Le conseiller Outre-mer du Président de la République est actuellement en Nouvelle-Calédonie pour préparer la visite que François Hollande effectuera le mois prochain.
Membre du cabinet de la présidence, Marc Vizy suit l’ensemble des dossiers Outre-mer à l’Elysée. Informé presque quotidiennement des évolutions du dossier calédonien, il avait en ce sens assisté au dernier comité des signataires à Matignon et s’était entretenu avec l’ensemble des groupes politiques calédoniens. Il devrait, durant son bref séjour, valider le programme de la visite du chef de l’Etat qui le conduira de Nouméa à Koné en passant par Lifou.
Le mois dernier, accompagné par le secrétaire général de l’Elysée, il avait été au cœur de la polémique en recevant pour un repas officiel la délégation de l’Union Calédonienne au Palais de l’Elysée, avant que François Hollande n’accorde une entrevue aux leaders de l’UC, quelques jours après que ces derniers aient boycotté le comité des signataires.
(NDLR : Marc Vizy est Enarque, il a occupé les fonctions de responsable des finances locales au ministère des DOM-TOM, de sous-préfet de Saint-Laurent-du-Maroni puis de secrétaire général de la préfecture de la Martinique. En 1997, il est devenu conseiller en charge de l’outre-mer, de la sécurité civile et de l’ordre public auprès du Premier ministre Lionel Jospin, avant d’occuper de 2000 à 2004 les fonctions de directeur des affaires économiques, sociales et culturelles au ministère de l’Outre-mer. Marié à une Antillaise, il est membre du Think Tank Terra Nova, réputé proche du Parti Socialiste.)
ah parce qu’il a un conseiller notre Président !? “peuchère”, qu’est ce que ça serait s’il n’en avait pas…
Au passage il devrait en changer vu sa popularité…
Est-ce que le vizy de Hollande va rencontrer notre calife ?
Lequel? Ils veulent tous être kalif.