Depuis la chute de l’exécutif et l’annonce de la fin programmée du CGS, le monde politico-médiatique bruisse de rumeurs quant au nom du successeur de Cynthia Ligeard au poste de président du gouvernement. Tour d’horizon parmi les 5 favoris de cette élection.
Hier soir, interviewant le porte-parole de Calédonie ensemble, Gwen Quemener n’a pas manqué de lui demander s’il serait le candidat de son mouvement à la présidence du prochain gouvernement. Une évidence puisque Philippe Dunoyer figure aujourd’hui sur une très courte liste : celle des possibles successeurs de Cynthia Ligeard. A l’heure actuelle, cinq personnalités sont pressenties :
Gilbert Tyiuenon
Certes, le maire de Canala est indépendantiste et ces derniers n’ont pas la majorité au congrès (lequel choisit les membres du gouvernement). Certes, tout laisse à penser qu’il y aura bien au gouvernement (même en cas de liste unique de part ou d’autre) 6 “ministres” loyalistes et 5 autres indépendantistes. Pour autant, étant donné que Gilbert Tyuienon sera le candidat de l’Union Calédonienne et dans l’hypothèse où les élus du Palika choisiraient de tous voter pour lui à l’élection du président, si un seul élu non-indépendantiste venait à voter pour lui, il deviendrait alors le premier président du gouvernement indépendantiste depuis la signature de l’accord de Nouméa. En fait (et certains comme Philippe Blaise le redoutent) le ou les représentants du FPU-RUMP pourraient être tentés par cette stratégie. Ainsi en 2011, les élus du R-UMP avaient voté par deux fois pour Roch Wamytan à la présidence du congrès. Interrogé sur le sujet sur NC 1ère, Philippe Dunoyer l’a estimé improbable :
Je vois pas pour quelle raison un parti non-indépendantiste refuserait de voter pour le candidat de la sensibilité loyaliste (Philippe Dunoyer)
De son côté, Roch Wamytan ne cache pas sa volonté de profiter de la chute du gouvernement pour porter un membre de l’UC à la présidence. Reste à savoir si Paul Néaoutyine, qu’on dit plutôt rancunier, laissera son adversaire des provinciales s’installer au 4ème étage du gouvernement.
Philippe Gomès
Il l’avait promis avant les élections : le leader de Calédonie ensemble ne souhaitait plus occuper de fonction exécutive pour privilégier son mandat de député et travailler à l’avenir institutionnel. Mais comme en politique « les promesses ont la durée de vie des fleurs » et que la situation n’est plus celle issue des provinciales (le CSG ayant cessé d’exister), Philippe Gomes pourrait, selon certains observateurs attentifs de la vie politique, être tenté de retourner au charbon. Confronté à une opposition tenace du R-UMP sur les principaux sujets qu’il juge prioritaire (nickel, réformes sociales, sortie de l’accord,…) le vainqueur des dernières élections pourrait sentir le besoin d’aller lui-même à la tête du gouvernement comme par le passé pour, comme il l’avait souligné récemment devant ses proches « nettoyer les écuries d’Augias ». Reste que le parti des députés a fait campagne sur le non-cumul des mandats et avec Sonia Lagarde, une maire qui est toujours députée, avoir un autre « cumulard » risquerait de fragiliser davantage le discours de son parti.
