Les finances de la province Sud sont dans un mauvais état et depuis longtemps les élus loyalistes réclament une redéfinition de la clé de répartition. Un dossier contre lequel les indépendantistes sont arc-boutés. Le produit de la taxe sur les jeux pourrait donc être une solution.
Un projet de loi en ce sens a été étudié par le gouvernement et déposé sur le bureau du congrès qui devrait prochainement l’examiner. Le principe consiste à attribuer le produit de la taxe sur les jeux, soit environ 2 milliards de francs par an, à la province Sud. Le principe retenu pour justifier ce choix tient au fait que les établissements de jeux, bingo et casinos, sont installés sur le territoire de la province sud et d’elle seule. L’apport de cette manne financière permettrait à l’institution de voir son avenir budgétaire avec davantage de sérénité. Le problème est qu’une loi de pays ne peut être adoptée qu’avec 28 voix en sa faveur, ce projet va-t-il obtenir cette majorité nécessaire ?
Rien ne va plus
C’est une sacrée partie qui va se jouer cette semaine au congrès où le texte va donc être examiné. Si Calédonie Ensemble mouline pour que ce texte puisse être voté, tous les partis ne partagent pas cette envie. Jusqu’à ces derniers jours, les indépendantistes ont fait part de leur scepticisme, voir de leur opposition à ce projet. Au congrès, une abstention de l’UC et de l’UNI est fortement envisagée, mais un vote contre est plus que probable. Reste à savoir ce que vont faire l’UCF et le FPU. Si l’UCF devrait voter la mesure, le parti de Cynthia Ligeard a émis des conditions à un vote favorable, notamment au sujet des finances communales. C’est donc la plus grande incertitude qui règne d’une part quant à l’issue du vote et d’autre part quant au budget 2015 de la province Sud.
Déjà que je suis contractuel alors s’ils baissent mon salaire !Ben là , J’espère que Leader Price ouvrira une chaîne de restaurants (avec ses produits inconnus , bien sûr ) !Fatigué de manger Leader Price tous les jours !
mais enfin la dotation c’est une chose ,la gestion de la fonction publique locale en est une autre ce n’est pas Paris qui peut décider d’augmenter ou diminuer les traitements des fonctionnaires.l’équilibre du budget c’est soit plus d’impôts soit moins de dépenses…
baisser de 10% le salaire des fonctionnaires?
Les fonctionnaires sont ce qui consomment surement le plus en Nouvelle Calédonie. Baisse des salaire = baisse de la consommation et donc moins d’entrée d’argent.
En même temps on peut aussi dire moins de fonctionnaires = moins de dépenses donc moins d’impôts…!!!La réalité c’est qu’il faudrait juste cesser de surpayer et de surfacturer d’une manière générale…
Moins d’impôts pour nos compatriotes métropolitains, pour nous cela ne changera pas grand chose, pour pas dire rien.
Une baisse de salaire ne resoudrait rien et serait tres impopulaire par contre, Controler fiscalement un peu plus les boites privees et les patentés et ou artisans, Croiser les bases de donnees de differentes administrations afin de denicher les “fraudeurs sociaux” ( et il y en a ), obliger les boites privees a publier leur compte…….etc ne couteraient quasiment rien a mettre en place….
En quoi les privés et les patentés sont-ils responsable de la mauvaise gestion des comptes sociaux et donc des dépenses publiques ???Je ne vois pas trop ou tu veux en venir Abdul, pourrais-tu préciser ta pensée…???Qu’entends-tu pas fraudeurs sociaux ??? Si tu fais allusion aux “faux” patentés, c’est une réalité, mais bon faut pas déconner c’est pas çà qui met la NC en difficulté, non le problème c’est la dépense publique…
Je ne faisait que repondre a pere beber……il est toujours tres facile de taper sur les fonctionnaires qui sont taxables et controlables a merci……..on a vraiment l’impression que les fonctionnaire ne participent pas a l’effort social du pays ce qui n’est bien sur pas le cas, bien au contraire……la seule solution pour sortir les comptes du rouge, est de cesser de faire du social a outrance ou du moins de reduire cette politique des aides a tout va…..quand aux fraudeurs sociaux, samael a tres bien repondu
@Samael, oui il me semble aussi que le déséquilibre est plutôt là !!!
