Pamphlets diffusés sur la toile par ses détracteurs, mails anonymes, multiplication de plaintes en justice, flicage des internautes et menaces,… depuis 24 heures, Calédosphère est la cible de toutes les pensées de ses adversaires. Joyeux anniversaire !
Un déchainement sans précédent d’attaques visant le média s’est enclenché ces dernières 24 heures. Une date qui correspond jour pour jour à l’anniversaire de la création du blog, créé le 23 octobre 2006. Une occasion de rappeler le rôle de cet espace dévolu à la liberté d’expression où la rédaction, les contributeurs et les internautes illustrent ou révèlent, contre vents et marées, les méthodes, les mensonges et parfois le comportement de celles et ceux qui dirigent la Nouvelle-Calédonie. Des comportements qu’une certaine intelligentsia ne supporte, semble-t-il, plus de voir publiées en place publique. C’est ainsi que dans la journée et la nuit d’hier, plusieurs cabinets d’avocats ont adressé des plaintes contre Calédosphère au nom de plusieurs « clients » ou « sociétés » dont les intérêts et l’image ont – selon eux – été mis à mal par certains de nos articles.
De métropole ou de Calédonie ces plaintes ne visent qu’un seul objectif, ne nous y trompons pas : il s’agit de nous détruire et par la même de faire taire celles et ceux qui, par le biais du média, communiquent des informations sur l’actualité calédonienne ou font état de leurs opinions sur les sujets du moment. Ceux-là semblent être la cible de la haine et du ressentiment de certaines personnalités aux intérêts parfois convergents. Dans la mesure du possible, nous tacherons naturellement de communiquer à nos lecteurs les avancées de ces différentes affaires engagées contre le média, selon le respect précis de la loi et des procédures.
Des rumeurs de « contrôle » par des politiques ou les services de renseignement
Concomitamment, ont été propagées sur la toile calédonienne dans la journée d’hier des allégations visant à dénoncer – sans le moindre début de preuves – des élus ou des collaborateurs comme étant celles et ceux qui « contrôlent » le média ou qui rédigent sur ces colonnes. Relayées sur les réseaux sociaux par des personnalités aussi objectives que Didier Leroux, Vaea Frogier, Jean-Raymond Postic ou encore Matthias Chauchat, les cibles de ces attaques sont tous des membres de Calédonie ensemble, le parti vainqueur des dernières élections. Informés par les internautes, la rédaction a constaté que plusieurs centaines de mails avaient été envoyés pour propager ces attaques. De plus, deux sites différents (peut-être en existe-t-il davantage ?) prétendent – toujours sans preuve d’aucune sorte – que Calédosphère serait géré directement par le parti de Philippe Gomès et/ou les services secrets français (sic) :
Sur la base d’informations assez troublantes, des personnes « autorisées » avancent que ce blog, très visité, est pris en main par les services de renseignement de l’Etat français pour agir sur l’opinion calédonienne et l’orienter pendant cette période sensible 2014-2018
Ces attaques pourraient prêter à rire si l’enjeu n’était pas si grave. Car depuis 2012 et les défaites électorales de l’Union Calédonienne et du Rassemblement-UMP, leurs partisans les plus farouches n’ont de cesse d’accuser Calédosphère d’avoir eu une influence sur les résultats des élections et d’être – en un mot – responsable de leurs échecs. Ce qui ressemble fort à un « bal des perdants » estime, surement sincèrement, que leurs propres attitudes, renoncements, trahisons ou comportements ne sont en rien mêlés à la désaffection du peuple calédonien à leur endroit. Alors plutôt que d’attaquer le message et les thèmes discutés sur Calédosphère, ils cherchent à trouver les messagers,… pour les faire taire. Une méthode qui rappelle celle des mails anonymes, signés des GUARDIENS, menaçant de mort il y a quelques années plusieurs journalistes de la place, jugés alors trop proches de Calédonie ensemble. Face à ces procédés, nous réaffirmons ici qu’ils pourront encore chercher longtemps l’identité de nos contributeurs et celles des internautes dont les prises de position courageuses les dérangent.
