L’Union Calédonienne a encore des gens qui réfléchissent en son sein. Malgré les comportements contestables et contestés de certains de ses leaders, le plus vieux parti calédonien a encore de la ressource. preuve en est les clashs et les débats entre des militants et des élus de l’UC sur les réseaux sociaux.
Ainsi François Eira Kare, ancien secrétaire général de la mairie de Sarraméa et militant indépendantiste a publié ces derniers jours plusieurs contributions sur son profil Facebook attaquant l’impéritie, l’incompétence et la nullité de certains chefs indépendantistes et surtout de Séléone Tuulaki qui se présente encore comme un conseiller du FLNKS.
Tout comme Victor Tutugoro, signataire de l’Accord de Nouméa qui a déclaré ne plus supporter que “le FLNKS ait été instrumentalisé au comité des signataire par la délégation de l’UC”, Roch Wamytan et Gilbert Tyuienon en tête.
Sur Calédosphère, même si nous ne partageons pas la cause indépendantiste, nous la respectons lorsque celle-ci retrouve le chemin de la paix, du dialogue et de l’intelligence tracé par les grands leaders de l’UC qu’ont été Jean-Marie Tjibaou ou Yewené Yewené.
Contribution de François Eïra Kare :
“Une ordure reste une ordure et Séléoné pourravelaki est la parfaite illustration d’une errance qui n’a rien de politique, mais la traduction d’une décompensation psychique.
Séléoné pourravelaki était dans l’entourage politique du PS local de Michel Jorda. Il quitte le PS pour surfer sur la vague du collectif du drapeau commun avec Stéphane Hennocque. Au dernière élection on le trouve par enchantement dans le sillage de Ipadman, sieur Lecren ministre de quelque chose dont il ne sait foutre rien.
On l’aperçoit dans différent meeting du FLNKS et nous apprenons lamentablement que pourravelaki est membre de l’équipe de campagne de la liste arc en ciel. Juste après l’installation des membres au congrès, une partie de cette fine équipe s’invite ou joue l’incruste dans un repas conviviale où ils n’étaient pas conviés. Le repas conviviale s’est transformé en dîner des cons avec les dérives orgiaques que la presse nous a servi pendant plus d’une semaine. Inutile de dire que notre camarade Guy TAMAÏ a trouver une fin de vie douteuse et le dernier avoir été vu près du corps de la victime est bien sur ce misérable Séléoné pourravelaki. Selon certains témoignages cet ordure était en train de dissimuler le corps de la victime. Cet individu a été en garde à vue et libéré au bout d’une semaine sous contrôle judiciaire.
Pas une once de culpabilité de sa part et il continue impunément à s’introduire dans les dédales des institutions sous l’étiquette du RDO en s’inventant le titre de “conseiller du FLNKS » sur sa page facebook. Séléoné pourravelaki après avoir été directement responsable d’un homicide poursuit son oeuvre en impliquant un ou des responsables politiques indépendantistes dans un pseudo « combat » en notre nom pour nous faire découvrir un secret de polichinelle que cache précieusement Franck Theriaux, sur le site de caledosphère.
Cette attaque ressemble très fort à une mise en cause de la liberté d’expression. Et je défend personnellement la liberté d’expression d’où qu’elle vienne et je ne justifie pas ainsi les arguties d’une certaine droite coloniale qui exprime librement dans espace que représente calédosphère. Cet espace est ouvert pour ceux qui veulent librement offrir une expression à la controverse. Idem pour l’ensemble de la petite presse insulaire.
Ce que je demande (aux élus(es) indépendantistes) en tant que simple militant indépendantiste convaincu c’est d’apporter des réponses politiques concrètes et d’y apporter la controverse vous en avez les moyens et la légitimité politique de le faire. Et surtout ne pas laisser le champ libre à cet abruti de Séléoné pourravelaki, lui laisser le champ libre d’une décompensation psychique c’est introduire à l’intérieur de notre combat digne et légitime des éléments objectifs à nous compromettre.
Notre objectif c’est de convaincre pour un large OUI à l’indépendance. Mais je vois que c’est mal barré parce que vous avez introduit le loup dans la bergerie.
Nous allons encore sombrer dans le ridicule et dans le relativisme politique, particulièrement si nous continuons à permettre les agissements de ce sombre de Séléoné pourravelaki.”
François Eïra Kare
Au lieu de se tirer dans les pattes, ils devraient s’atteler à recadrer leurs jeunes, ou moins jeunes, avant qu’il y ait un mort et toutes les dérives qui pourraient y avoir derrière. https://radiococotier.nc/faits-divers/un-jeudi-a-canala/
Menace, intimidation … Et il viendra jouer les martyrs si ça se retourne contre lui…
c’est gentil de sa part qu’une montagne se préoccupe d’une fourmi comme moi :p mdr , ben si une fourmi taquine une montagne j’imagine pas une marmotte o_o !!!!!
Tiens … le revoilou ?
Le mec FEK, il a une sacrée paire…..respect ………
Alors notre “ami” Seleone est en mission commandée pour casser du pseudo sur CLDSFR, ben voyons ça ! Et il palpe combien notre champion de kick-boxing pour ces genres de barbouzeries?
JOLI Floyd !Une toute neuve ! BRAVO!
Il le fait probablement par inclinaison personnelle, et pour avoir l’impression de servir a quelqu’un (mais surement pas a quelque chose)…
C’est n’importe quoi cet article. Ni Seleone, ni Kare ne font partie de l’Union Calédonienne, alors je vois pas du tout le lien avec l’UC. Si Kare et Tuulaki ne peuvent pas se blairer, c’est leur affaire. Ya rien de politique là-dedans…
Première “contribution” indépendantiste depuis bien longtemps sur caledosphère. Je ne désespère pas pour qu’on puisse un jour en avoir d’autres aussi pertinentes en dehors de tous règlements de compte
1ere contribution indépendantiste depuis longtemps sur calédosphere, tu te touches pas un peu là ***** ?
MDR…TROIS ******** ENSEMBLE SUR LA PHOTO…………………
Quelques vérités sur Seleone !
Ben alors si c’est celui à qui je pense (oui nous avons tous bien lu) qui est payé pour nous dézinguer qu’est-ce que vient faire notre président-conseiller dans cette galère ?
Bon We mon cher François, attention aux tendinites du clavier, et puis évites les romans de Ian Fleming.. Tu penseras à me filer le tél de ton coiffeur..! C’est une piste parfaite pour les mouches.. !
Par contre toi ton coiffeur a la main lourde avec l’eau oxygénée.
Parce qu’il est blonde, maintenant, le bellâtre?
Aouch !