La fraude viendrait plus des particuliers qui bénéficient d’aides et ne font rien pour améliorer leur situation, engendrant ainsi un système d’assistanat.
mais ce sont des dépenses récurrentes,que ça ne plairait pas ça se comprend mais c’est pourtant une bonne solution quand on emploie trop de monde ,le gâteau à partager n’est plus assez gros pour tout le monde…c’est ce qui s’est passé dans beaucoup de pays à mauvaise gestions et ça finira comme cela en métropole ( ça peut être plus si on continue de croire que l’emploi d fonctionnaires est un plus pour le pays.. maintenant ça n’empêche pas non plus de faire la chasse aux fraudeurs du privé
Et cela ne soulagerait que les finances métropolitaines, pas calédoniennes puisque les fonctionnaires calédoniens sont payés par la métropole, tant que la Calédonie est française.
Pour père Beber :
“ah bon ?c’est nouveau ça vient de sortir?”
Cela dépend de quel corps de métier on parle.
Père Béber, comparez le total des dotations de l’état à la NC et le total des salaires des fonctionnaires travaillant en NC (merci d’avance pour vos recherches, je compte sur vous, je reviens en fin d’après-midi).
ah bon ?c’est nouveau ça vient de sortir?
j’ai la soluce … et si vous émigriez ailleurs, çà fera baisser le prix de la clé … vachement économe non ?!
Bonne idée, tous en Province Nord.
S’ils recherchent de l’argent à récupérer, je veux bien leur donner quelques idées…Augmenter les taxes sur les tabacs et les alcools, taxer les produits industriels bourrés de sucres et de gras, y compris les sodas, remettre en place une vraie vignette automobile qui tienne compte de l’encombrement, de la puissance et du niveau de pollution du véhicule…
Il y a quand même des aberrations. Pourquoi le social est il provincial? Au lieu d’etre caledonien? En fonction de la province, on pourrait avoir plus ou moins d’avantages sociaux? C’est pas tres égalitaire tout ca.
La Nouvelle Calédonie a été morcelée en trois pour permettre aux indépendantistes de prouver qu’ils étaient aptes à diriger le Pays à travers leur province respective. Un échec en somme au niveau social, mais pas seulement. Au niveau infrastructure ce n’est pas le top non plus.
“La Calédonie ne vit-elle pas au-dessus de ses moyens ?” si si si ! … en fait, depuis qu’elle a été colonisé… et nous povres cochons de payeurs zoors …obligés de faire crédit pour payer nos impôts ! et pendant ce temps là vous la roucouler douce bande de veinards cocufiés !vivement l’indépendance pour arrêter tout çà … tu crois pas ?!
En effet, tu te tire une foi de plus une balle dans le pied…!!!Ah qu’il est mauvais se serpentar…
J’aime bien quand tu dis ça.. ça va à l’encontre des autres conneries comme quoi la France “pillerait” la Calédonie…
Et tout à coup serpentar n’est plus kanak/calédonien mais carrément “zooor”… Un vrai camé, Léon Serpentar.
Halte à l’assistanat…pour que ceux qui “gueulent” Canaquie” voient ce qu’il y a derrière… Pace salute
La Province Sud n’a qu’à supprimer l’aide médicale gratuite, vu que les nombreux bénéficiaires sont surtout des gens des autres provinces.
Qu’ils se fassent soigner aux frais de leur province. Ce sera déjà un premier message qui en dira long sur la réalité des choses dans ce pays.
huit qui veulent pas se faire soigner en province nord …
depuis une décénie ma femme sage femme libérale n’a pas touché un centime de l’AMG des iles pour le suivi a domicile des grossesses pathologiques des iliennes sur la grande terre ! je ne comprend pas pourquoi elle continuait malgrès tout.
“depuis une décénie ma femme sage femme libérale n’a pas touché un centime de l’AMG des iles”
Fallait peut-être prendre “journée” ou à la rigueur “semaine” comme pseudo, pas “décennie”.
Le petit nazillon est de sorti ? encore un commentaire a troix fois sans frais……sans intérets
Surement qu’elle aime son métier, et heureusement pour ces gens qu’il existe des femmes et hommes comme votre moitié.