Le congrès a voté hier la réaffectation de la taxe sur les jeux à la Province sud. La séance a été marquée par la profonde division entre indépendantistes et loyalistes. L’UC considérant que les métropolitains sont la cause des difficultés budgétaires de la province…
Si le produit de la taxe sur les jeux (2 à 3 milliards par an) a bien été affecté à la province Sud où se situent tous les casinos et le bingo, les élus indépendantistes, minoritaires, ont demandé une seconde lecture et comptent bien faire reporter cette mesure autant que possible. Toujours est-il que pour expliquer l’accroissement de la population de la province, et notamment celle du Grand Nouméa, l’Union Calédonienne a choisi de mettre en cause les flux migratoires… de métropole.
C’est bien sûr la question des flux des flux migratoires notamment originaire de métropole (…) L’immigration métropolitaine plombe les finances de la Province Sud et impacte l’économie générale de la Nouvelle-Calédonie (Roch Wamytan)
Une sortie qui fait fi des flux internes de populations propres à la Calédonie. Une diatribe qui fait également l’impasse, entre autre, sur la perte de population de la province des iles, dans laquelle il y a plus d’inscrits sur les listes électorales que d’habitants recensés dans celle-ci… L’Union Calédonienne estime-t-elle que ces habitants-là ont tout bonnement disparu ? Ou fait-elle semblant de croire qu’ils ne sont pas partis s’installer dans le Grand Nouméa ? Les chiffres ont la rancune tenace. Il y avait, selon l’ISEE, 22.080 habitants aux Loyautés en 2004. Ils n’étaient déjà plus que 17.436 en 2009. En l’occurrence, toujours selon le dernier rapport de l’ISEE.NC « de 1989 à 2009 le solde des migrations internes est déficitaire de 4100 personnes aux iles Loyauté, 3300 personnes au Nord-Est (…). A l’inverse, l’excédent de migrations internes s’établit à 7400 personnes dans le Grand Nouméa » Que rajouter de plus ?
Deux blocs qui n’ont plus rien à se dire
L’intervention de Roch Wamytan interroge d’autant plus qu’il fait porter l’augmentation des dépenses publiques aux seuls métropolitains résidant en province Sud. Façon de sous-entendre, comme le lui a reproché Gil Brial, que ceux-ci seraient des « gros consommateurs d’aide sociale ». Cependant, toutes les études, tous les indicateurs et surtout le simple bon sens des Calédoniens contredisent cette « thèse ». Dépourvue du Revenu Minimal d’Insertion (ou RSA), moins généreuse que la métropole s’agissant des aides sociales, avec une vie plus chère en moyenne de 35% par rapport au niveau national, la Nouvelle-Calédonie n’attire pas – et c’est un euphémisme – « les classes sociales défavorisées ». De plus les « 5*5 », par définition, ne peuvent pas participer au référendum d’autodétermination et ne remettent pas en cause les forces politiques en présence.
Ce que cette affaire met donc en exergue, au-delà des difficultés financières structurelles de la province Sud, c’est le clivage absolu entre les positions des partis indépendantistes et les mouvements non-indépendantistes du congrès. Car s’ils ne partageaient pas la même idéologie, les deux « blocs » pouvaient, parfois, avoir le même regard sur la réalité de la situation du pays. Désormais – et l’approche du futur référendum d’autodétermination en est certainement la cause – chaque faction semble se retrancher dans ses positions mais, surtout, l’Union Calédonienne extrémise ses interventions au risque d’apparaître comme de simples gesticulateurs vis-à-vis de l’opinion. Jean-Marie, reviens !
NB : stigmatiser une partie de la population en raison de ses origines ou de son appartenance à une communauté, et inciter l’autre partie de la population à la haine envers elle, sont des faits constitutifs d’un délit qui peut justifier jusqu’à 1 an de prison et 5 millions F CFP d’amende. (Article 24 de la loi du 29 juillet 1881)
En tout cas , j’ai construit une tite cabane devant chez moi et devant le distributeur de billets , au cas où les roms arrivent !”Le franc est mort , Vive le Franc !”vous pouvez changer “le franc” par “l’imbécilité”!
” j’ai construit une tite cabane devant chez moi”
Une petite maison en Super Adobe ? Ou bien votre projet 2012 de maisons en sacs de terre est-il enterré ?
Idéologue doublé d’un économiste triplé d’un raciste….ben dis don !!!On devrait le mettre devant une console avec un jeu de gestion de pays……je suis preneur du résultat de la simulation…..C’est triste et pas normal que des gens comme celà soit aux affaires…
Un économiste ? Non, il n’a qu’un DEUG en économie. A cette époque, un DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires Générales) sanctionnait deux années d’études, avant la licence. Deux années d’études, ça ne fait pas de lui un économiste.
Tu as 4 pouces levés, et 4 à terre…..quel échantillon ! 50/50 ….50% de nazes ;;;;je ne pensais pas à un taux aussi élevé….attention…..Effectivement comme tu le dis si bien ,des intolérents des deux côtés…à quand la 3° voie ????
http://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/afp-00614118-la-nouvelle-caledonie-confrontee-a-la-disette-budgetaire-1058295.php
ce poste est pour répondre à la question de “limmigré” car le bouton répondre ne marche pas
pour le moment si t’as le droit de vote t’es considéré comme un citoyen calédonien ou un minimum de 10 ans de résidence ……..mais même avec ces conditions remplis y en a qui seront jamais citoyen calédonien car le pays et ses us et coutumes doivent être aussi dans le cœur de chacun
La citoyenneté calédonienne n’est pas vraiment définie et tu ne sais pas de quoi tu parles. Un citoyen c’est quoi, celui qui peut voter aux provinciales ou celui qui peut s’exprimer pour le référendum d’auto-détermination ? Dans les 2 cas lorsque tu as seulement 10 ans de résidence tu n’es pas classé parmi les “citoyens”. Une petite révision de l’ADN et de la révision de la loi organique de 2007 s’impose cher kaya.
