif !
Même Serpentar est menacé!!! MDR… le mec n’a pas compris que Serpentar est un groupe de personnes…
Tu rejoins le cercle très fermé des “salopards du net calédonien”
Bof, y’a pas de secret, j’ai une photo de mes potes communicants sur Calédosphère, c’était moi le cameraman. Avec eux c’est “fun & games” tous les jours, franchement sympa la bande. En ce moment ils préparent la fête du Père Noël des délinquants financiers pour la fin de l’année. Ambiance cosy.
En tout cas, au vu de l’activité dans ses discussion: il “prêche” dans le désert..Il sont forts, quand même, d’avoir “démasqué” Tristan… fallait le faire, vu qu’il a posté un bon moment sous son propre nom…
Ouais Clark, surtout que la moitié de la Calédonie poste des vannes sur CLDSPHR, rien de sensationnel en effet. Le délateur n’ira pas jusqu’à publier l’identité d’un pseudo bikoz trop risqué pour lui.
Dénoncer les anonymes sur Calédosphère, voila un petit jeu dangereux qui risque de se retourner contre son auteur. On se souviens du triste Ronald Frère qui s’est prit un plainte dans les dents justement pour avoir joué au petit malin. Le problème est que ce délateur n’a aucun moyen légal de prouver ses délations, il faut une commission rogatoire pour ça. Alors s’il se ramasse une plainte en diffamation d’une de ses “victimes”, il sera forcément condamné sans pouvoir se défendre, qu’il ait vu juste ou pas. L’arroseur arrosé.
ceki le vengeurs masqués ?La thèse de la manip RG j’aime bien ça fait quelques années que c’est mon opinion et que je la partagebon maintenant perso je n’en ai rien à battre qu’il trouve mon identité je suis interdit de publier sous mon nom à calédosphère…si “********** ********” n’est pas le pendant de Calédosphère ça peut être intéressant à comparerSalud
Est ce pire que la “vente” du gisement de Goro à Vale Inco ? Ou est-ce quasiment la même manip que Lafleur à l’époque ?Mais surtout on attribue des permis à des sociétés qui n’ont encore jamais prouvé leur capacité d’exploitation de ce type de minerais dans des conditions “acceptables”.
A qui profite ce soi- disant mensonge; dans tous les cas de figure pas aux calédoniens et surtout pas aux loyalistesMais qui est loyal dans ce dossier; c’est de la grande manipulation…
Je n’ose comprendre, est ce que tu dis que PF est nul en matière de manipulation de média ? Parce que je trouve que les questions posés par le journaliste sont intéressantes : on se rend compte que PF est en fin de vie politique. Et le journaliste est un ancien rédac en chef de LNC de l’époque Hersant.