Sonia Backes
Certains estiment que Calédonie ensemble se verrait bien laisser à d’autre le soin de prendre la tête du gouvernement et d’assumer ainsi les difficultés économiques et les hausses d’impôts et de taxes rendues obligatoire par la situation catastrophique des finances publiques. Comme à la Province Sud où l’exécutif est dirigé par Calédonie ensemble et l’Union pour la Calédonie dans la France (Gil Brial de l’UCF est en effet Vice-président de l’institution), les deux mouvements loyalistes pourraient choisir de s’unir afin de déposer une liste commune qui leur assurerait 5 sièges sur les onze du gouvernement tout en envoyant un signal très ferme à Pierre Frogier. Dans cette hypothèse, afin de sécuriser cette alliance de circonstance, un membre de l’UCF explique à ce propos :
Calédonie ensemble peut promettre à l’UCF la présidence et CE obtiendrait un représentant de plus qu’aujourd’hui au gouv
Gaël Yanno occupant déjà le perchoir du congrès, c’est donc Sonia Backes, la tête de liste de l’UCF aux provinciales qui, dans ce cas, pourrait après 5 années au gouvernement en prendre la présidence. Mais si quelques élus voient d’un bon œil cette alliance qui semble faire ses preuves ailleurs, les antagonismes entre Sonia Backes et le député de la seconde circonscription – ainsi que leurs tempéraments mutuels – ne plaident pas pour un tel rapprochement. Naturellement, en politique, tout peut aussi changer très vite.
Philippe Dunoyer
C’est le favori du microcosme. Journalistes, élus, responsables ou militants, qu’ils partagent ou non ses convictions, se rassemblent sur un point : l’actuel adjoint au maire de Nouméa présente toutes les qualités pour occuper ce poste. Après avoir été membre de l’exécutif durant cinq ans et être resté le second de Philippe Gomes d’abord et de Sonia Lagarde ensuite, Philippe Dunoyer attend son tour. Cependant, s’il venait à être élu à la tête du gouvernement, il devrait alors renoncer à se présenter dans le cas d’une législative partielle. Car du côté de Calédonie ensemble, on ne cache pas le fait que c’est lui qui doit – si Sonia Lagarde démissionne de son mandat – être le candidat à sa succession dans la première circonscription. Or, il lui serait impossible d’assumer une hypothétique campagne électorale s’il préside le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, notamment pour des raisons de restriction du cumul des mandats. D’une certaine manière, son avenir politique est à court terme entre les mains de la députée-maire de Nouméa.
Philippe Germain
Au sein du monde économique, l’actuel membre du gouvernement en charge de la fiscalité est le favori des pronostiqueurs. Revenu en politique après trois années « d’exil » qui ont suivi la chute du gouvernement Gomès, Philippe Germain serait pour Calédonie ensemble le symbole d’une future mise en œuvre de l’ensemble des réformes validées lors de la conférence économiques et sociales car Philippe Germain en a été le principal maître d’œuvre. Pour autant, contrairement aux autres prétendants, il dispose d’une assise politique très réduite. Ni élu de terrain comme Gilbert Tyuienon ou Philippe Dunoyer, ni tête de liste comme ont pu l’être Sonia Backes et Philippe Gomès, il entretient avec les électeurs un rapport plus distant et – surtout – à l’instar de Cynthia Ligeard, il ne contrôle absolument pas le parti politique dont il est issu. De plus, même s’il s’est longtemps opposé au « système Lafleur » Philippe Germain reste aux yeux de la population inféodé aux organisations patronales, notamment la CGPME et la FINC qu’il a longtemps dirigée. De quoi constitué un important handicap en termes de popularité…
Bonjour modérateur,C’est encore moi, désolé pour le doublon mais je viens de répondre à JULES (auto-réponse Omega) mais mon message ne passe pas.Je crois bien que c’est mon ordinateur qui a un problème, Merci de passer un de mes deux messages SVP.A plus Omega
Pourquoi , les réponses ne sont pas positionnées au bonne endroit du nom et de la date ???????
ET POURTANT çà passe !!!!!!!
ça ne marche pas , POURQUOI ??????
Bonjour modérateur,Je viens de répondre à Bonny (vers 12 h 28) et je ne trouve pas ma petite réponse (je n’étais peut-être plus connecté ?) Merci de voir où se trouve ma réponse …Bien cordialementOmega
Surement déconnecté 😉
Ceb
Ok, ça baigne, merci.