Un citoyen c’est celui qui vote lui-meme les lois auxquelles il accepte de se soumettre… Sauf que ceux qui votent les lois, assez souvent, refusent de s’y soumettre! Reste pas beaucoup de citoyens..
Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre! En fait ces gesticulations et déclarations de l’UC sont en fait un “paravent” pour ne pas toucher à la clé de répartition. C’est tout. Les chiffres qui confirment la venue en PS des gens de la PN et de la PI, Wamytan les occultent. Donc on piétine… C’est au moment de la rédactions des accords de Nouméa que les responsables (JL en tête), auraient dû prévoir une clause ouvrant la possibilité de modification de cette clé de répartition.
Le congrès peut tout à fait modifier la clé de répartition: il suffit qu’une majorité des 3/5 le décide….Vous voyez le vrai problème ?
Ils auraient dû prévoir 25 ans à l’avance que de nombreuses familles des deux provinces aimeraient mieux vivre dans le sud que dans leur province respective ? Qui auraient pu prévoir ça ? Mais ça ne devrait pas empêcher les “honnêtes” politiques des deux provinces de partager avec la province sud qui accueille sans arrêt et généreusement ceux qui se barrent de chez eux surtout lorsque ces provinces se retrouvent avec trop d’argent et moins de population, ça tombe sous le bon sens non ?
Tant qu’ils ne penseront qu’a la gueguerre indépendantistes / loyalistes, ça n’arrivera pas.
En 40 ans la baguette est passé de 40 fcfp à 115 fcfp, mais on pointe du doigt les nems qui était à 100 cfp et sont aujourd’hui à 120 cfp. Bn c’est pas des “Blancs” pour rien….vive l’Inflation.
“Bn c’est pas des « Blancs » pour rien…”
Ça veut dire quoi ça ??? Encore du racisme ?
Et bien entendu les “Chinois” ne vendent pas de pain, seulement des nems…
Y a des pains qui se perdent, freeman.
Bonsoir KAYAUn gars avec un pick up et un gyrophare jaune c’est une voiture de service ?Et sinon s’intégrer à la population locale il existe un mode d’emploi ?Cordialement
Soyons honnêtes et reconnaissons que si certains métros qui ont bac PLUS ET PLUS sont recrutés c’est qu’on ne trouve pas la même chose ici ou tout au moins pas toujours. Du côté des directeurs de cabinets de “certains” politiques “bien de chez les nouzôtes”, ils trouvent aussi tout à fait normal qu’on leur adjoigne des “zorrs” diplômés pour faire leur travail à leur place … alors !
On fait comment pour devenir citoyen Calédonien au juste ?
Pour le moment, c’est mort pour toi si tu viens de débarquer.
Il suffit de prendre connaissance de l’accord de Nouméa et des différents textes qui ont suivis…. (loi organique, révision de la constitution sur le corps électoral et la jurisprudence…). Pour un Républicain, il n’y a pas plus simple : c’est la loi.
Question xénophobie façon Le Pen, le kaya n’est pas mal non plus.
Mais c’est vrai qu’aucun Calédonien ne spécule sur l’immobilier, n’utilise à son profit sa voiture de fonction, ne touche un salaire indexé en tant que fonctionnaire…
pour moi qu’un calédonien y bénéficie est quand même plus en adéquation qu’un immigré, ça me gêne quand même mais beaucoup moins ………..
Le droit à l’illégalité revu et corrigé par la xénophobie…Enfin, ça vous gêne quand même un peu, c’est déjà ça.
Un âne comme beaucoup d’autres qui croient que la Nouvelle Calédonie est sortie de l’eau avec toutes les belles infrastructures qu’on connait d’un coup de baguette magique.
d’accord avec toi Samael mais ce temps est résolu depuis un bail met toi à la page on peut pas rester sur le même système pendant des lustres ………………….faut que ça évolue et ça commence à faire son chemin
Tu dis n’importe quoi…Mais bon faut bien dire quelque chose, hein ?
t’es aussi raciste que wamy toi ! pourquoi tu postules pas comme fonctionnaire ? t’as pas entendu parler de la loi de l’emploi local ? tu as toute tes chances puisque l’important c’est d’être local la compétence tu penses on s’en branle et puis merde pense ce que tu veux, juste pour rappel le mot citoyen est utilisé par les gens d’un pays or la kanaky n’est pas un pays c’est une grosse farce qui va devenir une méchante dictature kanak-socialiste façon papou fidji vanuatu !!! profitez bien de vos derniers jours en France bande de connards
l’emploi local ça n’existe pas dans le publique enfin par pour l’instant du moins, et l’emploi locale dans le privée, cette loi est contournée à tous les étages, c’est de la poudre au yeux tous ça ……..
Mais non Kaya, c’est encore des on dit…Si il existe des cas réels ou la loi n’est pas respecté, ça reste des exceptions…
oui je comprends ton point de vue les caledoches sont pas des locals …. ce sont des zor depuis plus longtemps
Ne pas mettre tout le monde dans le même sac…