Interrogé par un auditeur de Nouvelle-Calédonie 1ère sur l’insécurité qui règne à Saint-Louis, le Grand Chef de la tribu a botté en touche et qualifié la remarque de « question bête ». Pas responsable et surtout pas coupable…
Il se voulait mesuré et pondéré, mais le naturel aura finalement repris le dessus. Invité de l’émission C’est-à-dire sur RNC 1ère, Roch Wamytan n’a pas pu échapper à une question d’un auditeur du Mont-Dore concernant les troubles sur la commune. Alors que l’ancien président du congrès expliquait comment il entendait négocier la sortie de l’accord de Nouméa pour parvenir à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, Gabriel a remis en cause sa légitimité :
Bonjour. Comment Monsieur Wamytan peut se définir en tant que chef de parti et négociateur pour la sortie de l’Accord de Nouméa et tout ça, si déjà, il n’arrive même pas à gérer sa simple petite tribu et à bien éduquer les jeunes de chez lui, qu’ils arrêtent toute l’insécurité qu’on a partout au Mont-Dore ? (Gabriel)
La réponse ne s’est pas faite attendre et visiblement Roch Wamytan ne l’a pas du tout appréciée :
Ça, c’est une question bête (Roch Wamytan)
Pour l’élu indépendantiste, les coutumiers ne seraient, en effet, en rien responsables des agissements des voyous qui s’attaquent aux habitants ou à leurs biens depuis des mois. Il exonère également au passage la responsabilité des élus locaux et cible uniquement l’Etat et donc son représentant le Haut-commissaire :
Sur la question de Saint-Louis, toute la question de l’ordre public, l’insécurité, ça, c’est pas de la compétence des coutumiers, ce n’est pas de la compétence de la Nouvelle-Calédonie, c’est la compétence de l’État. Si ce monsieur a quelque chose à dire, qu’il s’adresse au haut-commissaire ! (Roch Wamytan)
Un positionnement désormais habituel du responsable indépendantiste qui renvoi systématiquement la responsabilité des actes délictueux commis en Nouvelle-Calédonie sur l’Etat, qu’il continue à qualifier de « pouvoir colonial » comme aux plus belles heures des années 80.
Le passif de Wamytan
Depuis les élections provinciales – au cours desquelles la liste qu’il conduisait n’a pas réussi à obtenir les résultats qu’il espérait – Roch Wamytan oscille entre deux discours : d’une part soutenir, insidieusement ou non, les manifestants issus principalement de la tribu de Saint-Louis et d’autre part attaquer l’Etat ou ses représentants.
Ainsi, dès le 29 mai il avait déclaré sur RRB « apporter son soutien aux jeunes manifestants » opposés à la réouverture de l’usine de Vale. Le 27 juillet, sur le plateau de NC 1ère il avait ensuite condamné le « harcèlement » des jeunes par les forces de l’ordre positionnées autour de Saint-Louis pour protéger les usagers de la route :
On assiste là à un harcèlement presque journalier des gens de la tribu de Saint-Louis (…) Il faut gérer tout ça autrement plutôt que d’harceler presque journalièrement cette tribu de Saint-Louis (Roch Wamytan)
Depuis lors, l’Etat, quelque peu échauffé, avait par la voix du Commissaire Délégué de la province Sud voulu clarifier les choses et avait annoncé que deux jeunes Wamytan (Théophile et Victorin) avaient été appréhendés pour une série d’actes criminels dont des coups de feu sur des gendarmes. Le Grand Chef s’était alors déclaré « scandalisé » par ces révélations et avait déclaré vouloir porter plainte et parler de cette affaire devant l’ONU (Roch Wamytan n’aura finalement fait ni l’un ni l’autre). Selon les Nouvelles Calédoniennes du 9 octobre, un troisième Wamytan a été condamné à 4 ans de prison le mois dernier…
Ainsi, après avoir mis en cause la semaine dernière « l’immigration métropolitaine », responsable selon lui des difficultés financières de la province Sud, le Grand Chef de Saint-Louis argue aujourd’hui qu’il n’a aucune responsabilité dans l’insécurité qui règne dans sa tribu. Une série d’éléments qui mettent en lumière le fondement de sa stratégie : quand quelque chose ne va pas en Calédonie c’est, selon lui, soit la faute des métropolitains soit de l’Etat. Pour Roch Wamytan, ces problèmes seraient en fait dans les « gènes » des uns et des autres :
On a tenté d’accueillir les Européens, et puis ça s’est mal passé, c’est un peu dans les gènes des peuples océaniens (Roch Wamytan sur RNC 1ère)
Une question reste néanmoins sans réponse : le racisme, l’extrémisme et la bêtise sont-ils eux-aussi dans les gènes ou bien seulement dans le tempérament de certains hommes politiques ?
Dans les LNC du jour un Rock Wamitan a été condamné à de la prison . Y a une fabrique de clones dans le coin ?
Oui, cela s’appelle une tribu…
Ils sont deux du même nom. Et le vrai chef, c’est l’autre, qu’on entend et voit jamais à la télé.
St Louis était un roi qui rendait la justice à ses sujets… On devrait débaptiser la tribu de St Louis, qui n’a aucun rapport avec ce bon roi. Je propose Konnarville, on saurai exactement ou on va comme çà ! Et Kaillasse Wamytan, grand chef de Konnarville, ça le fait, non ?
