François Hollande commence ce soir son court périple en Nouvelle-Calédonie. Sur la toile calédonienne, les internautes commentaient déjà ce week-end la visite du chef de l’Etat avec des tournures bien locales. Pot-pourri.
En colère ou moqueurs, suspicieux ou flegmatiques, les centaines de commentaires désabusés des internautes Calédoniens rappellent à qui l’aurait oublié que François Hollande n’avait obtenu que 36% des voix en Nouvelle-Calédonie lors du second tour de la présidentielle de 2012… Et c’est peu dire que, depuis son élection, le Président de la République n’aura pas vraiment réussi à accroitre sa popularité sur le caillou. Ainsi, sur les réseaux sociaux et les groupes calédoniens, on retrouve trois sortes de commentaires autour de cette visite présidentielle éclair. Les premiers sont franchement hostiles comme ceux de Mickael ou de Marie :
La seconde catégorie – très nombreuses – se demandent simplement ce que François Hollande vient faire en Calédonie, d’autant plus qu’il ne reste en tout et pour tout que 36 heures :
Les troisièmes prennent cette visite avec humour en donnant des conseils au président quant au programme de ses déplacements ou en pronostiquant quelques problèmes liés à la météo :
Notons que cette visite aura déjà permis de resserrer les liens entre des internautes métropolitains et calédoniens puisque des habitants de l’hexagone viennent soutenir leur compatriotes locaux sur la toile. Certains demandent même aux Calédoniens de bien vouloir garder François Hollande le plus longtemps possible…
Finalement, c’est Monique qui résume bien la situation :
François Hollande le président des indépendantistes.
En parlant de la liste menée par Roch Wamytan aux dernières provinciales voici le contenu du communiqué presse du PS :”Septs partis politiques se sont rassemblés sur une liste unitaire en Province Sud (ndlr : Construisons notre nation arc en ciel). Cette liste unitaire porte ce programme de rééquilibrage, ces valeurs de gauche”.
En effet, les valeurs portaient à St Louis sont très “de gauche”.
Quel intérêt pour un organe de presse qui se veut sérieux de se faire le relais de commentaires aussi nuls voire injurieux. Ressaisissez vous !
Soyez gentil Nestor. Ne me comparez surtout en rien avec Gomès. Le phare dont je parle est sciemment occulté par les élus calédoniens et le plus actif pour cacher cette lumière a été Gomès qui pour cela n’a pas hésité à faire couler un bain de sang et à vider les caisses de la NC.
Il n’y aura pas d’accidents mortels de la circulation pendant la visite de François Hollande. Puis il y en aura après son départ. J’ai lu ça dans mes boules.
Moi, je ne lis rien dans tes boules…ni dans les miennes d’ailleurs, Lemec Dici mais ce que je dis, c’est que la mortalité routière de 2014 confirme encore très précisément et dramatiquement “tous” mes dires!
Il est grand temps de prendre tes médocs mon garçon….
Les pointures politiques métropolitaine ne jouent en aucun leur avenir en Nouvelle Calédonie. Que vient faire la Nouvelle Calédonie dans leurs carrières rien !!! Si c’était le cas il y a longtemps que cela se saurait. Et ils seraient très nombreux a venir ici, il me semble que cela ne se bouscule pas au portillon. D’ailleurs une très grosse partie de la population métropolitaine ne sait pas ou se trouve la Nouvelle Calédonie et ils ont bien d’autres soucis et de chats à fouetter pour s’occuper de nous ou de nos problèmes.
Manu, l’avenir de notre Président n’est en rien lié à la NC. Son avenir il en est le seul responsable et il se passe en métropole…!!!Quand à ses amis, ben ici il n’en a pas ou très peu et personne ne se dit son ami, en tous les cas je n’aie entendu personne le dire…Mais tu veux peut-être parler de ceux qui trouvent normal de travailler avec le Président de la République, ce qui n’est pas la même chose…
Oui Eric, par ami, je parle plus précisément de ceux qui lui font croire qu’ils veulent travailler avec lui…mais qui le poignardent dans le dos, avec un sourire de serpent.Oui Eric, le destin présidentiel de François Hollande va être modifié en profondeur par sa visite en NC, immédiatement!
On mérites tous le président qu’on a !! Encore plus pour les gros caldoches de bases 😉
Ben tu sais…
Salut Le Bobo !!! Tu as sans doûte voulu parler du vieux de l’aire DK ? Tu aurais au moins pû citer son nom dans ton copier/coller…..Peux tu étayer tes propos : “Mais elle peut être un partenaire, et seulement un partenaire,
dans divers échanges dans de nombreux secteurs d’intérêts convergents.” Cela nous intérésse tous ce baratin compliqué……..Et modére tes propos STP comme le vieux , prend exemple sur lui au lieu de te comporter comme un résidu de capote, voire fausse couche,pcq moi aussi je peux m’y mettre…
Heu Serpentar, c’est idiot d’écrire la kanaky “indépendante” ???En effet, le simple fait de dire kanaky implique l’indépendance !!!C’est comme de dire un petit nain, çà n’a pas de sens ???
Sa langue millénaire, tu parles duquel des dialectes de Calédonie ?
Tema, il y a bien une langue originelle dans le Pays..
Je supputes , langue de pute ?
Et elle s’appelle… ?
On peut ne pas apprécier l’homme ou le président (et je suis entièrement d’accord avec ça) mais le minimum serait de respecter au moins la fonction, à mon avis certains commentaires donnent une très mauvaise image de notre pays et surtout de sa population et pourtant comme je la comprends cette population … restons quand même polis dans nos commentaires … c’est un minimum !
finalement les RUMPCF c’est pas des crypto-indépendantistes, eux ? Des indépendantistes qui s’ignorent comme les appellent Daniel Goa ?
Oui, le FPU et l’UCF sont des Sarkozistes convaincus. Problème, Sarko est un grand fan du drapeau du FLNKS. Alors avec toute cette bande de pro-drapeaux FLN, on risque d’attendre longtemps avant d’avoir notre drapeau commun. Les gens de l’UCF qui se disent en faveur du drapeau Calédonien ne sont que des gros menteurs. Ils ont menti lors des élections provinciales et ils continuent de mentir aujourd’hui à propos de la marche. Leur objectif est de réunir le Rump avec l’UCF sous la bienveillance de Sarkozy donc sous le signe du double drapeau de Frogier. Pauvres de nous.
ben j’avais pas compris. En fait le gel du corps électoral par Chirac c’était pour que le drapeau il passe mieux dans le Fillon, surtout le mat!
Pour Hollande, aucun drapeau du FLNKS, même pas sur un T-shirt de sénateur alors que pour Sarko, y’en avait partout. On se pose la question, qui est le plus indépendantiste des deux?
C’est bien bande de #@”!fion, constructif vos com. ça donne un belle image du territoire. Comme ça si un jour il (hollande) a un doute sur le sujet nc, ben cet épisode l’aidera peut être a trancher….