Fliquer les internautes
A notre sens, c’est parce qu’il est conçu pour être un véritable espace de liberté et d’échanges, parfois brutaux mais toujours francs, que Calédosphère gène ses détracteurs (anonymes eux aussi…). La Nouvelle-Calédonie étant un petit pays et les médias traditionnels ne sortant aucune « affaire sensible » ou alors en les édulcorant, l’objectif de nos adversaires est double : détruire le seul média qui les dérange et leur fait peur par le biais d’une multiplication de procédures judiciaires lourdes et faire en même temps « fermez leur gueule » à celles et ceux qui, ici, participent aux débats ou voudraient le faire. Pour cela, ces mêmes détracteurs expliquent mettre en place des procédures pour repérer et identifier les internautes Calédoniens jugés trop « bavards ». C’est naturellement impossible mais, se faisant, ils oublient surtout que ce sont justement ces méthodes de barbouzes que les Calédoniens réprouvent désormais en masse et qu’en les utilisant, en les propageant, en les assumant, ils prouvent qu’ils méritent, ici et ailleurs, d’être dénoncés, preuves à l’appui.
De notre côté, voilà huit ans que cela dure et l’aventure continue. Nous vous souhaitons donc à toutes et à tous un très bon anniversaire !
La rédaction
Ci-joint quelques commentaires de nos charmants amis sur les réseaux sociaux :
????
mouaaaaahhhh !!! le des tin ko mun ka ta !!!
Bonjour, Tout peuple qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre (Elie Wiesel)Didou Leroux a-t-il oublié le temps de “libre expression” ? la pensée unique nuit gravement à la démocratie !Bien sûr je connais la plus part des belligérants qui, pour certains, ont tourné casaque.don’t give up !Bruno
Longue Vie au Blog, ce Lien à Consulter :https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LLXpXNy7agc
Sonia Lagarde a filé 20 millions à RRB pour avoir au moins un media qui la fasse mousser vu son incompétence notoire. Et sur RRB on ne li demandera plus quand elle compte démissionner…….Mais ça reste incompréhensible quand on sait que Lagarde s’est servi de Calédonie Ensemble pour se faire élire, que Calédonie Ensemble était la cible préférée de RRB. Un cadeau royal à une chaîne qui démolit le parti auquel vous devez tout, bizarre non ?Nautile
Sauf erreur, c’est 20 millions au lieu de 40. Ca change un peu suivant comment c’est présenté…
JOYEUX ANNIVERSAIRE CALEDOSPHERE qui dérange évidemment et heureusement car sans cette liberté d’expression tous les politiques pourraient faire ce qu’ils veulent sans être inquiétés ,sans qu’il n’existe aucun contre-pouvoir, cela s’appelle normalement la démocratie. Mais c’est une notion bien mise à mal sur notre caillou, fief de bandes organisées!!!…CALEDOSPHERE une bouffée d’air!!!!!!!!
“ne pouvant avilir l’esprit on se venge en le maltraitant” la liberté d’expression n’a jamais été une valeur de la politique calédonienne, pourquoi ? pour une simple raison nos politiques pour le plus grand nombre n’ont aucune valeur si ce n’est celle de l’argent facile. Bonne anniversaire caledosphère preuve est faite que vous êtes…. que nous sommes la seul la seul bouffée de vérité dans cette atmosphère nauséabond.
Calédosphère : after 8 years, “I’m still standing”.
https://www.youtube.com/watch?v=ZHwVBirqD2s
Ce qui est amusant avec le truc du “prêcheur”, c’est la ressemblance avec l’interface de Csphr
Même thème de base WordPress je suppose…
Si le blog Calédosphère se fait condamner en justice, la Nouvelle Calédonie est foutue. En tuant la liberté d’expression dans le Pays du non-dit, on tuera ensuite toutes les libertés individuelles.
Le destin de la NC se joue alors sur le sort de caledosphere, rien que ça…Si un média aussi populaire ne respecte pas certaines règles de transparence et de fiabilité c’est que la NC est déjà foutue. Espérant que ces accusations soient donc fausses et que ce soit prouvé.
Lol, est ce qu’on demande des regles de transparence et de fiabilité au rédacteur en chef des nouvelles ou de rrb?On dit souvent que la presse est le 4 eme pouvoir et il se trouve que caledosphere.com n’est pas encore aux ordres et est souvent l’empecheur de tourner en rond ce qui ennuie tous les responsables politiques de ce pays.Meme si je n’apprécie pas toujours les articles a charge du site, je lui souhaite de durer encore longtemps dans le même etat d’esprit.
Sur rrb hier , j’entendais tous les intervenants demander la fin de l’anonymat sur les blogs.Il y a des centaines de milliers de blog sur internet qui sont gerees par les memes regles d’anonymat et il faudrait qu’en nouvelle caledonie, qu’ on nous impose une regle spécifique. Tout cela parce que ce site et sa mise en lumière des magouilles locales a plus d’influence sur l’électorat que les nouvelles caledoniennes, rfo ou rrb et que cela insupporte les élites de ce pays.
