Calédosphère l’avait déjà annoncé en juillet dernier : Sonia Lagarde conservera son mandat de députée contrairement à son engagement de campagne. Dans son édition du jour, le quotidien a trafiqué un texte alambiqué de la maire de Nouméa pour en faire une fausse « interview-vérité ». Attention enfumages : cumuls et explications.
« Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ». Les fières Nouvelles Calédoniennes choisissent désormais le trash et les manip’ qu’elles dénonçaient il y a peu pour inventer des scoops qui n’en sont pas. Aujourd’hui, à grand renfort de teasing sur le net, le folliculaire monopolistique a fait sa Une sur ce qu’il considère comme une « exclusivité », à savoir que Sonia Lagarde ne démissionnerait pas de l’assemblée nationale alors qu’elle s’y était pourtant engagée à maintes reprises pour se faire élire maire de Nouméa en mars dernier. Or, il n’y a aucun scoop dans cette information. D’une part parce que Calédosphère l’avait déjà annoncé il y a plus de cinq mois et d’autre part parce que « officiellement », la députée-maire réfute sur les réseaux sociaux avoir jamais accordé l’interview que les Nouvelles Calédoniennes ont pourtant diffusée dans leur édition du jour. Si la méthode est contestable, le fond quant à lui demeure.
Tout le milieu politique le sait déjà…
Reste qu’elle a choisi il y a longtemps de cumuler et le microcosme politique le sait parfaitement. En effet, dès juillet dernier, Calédosphère avait annoncé que Sonia Lagarde – alors présente à Paris – était revenue sur sa décision de démissionner de son poste de députée. A l’époque, l’élue avait informé le cabinet de la ministre de l’Outre-mer, Jean-Louis Borloo, ainsi que ses collègues parlementaires de l’UDI qu’elle comptait bien rester à la fois maire et députée de Nouméa. Depuis lors, Sonia Lagarde avait cherché à éviter la presse et surtout les questions pressantes sur son éventuelle démission du palais Bourbon. Confrontée à une opinion publique qui souhaite majoritairement la voir tenir sa parole et à une situation budgétaire difficile sur le plan local, Sonia Lagarde a semble-t-il depuis six mois surtout cherché à gagner du temps faisant certainement le pari que les Nouméens oublieraient sa promesse de campagne… Raison pour laquelle elle se montre très évasive dans ses différentes prises de parole.
…Mais l’interview est bidon
Interrogée par la rédaction des Nouvelles (alors qu’elle est actuellement à Paris pour participer au congrès des maires de France avec une délégation d’élus calédoniens) elle a choisi de leur envoyer un texte « fourre-tout » sur les raisons de son déplacement parisien. Selon Sonia Lagarde, en aucun cas elle n’a accordé d’interview exclusive comme l’annonce le quotidien. De plus, elle aurait écrit sa réponse d’une traite, de quoi supposer que les Nouvelles ont rajouté – après avoir reçu son texte – les questions à l’intérieur de sa réponse. Une manipulation que la députée-maire a immédiatement condamnée sur son compte Facebook en diffusant l’intégralité du message qu’elle avait envoyé au journal :
Je n’ai jamais donné d’exclusivité aux Nouvelles concernant ma démission de l’Assemblée nationale. Interrogée hier depuis Paris, voici, ci-dessous, le texte que je leur ai adressé (…) Cette décision m’appartient et j’en ferai part aux Calédoniens le moment venu, et certainement pas par le biais des Nouvelles contrairement à ce qui a pu être écrit (Sonia Lagarde)
Dans sa déclaration, Sonia Lagarde explique qu’il lui semble que « la voix de la Nouvelle-Calédonie doit rester entendue à Paris, c’est indispensable, et là est aujourd’hui ma première préoccupation». C’est à partir de cette dernière phrase que le quotidien estime que la maire de Nouméa ne démissionnera pas. Mais les journalistes des Nouvelles démontrent là une certaine méconnaissance du milieu politique local. En effet, plusieurs responsables politiques locaux s’étaient depuis plusieurs mois déjà ouverts quant à sa décision. En août, l’une de ses plus proches amies n’hésitait d’ailleurs pas à parler d’une « trahison de la parole donnée » à qui voulait bien l’entendre.
Un énième coup porté à la parole politique
Reste que si les partis politiques s’étaient préparées à une prochaine élection législative anticipée, ils en seront pour leur frais. Du côté de l’opposition municipale, l’ex-député Gaël Yanno avait quant à lui estimé il y a plusieurs mois sur Nouvelle-Calédonie 1ère qu’il ne pensait pas « que Sonia Lagarde démissionnerait ». Les évènements lui donneront donc raison. En revanche, du côté de ses soutiens, la maire de Nouméa risque, le temps passant, de devoir faire face à une opposition de plus en plus affichée, l’ensemble de sa liste ayant été élue sur un message parfaitement clair concernant le non-cumul des mandats. Le fait que, sur tous les médias calédoniens, Sonia Lagarde avait promis qu’elle ne conserverait pas son mandat de parlementaire si elle gagnait les élections, risque de lui coller à la peau. Quoi qu’il en soit, et sur ce point le rédacteur en chef des Nouvelles Calédoniennes a parfaitement raison, le mandat de celle qui avait assuré à plusieurs reprises aux Calédoniens – les yeux dans les yeux – qu’elle « n’était pas une cumularde » pourrait rester entaché par ce que d’aucun considère comme « un véritable mensonge ». En métropole, de tels comportements ont récemment participé à la détestation des élus quand ils n’ont pas carrément mis un terme à des ambitions politiques.