Un mec de 56 ans qui saute une gamine de 19 ans, on appelle ça comment ?
oulalah magda , vous etes d un retrograde . bien evidemment c est un grand seducteur , ou un riche ? car je ne pense pas qu eddy barclay fut un si bel homme que ca bien qu il aie quelques charmes il etait surtout riche . et ceux qui trouvent a y redire comment les appellez vous ? des bloqués du c….ou bien des jaloux ?
“L’esprit est fort mais la chair est faible”… C’est Matthieu qui disait ça. Pas celui de L’Ordre et la Morale, l’autre…
Mireille?
Non, l’autre. Celle là, a trop de faiblesses…
On appelle ça “un grand séducteur.” Et quand une cougar de 56 ans saute un gamin de 19 ans on appelle ça un exploit, non?
Remettons les choses en place SVP : rappel sur les bases de la démocratie : le peuple par son vote choisis une majorité, cette majorité, un président. Quand le représentant des moins nombreux est nommé président, c’est une dictature . Seul Frogier peut l’accepter. Pas moi. Donc les électeurs ont voté majoritairement Calédonie Ensemble, le président doit être issu de ses rangs.
En effet …. remettons les choses en place …Élections provinciales 2014 :CE : 24 424 voixFPU : 13 649 voixEntente provinciale nord (FPU + UCF) : 2 191 voixUCF : 12 539 voixSoit : 24 424 voix pour CE et 28 379 voix pour FPU + UCFLe vote majoritaire pour CE ne relève t’il pas plus du fantasme que de la réalité ??Pas d’autres choix : les loyalistes doivent s’entendre et CE doit partager le pouvoir et non tout s’accaparer !
C.E == 1 parti = 24863 voix ……..F.P.U = 4 partis = 13649 voix UCP= 3 parti = 12539 voix NORD UPPT .CE POADJA = 2560 voix ……….. EPN .CE EURIBOA = 2192 voix . avec des voix de C.E iles == F.P.U . et LMD avec sur la liste des C.E = 939 voix
J’aime bien ces p’tits bonhommes oranges …
Pour JULES
Ton copain Victor ne sait pas compter il en est encore au coloriage … limite maternelle … alors je lui fait plaisir avec mes p’tits bonhommes oranges … en plus c’est beaucoup plus parlant …Et puis qu’est-ce que tu veux répondre à un mec borné, Bonny a pourtant essayé mais quand ça n’veut pas rentrer dans la caboche ça n’veut pas … Et puis comme vous êtes sûrs de remporter la mise demain … je préfère vous laisser à vos doux rêves …
C’est tout? Plus rien à répondre à Victor? Ça se passe comme ça à CE. Quand on est pris en flagrant délit de mensonge, on élude…
à 11H00 CE avait 24 000 et cet Après c’est 27 000 !Tu es malhonnête un point c’est tout.
Pas beau de mentir Victor. Source Wikipédia
D’ailleurs, j’ai même omis le résultat de la liste “l’autre voix” sur les iles ce qui fait un total de 29 318 voix pour le FPU + UCF et toujours 27 424 voix pour CE …Question : où se situe donc ce fameux vote majoritaire en faveur de CE ???
Eh ! Bonny, tu viens de casser les rêves en couleur de Victor … trop dur pour lui maintenant de se réveiller !
Et c’est quoi ta proposition pour remplacer tout ça ???
“@ inforetif: je parle du nouvel obs, pas de vous.”
Pas d’inquiétude, c’est comme cela que je l’avais compris. Cordialement.
@ inforetif: je parle du nouvel obs, pas de vous.@ Jibene: Très sérieux. Prenons-le dans l’autre sens; croyez-vous sérieusement que ces élus, globalement très éduqués, d’un milieu social élevé, richissimes pour certains, puissent réellement défendre les intérêts d’une population globalement peu éduquée, d’un milieu social moins homogène et globalement beaucoup moins favorisés? Choisissons nos représentants parmi des gens qui nous ressemblent, ils seront au moins conscients des problèmes quotidiens des calédoniens!! De tels représentants auraient voté l’IRVM des deux mains, par exemple…
“Les «chiens de garde»
Attention Laurent, je crains que vous ne soyez en train de virer parano, là.