Marco je pense que tu as du mal à comprendre que dans la situation actuelle, quand on parle de vie chère et cie, nos impôts pourraient être utilisés à meilleur escient que pour financer la propagande de partis qui ne sont plus vraiment représentatifs localement. Je parle bien sûr du RUMP. Et ne va pas croire que ça les empêches d’empocher l’argent des lobbies.
Alors tu penses que le choix de SL de sucrer de moitié une subvention à destination d’un organisme de santé et d’augmenter celui d’une association de strip-tease théâtrale est un bon choix ?
Mwarf, tu crois à ce que te racontent les médias subventionnés………..MDR. Moi non, je vais sur les réseaux sociaux pour me faire une idée.
Laurent, ce serait bien en effet mais de la confrontation sort parfois la vérité. Un sujet compromettant pour l’un est le sujet de prédilection de l’autre.
Floyd, je ne suis pas trop d’accord pour payer des impôts mais bon on ne me laisse pas trop le choix ;-).Je préfère que mes impôts financent une radio qui peut-être me donnera un point de vue différent d’un sujet qu’une inauguration d’aéroport à 12 briques, ou un palais des sports de plusieurs milliards. Avant de parler d’économiser 3 sous il faudrait s’attaquer aux vrais dépenses inutiles.
@Floyd et Marco: Ce qu’il faudrait, c’est financer une radio (ou TV ou journal..) qui permette l’expression de toutes les opinions, la révélation de toutes les irrégularités, sans parti-pris. A part calédosphère et le Chien Bleu, je n’en connais pas…
Euh Marco, t’es d’accord pour payer des impôts et subventionner une radio à LKU ou José Bové? Moi non.
Et je ne suis pas pour la fermeture des radios, bien au contraire,
plus de pluralité serait une bonne chose. Je suis contre le fait de payer pour ça. Liberté d’expression et liberté d’entreprendre vont de pair.
@Floyd, très bien tu veux que ton argent serve à ça mais tu n’es pas le seul contribuable en NC.Qu’attends CE pour exiger et travailler sur la fermeture de ces radios?
Samael, ce que tu as du mal à comprendre c’est qu’il y aura toujours de la politique et des partis et que donc la propagande existera toujours quoiqu’il arrive. Alors je préfère que ça se fasse dune manière transparente et faire que ce soit controlable plus facilement.
Tout à fait, je veux bien payer des impôts pour aider les plus démunis à se loger dignement. Pas pour m’entendre dire à RRB qu’il faut réhabiliter (illégalement) les squatts et faire perdurer la misère en Calédonie. RRB et Djido ont le quasi monopole des ondes et en plus on a faillit avoir une télé propagande Rump/UC en plus.
Le soucis Marco c’est d’utiliser l’argent du contribuable pour faire de la propagande politique sur un média public justement. Nos impôts devraient servir à mieux.
@Laurent, ce n’est pas parce que ça ne marche pas maintenant que ce sera toujours le cas. Si la justice n’a pas d’outils pour contrôler la légalité de certaines pratiques c’est en effet difficile.
@Marco: Ok, mais ailleurs c’est les mêmes compromissions, influences, conflits d’intérêts, etc.. La justice est rarement saisie, des condamnations rarement prononcées, et de toutes façons ils continuent car les peines ne sont pas assez lourdes. Le système actuel ne permet pas d’en venir à bout selon moi, mais je suis un peu radical…
@Laurent, et bien ils le seraient encore plus. Il faudrait peut-être que les calédoniens arrêtent de regarder leurs nombrils et voir ce qu’il se passe ailleurs sur les questions de financement de partie politique. Après si ça vous va que les partis politiques se financent auprès des plus riches c’est votre droit mais je ne vois rien de bon pour moi dans cette pratique.
@Marco: Un peu de sérieux, les partis politiques sont déjà dépendants de lobbies. En l’occurrence, les subventions publiques devraient favoriser l’expression de la pluralité des idées et des courants, et non pas favoriser l’un par rapport à l’autre.
Pour info les partisans politiques sont aussi des contribuables payant leurs impôts.
Euh Floyd et Samael il faut se mettre à jour, donner de l’argent publique pour que des partis politiques fassent leur comm, c’est garantir la transparence des financements et éviter que les partis politiques deviennent dépendant de lobbies à qui ils devront des services en retour.
Farpaitement.
RRB est alimenté par les contribuables pour chanter la gloire de Frogier et cracher sur Gomès.
Alors la bande, no comment?
