Le gouvernement a voté ce matin la création de la Contribution Calédonienne de Solidarité. A l’unanimité et seulement quatre mois après l’avoir décidée. Facile ?
Si l’opinion publique estime souvent que les femmes et les hommes politiques calédoniens sont incapables de s’entendre et sont parfois trop lents elle va cette fois-ci être surprise : c’est en effet à l’unanimité de ses membres que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé ce matin de voter la création d’une nouvelle taxe. La contribution calédonienne de solidarité (CCS) va désormais pouvoir être discutée puis votée par les élus du congrès avant la fin de l’année.
Annoncée comme étant la principale « réforme » ressortie de la Conférence Economique et Sociale des 20 et 21 aout derniers et mise en place afin de combler le déficit des régimes sociaux, elle devrait, selon le gouvernement, rapporter près de 7,5 milliards. Il s’agit là d’un nouvel impôt taxant les revenus du travail (1% du salaire brut) et les revenus du capital (2%) de l’ensemble de la population. Aucune exonération d’aucune sorte n’est prévue. C’est Philippe Germain, membre du gouvernement en charge de l’économie qui a annoncé le vote du texte.
Le milliard ! Le milliard ! Le milliard !
A l’origine, cette taxe devait rapporter six milliards de francs. C’est ainsi que lors de son discours de politique général, Cynthia Ligeard avait évoqué un « déficit comptable de 6 milliards en 2013 » et pour y remédier « la création d’une Contribution Sociale Généralisée afin de consolider et de pérenniser le financement des régimes sociaux ». Or, ce matin, le gouvernement a annoncé que la CCS permettra de financer les régimes sociaux à hauteur de 7,5 milliards l’année prochaine :
Ainsi, en seulement 4 mois, les élus sont allés chercher un milliard cinq cent millions de francs supplémentaires dans les poches des Calédoniens. Une prouesse s’il en est. Notons que, pour l’heure, il s’agit de la seule réforme validée par la conférence économique et sociale qui ait été votée. Pour ce qui est de la lutte contre la vie chère, selon les observateurs, les élus seraient un peu moins rapides…
j’ai comme une impression qu’on et en train de nous faire un petit dans le dos !!!! tous les mêmes eux s’en prennent plein les poches et nous c’est marche ou crève !!! merci .
Pour vous remonter le moral… lirehttp://www.lemonde.fr/argent/article/2013/08/20/la-csg-une-hausse-continue-depuis-sa-creation_3463845_1657007.htmlles mêmes causes produisant les mêmes effets , ne pleurez pas vous allez être dans une tranche sympathique
Il faut arrêter de voter pour tous ces politicards cupides ,démagogues , menteurs, alcooliques,et voter pour des partis encore propres comme Convergence Pays ou même le Front national, ou d’autres nouveaux partis avec des citoyens honnêtes .Il faut en finir avec la clique d’anti-indépendantistes ou indépendantistes qui ont tous joué dans au moins un des registres que j’ai cité plus haut. Ils font penser aux copains de Hollande , peut-être même en plus mesquin.
Il n’y avait sans doute pas beaucoup de solutions pour préserver notre système social … Celle ci en est une, comme c’est prélevé à la source, ça fait moins mal et ce serait pas une mauvaise idée que l’impôt sur le revenu le soit aussi, ça éviterait les problèmes; ça marche d’ailleurs pas mal dans certains pays Anglo-saxons.
ça fait moins mal avec de la vaseline, c’est sûr. Et le prélèvement à la source, c’est de la vaseline. Impôt injuste par excellence, indécent donc. Mais les zélus sont unanimes, c’est formidable…
“prélevé à la source, ça fait moins mal et ce serait pas une mauvaise idée que l’impôt sur le revenu le soit aussi”
Et surtout, le fonctionnaire que je suis (on a bien tapé sur eux ces temps-ci sur Calédo) se dit que si les non-fonctionnaires déclaraient, EUX AUSSI, TOUS leurs revenus, on n’aurait pas besoin de cette taxe. Mais bon…
Et il y a ici tant de types de revenus qui ne sont pas taxés, à commencer par la plus-value sur la vente des résidences secondaires, activité dont certains ont fait un véritable métier parallèle alimentant la spéculation immobilière.
C’ est étrange cette manie qu’ ont les “indépendants ” a ne déclarer qu’ une fine partie de leurs revenus ! Allergie à la solidarité ? Faudrait classer cela en maladie professionnelle .
Bof… Il faut bien que quelqu’un paye…
Et si possible le peuple à cause de la mauvaise gestion de nos élus.
Le peuple dis-tu Samael ???Heu, c’est d’abord les entreprises qui vont ramasser dans ce projet global, faut lire mon garçon avant de dire n’importe quoi… Et ensuite les consommateurs…Et en même temps qui veux-tu qui alimente les caisses de la NC, les animaux, les fleurs ???Ah mais que je suis bête y a le nickel… Mouarfff !!!Tant que nous n’aurons pas notre fond alimenté par le secteur de la mine, nous ne préparerons pas l’avenir de la NC…
D’un: t’avais qu’à voter pour d’autres… De deux.. un peu facile: toujours la faute des élus: les gens qui ne paient rien et ne font que toucher sont souvent les premiers à chouiner… De Trois: combien de personnes sont capables de dire “non” à une aide ou subvention dont ils savent pertinemment qu’ils pourraient s’en passer? De quatre: les indépendantistes doivent expliquer à la population qui va payer? etc…. Moi je paye et je réclame après: pas l’inverse. le problèmes c’est que ceux qui râlent sont les premiers à gruger.
A quand une taxe pour nos élus, surtout ceux qui cumulent des mandats ou encore ceux qui ont leur poste depuis des décennies?
ps : Y’a des mecs payés pour mettre des – 1 ou quoi? lol
bonjour le travail ” au noir ” !
qu’est ce que l’emploi local a avoir la dedans ?
Est-ce que les 1% de taxe vont aussi s’appliquer sur leurs grasses indemnités déjà non soumises à l’impôt ?
C’est la question que je me pose aussi; je n’ai pas le souvenir d’avoir lu que les indemnités des élus entraient dans l’assiette de cet impôt.Se foutraient-ils de notre tête autant que cela ?
On est d’accord, tout le monde ce doit être tout le monde…!!!