Mais je sais, dans ce cas les aveugles ce sont les autres.
T’es sérieux là Laurent ? Un Bingo démocratique, en somme… C’est vrai que Noël c’était hier…
Les “chiens de garde” font bien leur boulot, je suis étonné que vous n’ayez pas compris, d’instinct, que le Nouvel Obs’ ne peut qu’être contre cette idée…. Et un avis personnel, peut-être? Concernant les pendules, je m’enorgueillis de ne pas être à l’heure universelle, celle des 1%.
“tirage au sort parmi les inscrits sur listes électorales”
Laurent, veuillez lire cet article je vous prie, ça remet bien les pendules à l’heure :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141204.OBS7040/le-trouble-monsieur-chouard.html
Va pour la licorne, pour l’instant on sait ou ils nous la mettent…
Euh Laurent, t’as oublié de mettre une Licorne sur ta liste de voeux bisounours.
Je ne vais pas répondre pour Gilbert, qui le fera surement. En ce qui me concerne, le seul moyen d’avoir des représentants représentatifs (sic), c’est un tirage au sort parmi les inscrits sur listes électorales. Ainsi on respecte mathématiquement (par la loi des grands nombres) la proportion d’hommes et de femmes, de chaque ethnie et courant de pensée, des riches et des moins riches. Toute élection mène, par définition, à une aristocratie. Si le niveau de vie moyen des décideurs correspondait à celui de la population, on aurait vraiment du changement. Chiche?
Bonne question JIBENE.
ça sera bonnet blanc et blanc bonnet !
Il vaut mieux 27000 voix d’un seul parti ! QUE 28 000 voix de 7 partis qui se supporte QUE pour des intérêts personnel voir le dernier en date avec l’ex SENATEUR !!
Il vaut mieux 27000 voix d’un seul parti ! QUE 28 000 voix de 7 partis qui se supporte QUE pour des intérêts personnel voir le dernier en date avec l’ex SENATEUR !!
“Parce qu’il faut bien le dire, et malgré le matraquage médiatique de CE,
ce sont bien eux et pas seulement le FPU, qui ont refusé, in fine, tout
compromis sur la réforme de l’IRVM. “Tu peux expliquer ce que tu veux dire exactement ?De quels compromis parles-tu ???Heu ben non…!!! Y a bien eu des
************************
MODÉRÉ
************************
Ça suffit Manu, change de disque.
Tête de nœud,, avec 3 élus, c’est logique que CE prenne la présidence du gvt. tu vois qui sinon chez les anti-indépendantistes?
Allez j’explique à toi gros naze. UCF va voter en faveur de CE au gouv bikoz au Congrès Yanno a besoin des voix de CE pour retrouver sa présidence, tahi? Dans le cas contraire CE va présenter un candidat, tahi ? (bis).
Là, tu comptes les oeufs dans le cul de la poule, Ducon. Des pronostics pourraves et manipulateurs. Comme d’habitude. C’est bien ce que je pensais: aucune stratégie après le coup de la démission. Etre comme Saint Thomas, au pied de l’autel, n’est-ce pas? Ne croire que ce qu’on voit. Ou ce qu’on déjà vu. Réfléchis un peu. Le coup de poker, comme en 2011. On abat son jeu, et quand on prend une gamelle, on menace de nouvelles élections…Lamentable! Quel manque d’imagination, ou pire encore, de réalisme politique.
Jules t’es lourd à la fin, 3 CE + 1 UCF en faveur d’un Préz CE. Ca fait 4 pour CE contre 2 au FPU et tu voudrais que Cynthia soit de nouveau Préz, ça va pas non!
Et tu sais pourquoi l’UCF votera pour CE au Gvt? Réfléchi un peu.
C’est la classe Floyd, comme d’hab ! Mais je suppose que les modérateurs trouvent ça normal…