Et bien mes amis, cette semaine d’actualité aura été agitée avec en point d’orgue les déclarations alambiquées de Sonia Lagarde qui font que l’on ne sait plus très bien ce qu’elle veut. Lui ayant consacré un billet il y a quelques semaines, et à moins de vous le proposer à nouveau sans en changer un mot, je passe à autre chose.

Pendant que Marine Le Pen s’offre une réélection à la Castro, Nicolas Sarkozy signe un retour à 64,5 % et sans doute aurait-il préféré un come-back plus glorieux, le voilà néanmoins à la présidence de l’UMP. Et Sarko président de l’UMP, ça nous intéresse drôlement ! En effet, il est celui qui, président en campagne électorale en ce mois d’août 2011, s’est positionné personnellement pour la Calédonie dans la France. Les Calédoniens le lui ont bien rendu, votant pour lui en mai 2012 à 63,03%. Le nouveau patron de l’UMP dispose donc d’un sacré matelas sur lequel il va compter encore lors des primaires à l’UMP qui seront peut-être ouvertes, puis plus largement aux présidentielles de 2017.

Élu, Nicolas Sarkozy entend rassembler la famille, toute la famille, il en a fait l’une de ses priorités et ses premiers commentaires sur Facebook l’ont réaffirmé. Il entend même changer le nom du parti et le terme « Rassemblement » semblerait être son choix. Le rassemblement auquel Sarkozy songe doit être le plus large possible, s’étendant de la faction la plus buissoniste de l’UMP jusqu’au centre, donc l’UDI, vers lequel il commence à lorgner. On lui prête même l’intention de proposer une possible double appartenance à l’UMP et à l’UDI. L’objectif étant, face au Front National, d’offrir une opposition républicaine de la plus grande ampleur. La réunification de toute la famille, cela concerne aussi la Nouvelle-Calédonie.

Les 63,03 % de 2012, Nicolas Sarkozy en connaît la teneur et n’allez surtout pas croire qu’il en accorde le mérite au seul Rump, ça n’est pas pour rien qu’il n’a jamais refusé de rencontrer Gaël Yanno, ni qu’il a eu des contacts avec d’autres responsables non indépendantistes. S’il a dressé le bilan des résultats des derniers scrutins, il est tout aussi informé de l’état réel des partis loyalistes à savoir un FPU qui doute de son chef, un MPC aux fortes contestations internes et une CE mâtinée UMP-UDI. C’est sur cette donne-là qu’il va entamer son travail de réunification de la famille. L’état des forces loyalistes, mais aussi leur représentativité, leurs poids électoral, sont autant d’indications dont il va se servir afin que pour 2017, il fasse en sorte d’éviter d’avoir à s’appuyer sur l’une ou l’autre faction de la droite calédonienne. À n’en pas douter certains voudront profiter du retour de Sarkozy sur la scène politique pour se refaire la cerise, c’est calculer d’un profit à court terme, mais ensuite ? Nicolas Sarkozy aurait promis sa venue en Calédonie l’an prochain, d’ici là il va consulter tous azimuts pour affiner sa vision des choses et sa compréhension des hommes.

Caton

PARTAGER
Article précédentL’UC commémore
Article suivantLes millions du CTOS
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Beru

Sarko est à la politique nationale ce que PG est à la politique calédonienne : bling bling, ambition démesurée, mépris du peuple… Delenda est Sarko…

Mimine de VOH

Du chipotage, tout ça : Sarko n’a aucune chance d’être réélu  en 2017 !Ce n’est qu’un combat d’arrière garde. Pendant ce temps-là, le gagnant prend du terrain et creuse l’écart !

Paul Ethos

*bien ri

Paul Ethos

Bien la photo de Sarko avec la neige qui tombe, on a ri bien, ici en la voyant pour la 1ere fois…

Moby Dick

64% de 60% de participation, ça fait euuuuh…. 40% des z’adhérents.

[Et les z’autres ? = Bof, un sarkothon leur a suffit pour piger l’escroquerie…]

Paul Ethos

merci! La langue francaise n’est pas ma premiere langue (d’ou le clavier americain, sans accents, cedilles, etc…) , meme si je le suis Francais de nationalite -entre d’autres-, mais j’adore la complexite et la chaleur de la langue francaise, pas comme Sarko, que je deteste, lui -et sa clique d’incompetents snobinards- et qui ne sera jamais MON president… Merci encore pour votre comprehension et generosite inforetif.

Paul Ethos

Coucou me revoilou, moi le petit avocat de quartier avec plein d’ambitions, et meme si j’ai rate mon coup une fois, la mediocrite des Francais fera qu’il me reverrons-la…

Paul Ethos

*reverront-la

Paul Ethos

*ils

Inforétif

Allez, j’ai pitié, je vous aide : enlevez le tiret et mettez un accent sur “la”, ça donne :
“ils me reverront là”

Inutile de me remercier, c’est de bon cœur.

中国娘

Respectons la vie Interdisons les nains de jardin

Floyd

Le FLNJ (Front de Libération des Nains de Jardin) n’est pas d’accord. N’oublions pas qu’il est au “centre du dispositif”.

Omega

Bonjour modérateur,J’ai un petit problème, ça fait plusieurs fois qu’on me détecte des doublons pourtant il n’en était rien …   alors bien sûr j’ai essayé de remettre mon post mais sans succès.   Il y a-t-il un problème ? Merci de voir si le problème vient de moi.Bien cordialement

Omega

Rigo Bien sûr que oui que j’ai des preuves …   T’es né quand toi d’abord  ?   Et puis puisque tout le monde était au RUMP avant alors tu m’as compris …   c’est juste qu’on s’est tous barré après les coups tordus du grand ouen-ouen et du p’tit gros gris puis le coup du drapeau n’a rien arrangé et la koala-lition non plus …  j’te raconte pas ….    ni le coup du gouv jeté par 3 fois alors ou tu étais d’accord avec les malfrats qui ont fait ça ou tu n’étais pas encore là …   ben oui faut choisir là … 

wpDiscuz