Répondant aux mélanésiens de l’UCF qui ont critiqué « l’instrumentalisation de la coutume en faveur des idées indépendantistes » par le sénat coutumier, ce dernier a annoncé vouloir cesser tout rapport avec le parti de Gaël Yanno, d’Isabelle Lafleur et de Philippe Blaise. Exclusion.
Cette semaine une délégation de l’Union Pour la Calédonie dans la France est allée s’entretenir avec le sénat coutumier pour évoquer ses différences quant à certains contenus de la « charte du peuple kanak ». Dans les Nouvelles Calédoniennes, Eugène Ukeiwé précisait :
Le Sénat coutumier dépasse ses prérogatives lorsqu’il souhaite devenir une assemblée délibérante, puisque la loi organique stipule que c’est la prérogative du seul Congrès (…) Il n’y a pas de bon ou de mauvais Kanak, on ne peut donc pas laisser aux seuls indépendantistes le monopole de la parole kanak (Eugène Ukeiwé, LNC)
Selon l’UCF, après avoir instrumentalisé la religion dans les années 70, puis les syndicats dans les années 80, les indépendantistes chercheraient à utiliser à leur profit politique la coutume alors que de nombreux mélanésiens – respectant la coutume – sont non-indépendantistes. Or, la médiatisation de ces critiques n’a pas plu au sénat coutumier. Celui-ci a donc annoncé cesser tout contact avec le parti loyaliste notamment avec les mélanésiens membres de ce mouvement :
C’est un outrage à la coutume et le sénat coutumier ne répondra plus à aucune sollicitation de l’UCF. Les mélanésiens UCF devront à l’avenir s’adresser à leurs autorités coutumières respectives (Communiqué du sénat coutumier)
Autre point de conflit entre l’UCF et l’institution : la place de la femme. Ainsi, selon l’UCF, la charte adoptée par le sénat coutumier ne reconnait pas l’égalité homme/femme et limite son rôle à la procréation. Une position que l’UCF juge contraire au principe d’égalité des sexes et aux droits internationaux dont pourtant se réclame le sénat coutumier pour réclamer l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
Le sénat coutumier préfère Pierre Frogier
Parlant « d’instrumentalisation » et de « surenchère politicienne » le sénat coutumier effectue un parallèle entre les dernières propositions du président du RUMP Pierre Frogier – jugées constructives – et le positionnement de l’UCF qu’il juge « outrancier » :
Cette demande intervient quelques jours après la demande formulée par Pierre Frogier pour que le sénat coutumier intervienne dans le débat publique (…) Si nous relevons que Pierre Frogier fait ouvertement des propositions, force est de constater que Gaël Yanno utilise ses « bons mélanésiens » pour porter son message publiquement (Communiqué du sénat coutumier)
En conclusion, l’institution représentant les huit aires coutumières de Nouvelle-Calédonie argue qu’il n’y a pas d’autre choix pour les partis politiques calédoniens que d’accepter l’ensemble de la charte adoptée peu avant les dernières élections provinciales :
Le sénat coutumier considère que refuser politiquement de reconnaître la Charte du Peuple Kanak revient à vouloir remettre en cause les fondements de l’Accord de Nouméa et son préambule (Communiqué du sénat coutumier)
Reste à savoir si les Calédoniens en général, et parmi eux les mélanésiens en particulier, qui refuseraient de reconnaître l’intégralité de ce document seront, eux-aussi, jugés par le sénat coutumier comme des opposants à l’Accord de Nouméa.
Et en quoi la prise de position d’un ministre du Vanuatu concernant la condamnation de la magie ” noire ” dans son pays concerne t’ elle la charte du peuple kanak chez nous ?
elle a juste été signée par les 8 représentants des différentes aires coutumières.Si les grands manitous sont pour, qui ,sera contre, connaissant l’organisation coutumière ,elle même décrite dans la charte Désolé les mecs vous avez baissé le voile trop tôt .Difficile de faire marche arrière ….voila ce que c’est que d’écouter le chant des sirènes de l’extrême gauche
la fin de la charte sent son mélanesia 2000 Bis…. ou son Boveisme si tu préfères…
Chez nos voisins les plus proches :
Constitution de la République du Vanuatu.
