Dans leur édition de ce mercredi, les Nouvelles Calédoniennes font état de l’interpellation d’un jeune délinquant récidiviste. Un fait-divers désormais de plus en plus habituel.
Le jeune homme sur lequel la police a mis la main dessus a été surpris en flagrant délit de cambriolage. Mal lui en a pris, car il a commis l’erreur de cambrioler le domicile d’un déménageur professionnel ! Lors de son interpellation, les policiers ont trouvé sur lui de l’argent liquide et deux portables manifestement volés. Mais ce qui retient l’attention, c’est le fait que ce jeune avait été condamné il n’y a pas si longtemps pour l’incendie du mur d’escalade de Magenta, dont les dégâts s’étaient montés à quelque 200 millions ! Pour l’anecdote, il devait également passer son bac cette semaine, mais ne s’est pas rendu aux épreuves.
Que faire ?
Derrière ce fait-divers, loin d’être un cas isolé, se pose la sempiternelle question de l’impunité dont bénéficient ces jeunes délinquants. La police les interpelle en sachant qu’elle les retrouvera rapidement dans la nature, et la réponse judiciaire est inappropriée pour ne pas dire inexistante. En conséquence de quoi, la jeunesse délinquante prospère et les chiffes de l’insécurité s’accroissent. Pour l’heure, l’espoir, s’il y en a un, réside dans la création de ce Centre Éducatif Fermé que tout le monde appelle de ses vœux et qui pourrait au moins apporter un début de solution. Mais il est certain que la situation est tellement dégradée que l’on a du mal à imaginer que l’on puisse commencer à apporter un début de résolution de ce problème.
http://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/video-belgique-le-nouveau-scanner-contre-les-amendes-non-payees-des-automobilistes_700677.html
Le chargé (si on peut dire ) de la prévention routière Tuyenon ne fait rien ! Son “chef de cabinet ” Postic trouve que le nombre élevé des morts ” n’ est que du ressenti ” Mais leur nom disparait sous x dans mes interventions . Que fait la police ?
3 ans de prison , vite aménagés , pour la vie d” un jeune motard qui laisse une fille de 18 mois Alcool+ vitesse + cannabis + récidiviste = 3 ans ! je laisse de côté le véhicule “limite” , le sans remord de la conductrice …… . Cela est la réponse de la justice …… Enfin elle, elle répond car pour ****, ***** c’est le désert de la mort .
Demandez à madame Taubira ce qu’elle en pense. Il faut sûrement changer la société qui ne convient pas à ce jeune homme plein de bonne volonté !Chassez le naturel, il revient au galop. Une pomme pourrie ne revient pas consommable en la mettant dans un cageot de fruits sains !Cette vermine est malheureusement perdue pour la société et cela restera un boulet que nous allons tous entretenir et qui va coûter combien à la société (nous) car je pense qu’il a encore un bel avenir destructeur devant lui qu’il serait dommage de gâcher !
Pourquoi “mal lui en a pris” ?Il s’est pris une panse bleue j’espère !Ça ne le changera pas, la bêtise a la tête dure, mais c’est mieux que le remettre en liberté sans rien lui faire parce qu’il est mineur.
Et les parents dans tout çà?… Pace salute
Une prison dans le genre devrait en calmer certains de revenir
Franchement Claudio, t’es ridicule ! Tes délires marchent bien dans les salons des bobos, ça le fait, ça en jette. Mais vois tu, on les connaît par coeur tes théories !! Et on a même pas envie d’essayer. Car nier l’intérêt de la punition, c’est renier la justice !!
Oui, c’est cela; on voit que vous cernez bien le profil de ces délinquants. Vous n’avez aucune idée d’à quel point ces jeunes voyous savent manipuler et se foutre de la tête des naifs de votre genre qui leur offrent toujours une sortie facile.
chaînes aux pieds, tenue orange et x années de travaux au service de la collectivité pour réparer les dégâts. En contrepartie : formation et programme de réinsertion. Ce n’est pas très compliqué mais dans le même temps, aucun ministre de la justice n’osera le faire. Salam Alikoum
Condamné à 10 mois de prison, dont 9 avec sursis , pour avoir causé 200 millions de dégâts, c’est une prime à la récidive. Quelle clémence !N’aurait-il pas été judicieux de l’employer sur le chantier de reconstruction du mur d’escalade pendant sa reconstruction, car s’il est facile de craquer une allumette il est sans doute plus difficile de découvrir le travail…..Nautile
– Travaux d’intérêt général pour le délinquant (puis c’est obligatoire, y’a pas de “awa laisse j’ai pas envie”, on les récupère et les raccompagne chez eux, plus pose d’un bracelet électronique).- Si le jeune est mineur, les parents en sont responsables, donc suppression des allocations familiales et toute aide fournie par la nouvelle-calédonie.- Mise en place de groupe d’éducation parentale (c’est pas le tout de baiser et de procréer, mais bon faut gérer des gosses).- Mise en place de cellule formation/éducation/loisirs etc.. pour la jeunesse (ils doivent se faire chier pour détruire tout comme ça)