Bon alors mamy elle a décidé quoi après l’intervention fumeuse de Pétélo?…Pace salute
Un peu une arme à double tranchant, cette intervention fumeuse comme tu dis.
Y paraît que Sonia Lagarde a trouvé une nouvelle feinte qu’elle est en train de tester à la BD : elle va démissionner mais en 3 fois. Parce que le but c’est pas qu’elle se retrouve en faillite comême ! Mwarf !
Je trouve que Jules est un joli prénom pour un troll.
“Beru lui est le Roi des trolls qui ne sert à rien à part diviser le camp loyaliste” Et vous ? A quoi pouvez vous bien servir depuis toutes ces années ? A part faire ce que vous dénoncez mais bon que ferez un vieux troll nolife sans internet ? Hein le planqué ? double mwarf
D’accord avec toi, ferme la, nos deux compères Floydicus et Omégapus s’imaginaient déblatérer sur les autres loyalistes sans être inquiéter, aujourd’hui ils sont tous pris dans le piège du mensonge à commencer par leur chef de file, encore plus avec la député maire, hélas c’est cela qui a toujours fait leur froce, mentir, mentir, et toujours mentir….!!!!!!!!!
Mwarf
Holala Floyd tu t’es bien identifié, c’est bien tout ton portrait tout craché, mais au fait tu peux nous présenter le portrait de ton copain Oméga,, çà doit être dans le même acabit..hahaha….
Papy Floll, jusqu’à maintenant le seul qui met au moins une image par jour avec le drapeau FLNKS dessus c’est bien vous. Bim dans votre face ! Mwarf
Béru, une grande gueule à droite, mais avec un grand coeur de Kanaky. KnKy XXCRA…….mwarf.
Vu ton avatar à la con, je pensais que ça te ferait plaisir. Mais bon il faut croire que les internautes ne t’apprécient pas beaucoup……moyennement………..du tout. Forcément quand on traite de “cons” la majorité des loyalistes du Pays, ils se disent que tu roule pour les indépendantistes, ce qui doit être vrai.
20 like pour cette image pourrie de “Beru la verrue” ! Les mecs de CE seraient-il tous aussi cons que Floyd ? Mwarf !
Un troll peut en cacher un autre, Beru lui est le Roi des trolls qui ne sert à rien à part diviser le camp loyaliste à un moment où ses propres chefs disent tout le contraire. Mais peut-être que Beru est un troll indépendantiste, après tout, il leur rend un grand service.
Toujours aussi bouffon le Floyd. Toujours premier à balancer des images trollesques pour tuer un argument précédent, et le voila en train de dénoncer Jules… On rêve !!!
Un troll fait tout pour dénaturer et saboter une contribution, ici c’est la démission de SL. Que vient faire la remarque Laurel & Hardy dans ce fil de discussion? Ce n’est qu’un constat, Jules est un troll, voila tout. Simplement, faut pas les nourrir sinon on ne parlera plus de Sonia (le sujet) , mais de Floyd & Omega à la place. Pas vrai?
Jules,bonne analyse des deux bouffons de C.E…. Pace salute
D’accord avec toi Jules, à croire qu’ils ne savent pas ce qu’ils écrivent. Ou que l’amnésie les guette…
pendant que vous déblatérez vos âneries la blonde s’en tape une bonne à la buvette de l’assemblée avant un bon repas dans une gargote 5 étoiles de Parissss.
Mais c’est qu’elle a bien calculé son coup la dame !
D’abord, elle se fait élire députée, comme ça elle touchera la confortable retraite de députée, puis elle se fait élire maire, comme ça elle touchera la retraite de maire.
C’est pas le minimum vieillesse qu’elle va toucher elle, c’est le maximum !
allez une petite idée.chacun imprime sur son imprimante des petits papiers avec inscrit en gros “Sonia démission” et tous le monde les collent partout dans la ville, sur les feux tricolores, sur les poteaux, sur les murs, partout. jusqu’a ce qu’elle démissionne. c’est cela aussi la démocratie participative. ne pas constater que l’on s’est fait mettre et ne rien faire.
Qu’ elle se mette au travail !
administrateur, j’ai de grosse difficulté a naviguer sur votre site a partir de tablettes androids….navigation ok pendant 1 a 2 minutes puis ca fige…..j’ai essayer sur plusieurs tablettes androids, et sur differents comptes internet j’ai a chaque fois le meme soucy…………apparement ya un bleme…..peut etre du a une mise a jour de votre serveur…..
C’est Gomez qui doit être content en lisant les commentaires : la seule qui pouvait ternir son aura au sein du parti s’en prend plein la gueule. Ses communicants font du bon taf.
“Alors je vais profiter de cet espace pour dire, et dire aux Nouméens droit dans les yeux, et au moins ce sera clair pour tout le monde, si demain les Nouméens me font confiance, eh bien je démissionnerai de mon mandat à l’Assemblée Nationale, parce que je considère qu’une ville de 100 000 habitants, c’est un plein exercice, on ne peut pas mener les deux de front, et j’estime avoir été suffisamment claire. Et donc je prends à témoin les Nouméens ce soir.”
Ouais je sais, ça fait mal, comme dirait mon trouducologue…
En espérant que les Calédoniens s’en souviennent le moment venu…
La compétence essentielle d’un politicien n’est pas de savoir faire le bien du peuple, mais de savoir se faire élire !!