Hier soir, l’ancien député Gaël Yanno a vivement interpellé la majorité municipale au sujet de Calédosphère. Le président du congrès a sommé deux adjoints de répondre aux mails anonymes qui les accusent d’écrire sous pseudo sur Calédosphère. (Venez, on parle de moi)
Je suis une star ! (NDLA) C’est en tout cas ce qu’on pourrait retenir de la séance du conseil municipal qui a eu lieu hier soir à l’hôtel de ville de Nouméa. Alors que le conseil municipal devait se pencher pour la première fois sur l’élaboration du budget de la commune, qu’on annonce déjà comme très tendu à la vue de la situation des finances du territoire, le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie a exigé que deux adjoints au maire répondent à ses questions :
« Madame le Maire, deux adjoints ont été mis en cause sur un blog [par des mails anonymes] Est-ce que oui ou non Nicolas Vignolles et Tristan Derycke interviennent anonymement sous couvert de pseudonymes sur le blog Calédosphère ? (Gaël Yanno) »
Selon l’enregistrement de RRB l’ex-premier adjoint de la commune a alors perdu son calme en exigeant des réponses et voulant absolument savoir « qui était RITA » (c’est-à-dire moi, NDLA) :
« Ce sont des élus qui calomnient d’autres élus ! Pourquoi voulez-vous cacher la vérité ! (…) qu’ils répondent ! Qu’ils répondent !! Je leur donne l’occasion de contester ces accusations ! (Gaël Yanno) »
Sonia Lagarde n’aurait pas souhaité participer à ce passionnant débat, laissant le soin à ses adjoints de répondre directement à Gaël Yanno et aux journalistes, venus semble-t-il en masse, appâtés par l’odeur des dénonciations anonymes. Les deux adjoints au maire se sont ainsi expliqués dans le quotidien :
« Sonia Lagarde a eu raison de ne pas répondre. [Gaël Yanno] a voulu faire un tribunal de cette salle. Ce blog utilise les méthodes qu’il dénonce (…) Non je ne suis pas Rita, puisque c’est de cela qu’on m’accuse (Nicolas Vignolles, adjoint au maire) »
Quant à Tristan Derycke, il a rappelé avoir déjà écrit sur Calédosphère sous le pseudo Calcyt, comme le savent déjà tous les lecteurs du blog. Depuis les élections en revanche l’élu affirme écrire sous son vrai nom :
« Depuis que je suis élu je prends grand soin d’écrire sous mon vrai nom et pas sous pseudonyme. Je publie avec réserve et de manière extrêmement épisodique (Tristan Derycke) »
Quoi qu’il en soit, nous avons appris que ces deux élus ont demandé un droit de réponse. Nous essaierons donc de le publier dans la journée dans ces colonnes.
Pour en savoir, plus :
Je sais pourquoi Gaël Yanno n’est pas content
Mes chers lecteurs, voulez-vous que je vous dise pourquoi Gaël Yanno n’est pas content du tout et pourquoi il s’en prend à qui il peut malgré l’absence totale de preuve ?
Sans rentrer dans la « cuisine » habituelle qui anime les relations parfois tendues entre la presse et les politiques, il faut que vous sachiez que le président du congrès a tout fait pour pouvoir rencontrer en début du mois Franck Thériaux seul à seul lors du dernier comité des signataires à Paris. Celui-ci a expliqué ne pas avoir pu (ou ne pas avoir voulu) rencontrer le président du MPC « autour d’un café » pour « discuter de Calédosphère »
Contrarié par ce refus, l’ex-député semble donc animé par une seule idée : nuire à Calédosphère, trouver celles et ceux (et ils sont nombreux, particulièrement au congrès…) qui sont nos sources d’information et peut-être aussi contrôler d’une manière ou d’une autre ce média qui lui fait si peur.
Rita,
PS : Désolé Monsieur le Président du congrès. Rita c’est moi et hier soir, je n’étais pas devant vous. Les conseils municipaux, j’en ai soupé. Cela dit, je compte bien regarder le journal ce soir pour voir de mes propres yeux que savoir qui je suis vous intéresse davantage que de trouver des solutions aux problèmes des Nouméens et plus généralement des calédoniens.
Retrouvez ci-dessous les SMS échangés entre Franck Thériaux et le président du congrès Gaël Yanno (car oui, NOUS, nous avons toujours des preuves de ce qu’on avance)
Résumons… On a des gens qui disent: “C.E. intervient sur le web au travers de pseudos anonyme! on sait qu’ils le font, vu que nous aussi on fait pareil!”
Ouais en gros c’est ça, ils pensent donc ils sont.
Qui veut faire l’amour avec Rita?
“l’ancien député Gaël Yanno a vivement interpellé la majorité municipale au sujet de Calédosphère.”
Il a dû prendre son fameux élan.
Enfantillages, tous les partis publient sous pseudos, les méthodes sont les mêmes partout, la fin justifie les moyens, perso ce que j’apprécie c’est le déballage parce que les calédoniens comprennent ainsi comment on les manipule et se font une idée plus précise de la façon dont la plupart font de la politique, pas glorieux du tout!
Eh oui, c’est fini le bon vieux temps quand le RPCR contrôlait TOUT. La politique de la pensée unique ………… c’est finie.