Eric, en effet il faut distinguer caledosphere comme outils de partage et communication que Frank met à notre disposition et l’usage qui en est fait. Il peut y avoir un usage de ce blog à des fins politiciennes cachées par certains intervenants.
et radio océane qui veut étendre son émission sur la grande terre…..(soi-disant affilié CE) toujours en cour, mais qui les bloques?….trop peur des coups de gueules révélateur…..y’a que RRB qu’y a droit, avec un journaliste pas du tout partisan RUMP…ahahah
CSG = Calcyt, Gael, Sonia même combat….
@ Rigo : CGS bougre d’idiot.
Ben le modo, c’est un début d’aveux ça. J’avais écrit le **************** pas “CalédosphEre”. Est ce que vous vous seriez senti concerné par cette définition ?
Non, nous ne nous sentons pas concernés. En revanche il y a une charte pour les commentaires. La rédaction et les contributeurs n’acceptent pas les attaques et les insinuations à leur encontre. Charte que tu ne respectes pas volontairement…
@ Marco, les contributeurs sont des gens qui proposent des sujets et rien d’autre…. Franck peut refuser de publier quelque chose qui ne lui convient pas, il est chez lui ici…!!!Faut pas confondre, le boss du blog et les personnes qui participent à son fonctionnement ou qui postent des commentaires…
Ben si, RRB est alimenté par CE grâce à la mairie de Nouméa. Surement que Sonia en a marre de se faire tancer par ****** ******* ****** et qu’elle essaie d’avoir son média à elle.
Vous semblez faire exprès de rediger des commentaires qui ne respectent pas notre charte. Ne soyez alors pas surpris d’être modéré !
Et je te rappelle que ces accusations sont que des professionnels de la politique sous couvert d’anonymat font leur propagande. À prouver bien sûr car ce ne sont pour le moment que des accusations infondées mais dans cette hypothèse on est loin du lieu de rencontre et d’échange mais plus dans un match de boxe Tyson – Mr toutlemonde.
@Eric, un blog n’a pas les mêmes coûts de fonctionnement qu’une radio. Que ça coûte 0 à la collectivité, si les accusations envers caledosphere sont fausses alors oui. Mais il faut à ce moment là compter sur le bénévolat et c’est loin d’attirer les foules.
Naturellement, Calédosphère n’a jamais reçu de subvention d’aucune collectivité. Jamais. Et il n’en demande pas.
Par contre, la rédaction aimerait bien qu’on aide les associations qui en ont besoin, à commencer par la SPANC qui est en train de crever et aussi aux associations qui viennent en aide aux personnes âgées.
Ben justement le but est de traquer et supprimer ces financements au noir.À moins que pour toi se soit normal que les partis politiques magouillent
@ Marco, parce que ici tu ne fais pas la choix ???Ici tout le monde s’exprime, soit à titre privé soit avec l’envi de mettre en avant un mouvement politique ou plus largement un idéal…La seule différence c’est que çà coûte zéro francs à la collectivité…???Qui dit mieux en terme de rentabilité ???
Ben non, je compare et je me fais ma propre idée. Les réseaux sociaux c’est bien mais il y a de tout et de rien.
Les partis politiques sont blindés de tunes (caisses noires, lobbys, fraudes, détournement de fonds, etc…), ils peuvent payer leur propre radio, ce n’est pas au contribuable de la faire.
Pourquoi Sonia Lagarde a t-elle filé 20 millions à RRB ?CE est responsable de la situation…
Quel est le problème? Pinaise t’as pas peur d’écrire ça?Le blèm est que je paie des impôts pour que des radios de propagande de masse diffusent des âneries politiques et des insultes à l’intelligence humaine.
Tout le monde sait que RRB et Djido sont des radios partisanes, rien de caché. Payés par le contribuable, quel est le problème ? Tant que ça reste transparent l’électeur peut faire son choix.
Je ne parle pas des politiciens, mais du reste des intervenants.
Là dessus je suis d’accord Marco. Pour ma part, la propagande me dérange quand elle divise les Calédoniens. Et depuis quelques temps on assiste plus à des guéguerres de partisans qu’à des débats construits et intelligents.
Vous avez de la chance, des débats construits et intelligents tenus par des politiciens je n’en ai quasiment jamais vu 😉
Ce qu’il veut dire je pense, c’est que si ce genre de média est censuré, ce n’est pas bon pour ce qu’il reste à venir. Concernant la transparence et la fiabilité, c’est plutôt du côté de nos élus que le problème se pose.
S’il est prouvé que ce blog est alimenté par des professionnels agissant dans un intérêt politique, ce n’est plus un lieu de discussion mais de propagande. Personnellement la propagande politique ne me dérange pas mais il faut que les lecteurs sachent à quoi s’en tenir.