Invité de RRB ce vendredi midi, le président du Rassemblement a annoncé être opposé à une démission éventuelle de Sonia Lagarde de son poste de députée. Pierre Frogier estime même que « ce ne serait pas bon pour la Calédonie ». Billard à trois bandes.
Ça en aura surpris plus d’un, interrogé par Elizabeth Nouar, le sénateur Pierre Frogier est revenu ce midi sur l’affaire qui enflamme le microcosme politico-médiatique local : la démission supposée de Sonia Lagarde de l’assemblée nationale. « Je n’ai pas l’habitude de commenter » ce genre de choses, a-t-il déclaré en introduction. Pour autant, après avoir durant près d’une heure dressé un bilan très critique de la situation politique et tancé le Gouvernement Hollande dans sa gestion du dossier calédonien, le président du Rassemblement-UMP a fait part de son avis quant à une élection législative anticipée :
Je pense qu’elle aurait dû dès le lendemain de son élection à la mairie démissionner. Là ça avait un sens (…) Elle ne l’a pas fait, le temps passe à quoi ça sert aujourd’hui de démissionner ? Elle est légitime Sonia Lagarde, légitime dans son mandat de députée, légitime dans son mandat de maire de Nouméa, pourquoi démissionner ? (Pierre Frogier)
Pour Pierre Frogier, Sonia Lagarde était « sincère » lorsqu’elle avait annoncé en plein débat des municipales qu’elle entendait renoncer à son poste de parlementaire pour se consacrer entièrement à la ville de Nouméa. Cependant, ne l’ayant pas fait depuis, il estime que ce serait désormais contre-productif :
Si elle venait à démissionner, on pourrait l’interpréter comme une sorte de convenance personnelle (…) Je ne vois pas ce que ça pourrait apporter (…) ce ne serait pas bon aujourd’hui pour la Calédonie (Pierre Frogier)
Un soutien pas si désintéressé
Faut-il voir dans cette annonce des preuves que les liens n’ont jamais vraiment été rompus entre la députée-maire et les leaders du R-UMP ? Il est en effet de notoriété publique que ces derniers – en guerre ouverte contre Gaël Yanno – auraient appelé en sous-main leurs militants à « faire battre » le président du MPC lors des municipales de Nouméa quitte à faire élire Sonia Lagarde. Eric Gay, le maire du Mont-Dore aurait ainsi, selon plusieurs journalistes, au soir du 31 mars débouché une bouteille de champagne pour fêter la défaite de l’actuel président du congrès. De plus, Sonia Lagarde s’est toujours présentée comme une « femme libre » notamment face aux remontrances de son collègue Philippe Gomès… De quoi indubitablement lui attirer les sympathies du clan Frogier. Mais les intérêts ne sont pas que personnels, ils sont avant tout politiques.
Car le président du R-UMP sait bien que dans le cas d’une démission de Sonia Lagarde, une élection législative anticipée serait organisée par l’Etat dans la 1ère circonscription (qui regroupe Nouméa et les Iles Loyauté). Or, comme l’a démontré le score de Gaby Briault lors des municipales, le RUMP ne pourrait pas en l’état actuel des choses figurer au second tour d’une telle élection. Aucun intérêt donc pour le sénateur de s’infliger une autre défaite électorale et de voir le parti de Gaël Yanno le dépasser dans les urnes, d’où un soutien sans faille à la décision de Sonia Lagarde de ne pas démissionner. Néanmoins, Didier Leroux, à qui Pierre Frogier avait promis l’investiture pour ces législatives, devra encore prendre son mal en patience. Et quoi qu’il en soit Pierre Frogier estime certainement qu’une non-démission de Sonia Lagarde pourrait décrédibiliser le mouvement de son adversaire Philippe Gomès… Éviter une défaite et affaiblir un concurrent : une Pierre deux coups ?
Pierre Frogier + Sonia Lagarde = 130 ans. Ca suffit! Vive les jeunes! Vive Gomès et Néaoutyine!
Il a bien raté une occasion de se taire, celui-là, encore. En même temps, c’est sur que s’il y a une nouvelle élection, on va encore pouvoir assister à la longue érosion de son parti. Pour lui, l’idée, c’est gouverner sans les élections. Genre sénateur, quoi …
“les yeux dans les gueux, si vous votez pour moi je me désengage de toutes les promesses pour lesquelles vous m’avez élu !” caledonie on semble changer c’est capital’e pour vous la mettre jusqu’a lagarde”
Finalement j’ai hâte que Sonia donne sa démission, je pense que revoir Yanno et son UCF se reprendre une branlée électorale sera super fun. Surtout quand les Rumpistes devront soutenir sa candidature et faire campagne pour lui, contre leur plein gré. Et puis on ne sait jamais, il parait que Backès aurait aussi des ambitions parlementaires………..Leroux aussi. Wouaip, je sens qu’on va bien se marrer en 2015. Ce sera aussi une défaite électorale pour l’UMP, là ce sera dur à avaler pour Sarko.