Article 73.
Toutes les terres situées dans le territoire de la République appartiennent aux propriétaires coutumiers indigènes et à leur descendance.
Article 74.
Dans la République, les règles coutumières constituent le fondement des droits de propriété et d’usage des terres.
Franck pourrais tu demander à tes amis ou ont passés la plupart des commentaires sur le sujet?mercisalud
Désolé de ne pas avoir prévenu … Nous avons installé un nouveau système pour les commentaires. Une fois en bas des commentaires, le chargement des commentaires suivant met quelques secondes. Ce système à pour but d’alléger un peu certains articles. ( un petit rond indique le chargement des commentaires suivants )
Bravo, excellente initiative…si le but est de décourager à tout jamais les lecteurs de calédosphère.
Je m’explique:
1- Ils aiment prendre connaissance des derniers posts rapidement, les autres ils les ont déjà lus
2- C’est pourquoi vous avez créé la rubrique “commentaires récents”, à droite.
3- On peut y lire par exemple : “ Désolé de ne pas avoir prévenu … Nous avons i…”
4- Et bien, chronomètre en mains, essayez de trouver le reste de ce post:
résultat ?
conséquence prévisible au bout de 3 ou 4 recherches supplémentaires de ce type , à votre avis ?
Ce problème a disparu. Merci.
Dieu est grand et Modérateur est son prophète…
Mon conseil vaut ce qu’il vaut mais je le donne quand même : Retourner sur Google et revenez ensuite sur votre page et tout se remet en place.
Gros soucis en effet … nous allons corriger ça vite
J’ai trouvé que c’était intéressant http://www.tahiti-infos.com/Affrontements-intertribaux-en-Papouasie-Nouvelle-Guinee-au-moins-25-mort-selon-les-derniers-bilans_a114271.html
Inutile de vous exciter, on a déjà vu pire !!! Bien pire comme torchon….c’est inutile et ridicule ,je dirai même de l’enfantillage…..Au fait quelqu’un a les salaires versés aux coutumiers par l’état français ????? On peut sauter dans le plat…..
Les seigneurs coutumiers sont fin colère .Il serait grand temps de dire a ses profiteurs que le moyen âge c’est fini depuis longtemps.et c’est surement pas avec leur chartre moyenâgeuse et raciste que l’on pourra établir un destin commun
Raciste ? non, ethno-rétrograde.
Ah un nouveau terme, après malvoyant pour aveugle, malentendant pour sourd , on a droit à un “ethno-retrograde” parceque raciste ca fait peur et ca dérange . Puis dire qu’une personne de couleur (oui un autre terme) est raciste ca se dit pas , il parait ( esclavage histoire toussa..)
Pour ceux qui parlent sans connaître le sujet :
http://ucf.nc/2014/11/12/charte-du-peuple-kanak-une-seule-voix-celle-des-independantistes/
Bon qui paye tout ce bordel ?????les cons de blancs du sud !concernant le socle des valeurs : pourquoi la religion des blancs est-elle intégrée dans les “valeurs coutumières ” et plus le cannibalisme qui lui est bien culturel et pas le fait de la colonisation ? REPONSE SVP.
Moi je te réponds que tu as posé là une très bonne question, quelle est bonne … à laquelle il faudra bien que quelqu’un réponde mais faudrait pas trop compter, hélas, sur les initiateurs de la charte pour le faire !
Ouais bof, il y a un certain nombre de knk (dont je ne connais pas l’opinion politique mais je doute qu’ils soient UCF) autour de moi qui :1/ sont sur le cul en lisant la charte, ils ne pensaient pas qu’on puisse aussi facilement faire un retour vers le passé et renier avec tant d’aisance le droit des femmes et des autres ethnies2/ ou qui espère que ceci n’est qu’un premier jetBref qui ne sont pas à l’aise avec ce travail du sénat coutumier
Pour ma part , beaucoup de mes amis kanaks ( féminins ou pas) sont juste dégoutés. Et cela présage de ce que sera la place de certains à une pseudo indépendance . Le “tribalisme masculin machiste” organisé sous couvert d’une “pseudo culture”. On est loin des valeurs de partage du peuple kanak quand on lit la charte …