(Plié d’rire)
Gna gna gna… Calédosphère, c’est CE ! gnagna gna…
Hein ? Si c’était vrai, ET ALORS ?
Pendant un demi-siècle le pays fut RPCR & C° :
mines, commerce, information, import, administration, politique, chalandage,…
[et droit de cuissage… Héhé, le bon temps quoi !]
Elle est bonne Sagamore … elle est vraiment bonne ! (plié de rire moi aussi ! )
Euh… T’as oublié que les églises évangéliques et les missions christiques, les cartons d’poulets, les horoscopes étaient RPCR; les appels d’offre, le népotisme et la prévarication, les parties fines, la douane étaient RPCR; les promotions-pistons, certaines banques (pas toutes)…
Même la météo et le diabète* étaient RPCR !
[* Les sodas et aut’ saloperies…]
Gestapette……..je ne sais pas qui lui a trouvé ce surnom (MDR) , mais il le porte à merveille !!!! Mon ami Göbbels n’aurait pas fait mieux….Ceci dit , s’emparer de la “propagande” prouve les intentions du personnage……et le véritable coup bas fait en public aux deux adjoints mérite une plainte en diffamation et propos calomnieux…
Tu veux dire qu’il en a profité pour se faire de la Pub gratos ? OUPS ! Mais le coup a foiré pauvre loulou … n’a pas d’chance lui en c’moment … par ailleurs fait quand même partie de notre CGS sauf pour les coups pourris surtout … et seulement à la mairie … n’avez pas remarqué ? C’est surtout là qu’il se fait remarquer lorsqu’il essaie de glisser une peau de banane sous les pas de notre nouvelle maire … n’a pas encore digéré, le pauvre, qu’elle soit à sa place … enfin, à la place qu’il pensait dur comme fer qu’elle lui était réservée de toute éternité !
Si l’anonymat des uns et des autres était levé, cela rendrait d’autant plus sérieuse leur démarche . En attendant, les blogs anonymes ne valent pas plus que ceux qu’ils dénoncent. Et la manipulation ne vaut que quand elle est bien faite. Calédosphère et décryptages utilisent de trop grosses ficelles pour qu’elles ne soient pas vues.
Bizarre ceux qui jouent aux offensés … mais qui se ruent sur Calédosphère pour voir … vite, vite … ce que les pestiférés du blog ont déniché aujourd’hui … ça s’appelle de l’hypocrisie ça messieurs-dames … et de la pire espèce !
Là vous confondez hypocrisie et curiosité
L’un n’empêche pas l’autre : l’hypocrite peut-être très curieux et le curieux peut aussi être un hypocrite, d’ailleurs on en voit quelques uns (unes) qui viennent sur ce blog l’air de rien surtout pour ramener leur fraise ou apprendre aux blogueurs ce qu’il doivent dire ou ne pas dire … ça n’empêchera pas la terre de tourner … les vaches regardent bien passer les trains … laissons ces hypocrites curieux à leur passe-temps favori, au fond ce n’est pas si grave que ça, on a vu bien pire et il faut bien de tout pour faire un monde !
T’as fait fort: 0h00 !
Ah oui tiens … même pas fait exprès !
il faut déposer plainte car c’est du pénal. Comme la violation de la correspondance. 1 an de prison ferme et 50 000 euros d’amende.allez-y Nicolas et Tristan. Seul un juge peut demander à tracer l’adresse IP. poursuivez pour dénonciation calomnieuseTout ça ce sont des méthodes de petit kapo rump.!
Pour Tristan c’est idiot: il n’y avait plus aucun secret depuis longtemps! c’est marrant d’ailleurs ces mecs qui nous parlent d'”adresses IP”, de trucs d’espions, de RG, et autres “cryptocracking” à la mors-moi-le-zob… Tous les lecteurs un peu assidus de Csphr savaient qui était Calcyt, et pour certains, un peu perspicaces, de puis bien avant son “coming out ” qui a plusieurs mois.. .. Comme pour Tardy… (qui a d’ailleurs éventé le nom de Calcyt en premier.. pas cool pour un ancien pote…)
Ouais, c’est un peu du réchauffé, faut reconnaître. Avec un peu de perspicacité, on peut en trouver d’autres. Le Floyd, le Rigo, l’Eric, en grattant un peu, on trouve ! Mwarf !
Béru … c’est ton vrai nom à toi ?
Ce qui me fait le plus marrer, c’est quand je m’engueule ici avec un pseudo qui a dit un truc qui ne me plaît pas, et que je le rencontre ensuite , et qu’il me dit: “putain tu m’en as mis plein la gueule!” … … parce qu’en fait, j’avais zappé qui c’était, et je ne me suis arrêté qu’à ce qu’il écrivait! C’est arrivé plusieurs fois… Et je trouve ça sain…
Pour Floyd ,je n’ai jamais cherché à le connaitre, Rigo je m’en fous aussi..: je connais perso deux “Eric” Plus quelques autres … et c’est réciproque…
RAB des identités, à quoi ça peut servir de les connaitre ? Intimider, menacer ou réduire au silence les internautes et c’est la mort de CLDSFR.
T’as raison, Yanno accuse sans preuves.