“Zone de non droit” irait mieux, parce qu’en fait c’est la conséquence principale de l’absence d’autorité des chefs proclamés et de leur déqualification en terme de légitimité vis à vis de l’ensemble des populations concernées par le droit de vivre en paix, sinon en harmonie sur la commune du Mont Dore.
Nom d’un chien, voilà Dog vador… Le futur maire de Konnarville !
St Louis rendait la justice sous un grand chêne, dans sa tribu, Wamy la rend comme un gland.
Vil copieur,ce serait bien de dire de qui vient cette citation!!!Pace salute
Aux modos: cette mise en page est moins pratique que celle avec le frame a droite, on ne peut pas naviguer entre les contributions… Moyen de faire qquechose? Merci
et pendant ce temps là les noirs copulent copieusement les blanches … n’est ce pas maniacodépressif !?pour en faire des copies parfaites … mouahahahahaha !!!!
D UNE MANIERE GENERALE, LE KANAK EST TRES BON QUAND IL FAIT SON CHAMPS OU SA CASE OU ENCORE LA CHASSE…QUAND IL COMMENCE A IMMITE LES BLANCS ET A FAIRE DE LA POLITIQUE IL S ELEVE A SON NIVEAU MAXIMUM EN MATIERE DE NULLITE ET DE MEDIOCIRITE ET D INCOMPETANCE ET DANS CE DOMAINE BANANEMYTAN EST LE MEILLEUR COPIEUR DE BLANC QU ON PUISSE TROUVER…..
Ah oui dis moi maniaco dépressif à quel stade place tu donc Paul Neaoutyne, Jean Marie TJibaou, Roch Pidjot, mais aussi Maurice Ponga, henri Wetta, Raphael Pidjot, Dick Ukeiwé..et tant d’autres qui font de la politique dans un camp comme dans un autre et que s’ils restent inconnus à beaucoup d’entre vous, reste connu dans le monde kanakEt toi donc maniaco dépressif à quel stade te situe tu donc au niveau de ta dégénèrescence ?
A PEU PRES PRES A CELLE QU ETAIT TES PARENTS QUAND ILS T ONT CONÇU…..
Sauf que moi, gros kalo, j’ai pas besoin de gueuler pour me faire comprendre….Mais il est vrai que des majuscules c’est une prise de position significative, style dans une discussion alcoolisée ou pas, confiscation de la parole, il n’empêche gros Kalo de dégénéré écoute donc ton mentor mr eric.
d’une manière général le caledoche est bon quand il fait du buldozer ou de la pelle rétro, à la chasse aussi et pour balader le pit dans le pick-up, mais lorsque qu’il fait de la politique c’est le pire des racoleur manipulateur qui existe, il essaie d’imiter les metro mais il n’a pas leur culture du coup il fait un complexe d’infériorité et se venge sur les kanaks en les discréditant de manière général
ET LE ZOR FRAICHEMENT DEBARQUE DU GENRE 中国娘 IL EST ENTRE LES DEUX SE DEMANDANT LEQUEL IL VA POUVOIR ENTUBER LE PLUS, GENERALEMENT EN FAISANT SON GROS SUCEUR…….
retourne toi alors et serre les fesses car je vais t”entuber ……
Excuse je pense que c’est de moi que l’on parle ! Mais lancer en l’air des accusations comme quoi je sors du même “moule” me fait penser ou me laisse croire que ce je vis n’est pas la réalité !Euh Pb ?oui parce que malgré réflexion ou patience ou “en essuyant mes yeux” , c’est toujours la même chose que je vois !On préfère le porte-feuille à l’être humain (toute race confondue ) On est tombé bas !Et c’est pas fini la descente …
délirer, insulter et déblatérer pour arriver à enfoncer des portes ouvertes, “révéler” des évidences et des banalités sont bien l’apanage des faibles d’esprit en mal de reconnaissance…C’est en çà que cette démarche s’apparente à du verbiage stérile seulement capable d’exacerber en caricaturant toute attitude ou position exprimée, attitude que l’on a connu très récemment sous d’autres profils….Du fond, messieurs, du fond, s’il vous plait !!! C’est vrai que pour çà, il faudrait une véritable réflexion non partisane….
“Vous serait-il possible de restez poli,courtois, humble, de prendre un peu de recul avant de vous enflammez etde répondre de façon irréfléchie ? Merci d’avance.”Y’a pas pas de problème.
Faudrait qu’on lui envoie un coli : http://caledosphere.com/2014/11/09/shitexpress-envoyer-merde-travers-monde-entier/
A l’aise !Tiens je lui en envoie aussi !lol
RW en septembre : “laisser les chefferies agir” – RW en Novembre : “C’est l’affaire du Haut-commissaire”. Encore un effort et il sera aussi drôle que LECRENS. Et puis, Rock, tu peux décliner la génétique de St louis : “on a tenté d’accueillir des Wallisiens, et puis ça s’est mal passé, c’est un peu dans les gènes de notre tribu”.
Et à la fin du mois, s’il a un salaire à demander, qu’il s’adresse au FLNKS…