« Que la lumière soit ! » Et la lumière, aussitôt, fut. Sonia Lagarde a inauguré jeudi soir « Nouméa féerie, la fête de la lumière », une promesse de campagne tenue. Ça en fait Une !
Lyon a sa fête des lumières, Paris sa nuit blanche et maintenant Nouméa pour les fêtes de Noël à sa « Féérie de lumière ». Ce fut une des promesses de campagne pour les municipales « nous ferons de Nouméa une vraie ville de fête et de lumière » disait-elle. Sonia Lagarde a commencé à mettre en œuvre son programme pour la capitale, mais une promesse qui en ces temps où toutes les institutions calédoniennes doivent se serrer la ceinture fait un peu jaser, l’exécutif municipal ayant mis les moyens (37,2 millions CFP) pour émerveiller les Nouméens. Et hier soir, nombreux parmi eux l’ont été.
« On met en lumière la ville et on met de la lumière sur la ville »
Les visions nocturnes conservent une vertu irremplaçable : la possibilité de s’émerveiller, denrée trop rare par ces temps de crise ou de désenchantement. C’est un évènement qui se vit en se baladant où, un peu comme pour la Nuit blanche parisienne, le spectateur promeneur est invité à passer d’une installation artistique à une autre, au gré de ses envies. Avec cependant une notable différence : tout se joue en extérieur sur plusieurs places du centre-ville. L’évènement à pour scène les rues, les façades, les jardins et les monuments historiques de la place des cocotiers. Il n’y pas d’acteurs, pas de spectacles à proprement parler à l’exception des Nouméens et particulièrement des enfants qui hier soir, il faut bien le dire, ont semblé bien s’amuser – notamment dans le labyrinthe, poursuivis au sol par des créatures de lumières.
De plus « Nouméa féerie » sera peut-être, pour l’occasion, un spectacle qui fera oublier aux Nouméens, une autre promesse de campagne pas encore tenue par la députée-maire…
Enfin de la lumière sur la “nlle mairie”!!!sera-t-elle éclairée???Pace salute
mais elle n’a pas sept ans ! elle en a au moins cinquante et les belles choses elle les apprécies c’est pour cela qu’elle s’accroche a ses postes.
Très drôle decennie, très drôle … mais pas grave … après tout on est là pour dire ce qu’on a sur le cœur et personne ne pourra vous en vouloir pour ça …
Lu sur FB “37 200 000 de budget prévisionnel (donc évolutif) pour une animation lumière qui dure 5 jours et attend au mieux 20 000 personnes ( soit 1860Fcfp par personne) le tout en passant par des sociétés australiennes alors que les nôtres tirent la langue. Est-ce bien raisonnable madame Lagarde ?” CQFD
mais où va l’argent du contribuable…? pourquoi la mise en place d’un spectacle de lumière figure sur un plan politique ?bref, d’autres chats à fouetter non ?
Enfin une promesse de tenue, il en reste une grosse…
l’ambiance samedi soir en centre ville était tres familiale : la Calédonie des dimanches matins sans vent à l’Anse Vata, celle qui rassemble tout le monde, celle qui fait plaisir ! Les enfants s’amusaient beaucoup et c’est tant mieux. En revanche, question lumières, ce n’était franchement pas terrible.Chacun ses gouts et je suis heureuse pour ceux qui auraient trouvé cela super beau, mais ce ne fut pas mon cas. Alors, merci pour l’ambiance mais pour le reste, je pense que pour faire qqchose de vraiment beau, il faudrait beaucoup plus d’argent ou une meilleure proposition de prestation.
C’est une blague, Machiavel n’a pas dut allé voir les illuminations. C’est de la merde en barre. 40mf pour ça on se fout de la gueule du monde. Y’a aucune lien avec Noël et pour mettre des lampes sous les arbres pas besoin d’aller chercher quelqu’un en Australie.
* Pour contraster un peu avec le reste de cette page à la gloire de SL, ma fille de 7 ans m’a demandé, lorsque nous avons fini notre balade sur la place des cocotiers : “on est venu là pour ça ?”
la mienne aussi, et elle n’est pas blasée, elle se faisait une fête d’y aller, mais comment ne pas être déçu?!!
la pauvre , c est triste deja a 7 ans d etre blasée comme ca .
Tout à fait d’accord. Les commerçants ne jouent pas le jeu, ni en ce moment avec les CHERES lumières de Mme le Maire, ni les dimanches en mode doux. Du coup, la ville semble désertée, inanimée. L’ambiance reste morne et tout le monde continue à s’agglutiner sur les baies. Mais Mme le Maire l’a promis, avec elle même les mentalités vont changer 😉 !
je suis allé avec mes gosses à presque tous les noëls sur la place des cocos quand ils étaient petits.. et à chaque fois il y avait autant de monde…
un peu plus de trente ans clarck , euh non je me souviens d une nuit particulierement animée a la place des coco aprés un concert de reggae organisé par kiki karé (respect) , mais c etait pas le méme genre d animation .
” j ai rarement vu la place des cocotiers avec autant de monde” .. ca m’étonne pas! Ton “rarement” s’étale sur quelle période?