Mais non voyons, c’est une question d’astrologie. Les planètes et autres astres errants doivent être dans le bon alignement. Elle démissionnera à ce moment, j’en suis persuadé.
Et lui, est-il légitime dans son mandat de Sénateur ?
Que voulez vous, entre nuls ils doivent se comprendre, d’où cette solidarité.
Parlementaires tout de même, alors que Yanno est un ex-futur-ex- parlementaire.
Le plus drôle, c’est que lors de la dissolution de l’assemblée nationale, Calédonie Ensemble paiera le prix de ses mensonges et Frogier aura lui-même flingué son parti par ces déclarations. MDR!
Frogier pense cela mais la majorité des calédoniens se moque de ce qu’il pense…alors peu importe! C’est encore une fois, comme expliqué dans l’article, une dérobade face aux électeurs.Ce qui est sur et c’est une bonne chose, c’est que cette non-démission porte un rude coup à Calédonie Ensemble dont de nombreux électeurs comprennent enfin la ligne de conduite mensongère et déconnectée du peuple!
C’est bien qu’elle soit consciente d’avoir eu une chance extraordinaire dans sa vie politique.Alors elle n’avait qu’à la fermer au lieu de promettre de démissionner de son mandat de député. Car PERSONNE, je dis bien PERSONNE, ne l’a obligée à faire cette annonce.Si aujourd’hui le boomerang lui revient, elle ne peut s’en prendre qu’à elle seule.Elle a menti et ça rien ne pourra l’effacer. Qu’elle assume son mensonge au lieu de se poser en victime.Nautile
Mais elle s’en fout.Quand elle a dit cela elle ne pensait pas vraiment être élue et de toutes façons pour être élu faut dire aux électeurs ce qu’ils ont envie d’entendre…. vous en connaissez beaucoup des gens qui disent la vérité et qui sont élus??? si demain un Monsieur Propre se présente combien de suffrages allez vous lui accordez?Et en plus je trouve les moinuneurs et donneurs de leçons singulierement hypocrites COMBIEN D’ENTRE EUX EN SE REGARDANT DANS UNE GLACE DEMISSIONNERAIT?
@BeruBERU: “JE VOUS AI COMPRIS”
Eric, je comprends que ça te gêne aux entournures… Ah ! Les circonstances… Mwarf !
Non çà ne me gêne pas plus que çà…Il ne s’agit pas d’une personne qui a annoncé son retrait de la vie politique et qui s’accroche…Tu vois la différence est importante.Elle n’a ni triché, ni volé, ni truandé qui que soit… A moins que tu me dise que des gens ont voté pour elle parce qu’elle pensait démissionner…??? Mais dans ces conditions voter pour quelqu’un parce qu’il va démissionner c’est un peu curieux, non ???
@Béru, t’es sûre de ne pas en faire un peu trop comme ceux qui insiste sur cette “histoire” de démission…!!!Sans déconner, c’est quoi le problème…??? Initialement elle pensait démissionner et aujourd’hui elle y pense toujours, mais les circonstances locales et nationales ont un peu chamboulés les cartes…!!!Sans rire on ne l’a pas élu pour qu’elle parte, non ???
@Béru: Pas la loi, la Constitution… C’est pire! Encore que ceux qui pourraient modifier ces lois sont … des élus!! Idem pour la Constitution! Ca ne risque pas d’arriver.
Sorry, mais tes propos sont à gerber. Je vois que le cynisme n’est pas le monopole des politiques. “Dire aux électeurs ce qu’ils ont envie d’entendre”, quitte à mentir, c’est pire qu’un mensonge. c’est tout simplement malhonnête et je suis sidéré que la loi autorise cela. Lagarde s’est fait élire principalement grâce à cette posture de femme droite et sans compromis. Pour nous démontrer en suite le contraire. C’est lamentable…
Si “”elle a les épaules sur la tête””, c’est qu’il y a un problème.
Ça c’est pour ceux qui marchent sur la tête…
Elle marche sur la tête mais pied au plancher.